Voilà pour la photo. J'ai finalement fait un montage avant/après bidouillage, pour essayer de mettre en évidence les veines sur l'aile antérieure. J'espère que c'est suffisamment visible (à l'occasion, j'essayerai de prendre une meilleure photo, mais c'est difficile de bien rendre ce qu'on voit avec la caméra de la bino). On peut également mieux y voir les (
7 ou 8.. ?) articles de l'antenne. Je pense qu'on pourra au moins confirmer la famille avec ça, et les autres éléments.
Edit : Réflexion faite, et en y regardant mieux, je crois qu'il y a en fait plus de 6 articles pour l'antenne. Si on regarde bien sur la dernière photo, après le 6ème, on distingue comme un 7ème élément. En fait, il est probable qu'il s'agisse des articles 7-8, qui sont extrêmement petits. Je dis ça car j'ai trouvé ceci :
http://keys.lucidcentral.org/keys/v3/th ... ealium.htm
On peut y voir de belles photos des antennes, et de l'aile antérieure (qui correspond à ce que j'ai). Autre chose, j'ai vérifié mes notes, et j'ai remarqué qu'il y avait des champs de blé autour de ma zone de prélèvement.
Limothrips cerealium pourrait donc finalement être un candidat possible pour ce thrips.

Guillaume Delporte : France : La Houssoye : 60390 : 1/4/2014
Altitude : NR - Taille : 1,5 mm
Réf. : 120534
Par ailleurs, rien à voir avec le cas qui nous intéresse ici, mais j'ai fait hier après-midi la rencontre d'un Phlaeothripidae (aucun doute pour celui-ci avec le long tube du dernier segment). Si je remets la main dessus et que j'en ai le temps, je prendrai peut-être quelques photos.