Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Psocoptera] insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

[Psocoptera] insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

Bonjour,

J'en avais déjà remarqué dans ma salle de bain (sur la faïence) sans m'inquiéter plus que ca, mais je viens de voir qu'il y en avait sur les étagères de mes placards (vêtements, linge etc.) et je pense que ça fait un moment qu'il y a ça mais ils passent inaperçus car ils sont vraiment minuscules.
A l'oeil nu, on dirait une poussiere et si on est attentif on remarque qu'il se déplace (surtout quand on lui met la lumière).

J'ai pris plusieurs photos, dont une où en zoomant on voit mieux:


http://i39.servimg.com/u/f39/18/90/78/25/insect10.jpg


Savez-vous ce que c'est? est-ce dangereux? Comment lutter contre?


Merci par avance

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Pierre06 »

Bonjour, Emma,

Il manque une idée de la taille et, quant à la localisation, on va supposer que c'est à Lyon, ce qui n'a d'ailleurs pas grande importance vu la nature des bestioles... lesquelles m'ont tout l'air d'être des psoques (Psocoptères), une espèce aptère, peut-être du côté de ce que l'on appelle le Pou des livres.

En attendant un autre avis, tu peux faire une recherche avec ces noms, voir si les photos que tu pourras trouver correspondent à tes bestioles et nous en faire part.
... Pierre.
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

Bonjour,

merci pour votre réponse rapide.
En effet, cela ressemble un peu (enfin surtout par rapport à la photo zoomée) car à l'oeil nu c'est tellement petit...La taille: 1mm maxi
J'habite à Lyon effectivement :)
Nous habitons dans une maison neuve d'1 an.
Avez-vous des conseils pour supprimer ces bestioles ? Et est-ce dangereux? Il y a tous nos vêtements et surtout ceux de notre petit bébé à venir.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Pierre06 »

En partant du principe que ce sont bien des psoques, leur présence est un double indicateur : de nourriture qui leur convient (éléments organiques de tout ordre, du papier des livres aux insectes secs, en collection ou sous cadre, en passant par les textiles végétaux ou animaux) et d'un excès d'humidité. Pour qu'ils s'en aillent, il suffit de supprimer au moins l'un de ces 2 éléments favorisant leur présence. Le second étant probablement plus facile à éliminer que le premier, je te suggère de placer un bac déshumidificateur dans le coin où il s'en trouve le plus et de rechercher en parallèle la raison initiale de cette humidité (condensation due à une mauvaise ventilation, fuite, ... ?).
... Pierre.
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

Merci de ta réponse.
On va faire ça....niveau humidité, aucune idée..c'est une maison neuve avec les ventilations ordinaires. Il n'y a pas de moisissures ou autre.
Après c'est vrai qu'on aère sûrement pas assez régulièrement.
Il y avait pas mal de feuilles/livres dans un des placards, ça peut provenir de là...mais alors ça profilère très vite ?! Car j'en ai retrouvé dans chacun des placards des 2 chambres (étagères neuves, tout a été fait il y a 1 an...) et j'en vois beaucoup dans la salle de bains sur la faïence aux murs...et je crois en avoir vu 1 dans le salon hier soir.
C'est vrai que j'avais déjà aperçu cette bestiole quelques fois l'été dernier sans vraiment m'inquiéter...j'aurais dû :cry:
Mais ça passe vraiment inaperçu tellement c'est petit et ça ne bouge pas forcément, on dirait une poussière.

J'ai réussi à prendre une autre photo, est-ce que ça semble tjs correspondre?
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=2&u=18907825
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Pierre06 »

Ça peut ressembler, en effet ; mais, désolé, la photo manque trop de définition pour avoir une certitude.

Ne pas oublier que, si les placards sont en aggloméré, ce matériau est à base de copeaux de bois, plus ou moins sensibles à l'humidité selon leur traitement.
... Pierre.
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

D'accord, merci.
Je vais déjà aller acheter un hygromètre pour connaître le taux d'humidité et je suis en train de regarder les déshumidificateurs: il s'agit bien de ça ?
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308217818
je ne pensais pas que ça coûtait aussi cher...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Pierre06 »

Pas besoin d'un tel engin, du moins tant que le problème n'est pas clairement identifié ; si cela s'avère nécessaire, tu peux commencer avec un petit bloc à recharge chimique (ça doit tourner autour d'une vingtaine d'€ avec 1 ou 2 recharges).
... Pierre.
Emma69
Membre
Enregistré le : lundi 23 juin 2014, 10:57
Localisation : Lyon

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Emma69 »

ok merci, ça y'est je suis allée acheter des blocs d'absorbeur d'humidité.
par contre aucune idée de la toxicité de ce produit? (car je suis enceinte...)
On a acheté également un hygromètre qu'on a mis dans une des chambres, ça tourne aux alentours de 50 pour cent ....

Pff j'ai farfouillé sur internet ça a l'air très tenace ces bestioles, on est un peu déprimé....
Je ne sais pas comment on va pouvoir s'en débarrasser... En plus, on ne peut pas mettre de produit toxique en ce moment avec la grossesse puis après le bébé qui arrive.
Si je désinfecte avec de l'eau de javel ou du vinaigre blanc ça peut les tuer? (plutôt l'un ou l'autre ou les deux?)

Est-ce que tu sais si ces bestioles s'infiltrent dans les vêtements? il faut que je lave tous les vêtements de tous les placards? :?

Pff....
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

insectes dans ma maison (armoires, salle de bains)

Message par Pierre06 »

Le produit absorbant est un chlorure (souvent de calcium) ; c'est un irritant (modéré) uniquement par contact ; il n'y a pas de vapeurs. Donc, ne pas manipuler les sachets à mains nues et c'est tout.

50 % d'humidité me semble un taux tout à fait normal, mais il faut le mesurer dans le coin où sont les psoques ; en particulier s'il y a des papiers ou des tissus... ou de la tapisserie (dessous, il y a de la colle, qu'ils aiment bien).

Ces bêtes n'ont rien à voir avec les acariens ; si leur présence n'est pas agréable, elle est toutefois sans danger. Ne pas utiliser de remède qui serait pire que le mal.

Sans être vraiment lucifuges, les espèces translucides n'aiment pas la lumière => autant que possible, bien aérer et éclairer (soleil) le coin où ils se plaisent et ne pas tuer les araignées qui pourraient s'en nourrir.
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »