Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thripidae] Thrips rayé de jaune

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Thripidae] Thrips rayé de jaune

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 29/5/2014

Altitude : 288 m - Taille : 2 mm

Réf. : 120664

Bonjour,



En examinant des crépides dans mon jardin, j'ai constaté que certaines fleurs étaient bien occupées par des thrips. J'en ai ramené un "au chaud" pour le photographier dans des conditions un peu plus calmes (pas facile sinon de photographier au rapport x2 une bestiole qui bouge tout le temps au milieu d'une fleur assez complexe en 3D...). La photo montre que l'animal est noir rayé de jaune. Je suppose qu'il s'agit d'un individu de la famille des Thripidae. Peut-on aller plus loin à partir de cette photo ? Merci d'avance.

Balises :
Cloud62
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 23:18
Localisation : Nord-Pas de Calais

Thrips rayé de jaune

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Ca m'a bien l'air d'être un Thripidae, par contre pour la suite, je ne sais même pas si une bino seule peut suffire.
Tu peux toujours t'essayer à cette clé : http://www.royensoc.co.uk/sites/default ... Part11.pdf

Bon courage. ^^

Edit : jolie photo, au passage. :)
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Thrips rayé de jaune

Message par kristobal21 »

Merci pour le lien, que j'avais déjà téléchargé (ces ouvrages de la RES sont toujours très intéressants). J'ai ressorti ma petite biblio sur les thrips (Naturalist's handbook 25) et j'ai vite abandonné l'idée d'aller plus loin sur photo, car tout repose sur la chétotaxie des tergites :0004: . La famille par contre est bien celle des Thripidae.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »