Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectopsocus petersi] Ectopsocus

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Ectopsocus petersi] Ectopsocus

Message par bertrandpami »

Bonjour,



Battage de lierre il y a 2 jours.



Je trouve que, d'après les photos que j'ai vues, il ressemble plus à pettersi qu' à l'habituel briggsi ?





Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 11/10/2013

Altitude : 48 m - Taille : moins de 3 mm

Réf. : 110555



Bonne soirée.



Michel

Balises :
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Ectopsocus

Message par Dorcadion »

Bonjour,
Avec la clé anglaise et de bons yeux, j'arrive aussi à Ectopsocus petersi. (il y a un seul "t" :wink: )
Les taches noirs sur les ailes semblent pouvoir éliminer E. briggsi.

C'est juste un avis, il faudrait que d'autres se prononcent :)

Bonne soirée
Dorcadion
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Ectopsocus

Message par kristobal21 »

J'ai ressorti pour l'occasion mon "Handbook for the identification of British insects" consacré aux psocidae (une acquisition recommandée...). La différence entre E. petersi et E. briggsi repose effectivement sur l'étendue des taches noires à l'extrémité des nervures. Ces taches sont plus développées chez Ectopsocus petersi, où leur longueur atteint approximativement deux fois la base. Chez Ectopsocus briggsi, ces taches ont plutôt la forme d'un triangle isocèle. Avec ce diagnostic, il n'y a pas de doute qu'il s'agit bien ici de Ectopsocus petersi.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

Ectopsocus

Message par bertrandpami »

kristobal21 a écrit :J'ai ressorti pour l'occasion mon "Handbook for the identification of British insects" consacré aux psocidae (une acquisition recommandée...). La différence entre E. petersi et E. briggsi repose effectivement sur l'étendue des taches noires à l'extrémité des nervures. Ces taches sont plus développées chez Ectopsocus petersi, où leur longueur atteint approximativement deux fois la base. Chez Ectopsocus briggsi, ces taches ont plutôt la forme d'un triangle isocèle. Avec ce diagnostic, il n'y a pas de doute qu'il s'agit bien ici de Ectopsocus petersi.
Comme quoi la domination de l'anglais est indispensable :0009:

Merci et bonne soirée.

Michel
Dorcadion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 juillet 2012, 13:57
Localisation : 74

Ectopsocus

Message par Dorcadion »

Merci pour cette confirmation!

Ectopsocus petersi Smithers 1978
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Ectopsocus petersi] Ectopsocus

Message par latique »

Bertrandpami a écrit :
Comme quoi la domination de l'anglais est indispensable :0009:
La maîtrise, je veux bien, la "domination", faut pas exagérer :0007:
Eugène
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Ectopsocus petersi] Ectopsocus

Message par kristobal21 »

Cela étant, si on veut la jouer un peu plus "béret-baguette", c'est moins amusant. Clef du C. Lienhard dans la Faune de France :
- Partie médio-basale du clunium avec un peigne. Sclérite médio-distal du phallosome symétrique, sa partie apicale avec une paire de petites "cornes" latérales et une autre paire de lobes latéraux nettement plus grands : Ectopsocus briggsi
- Partie médio-basale du clunium avec un champs de papilles. Sclérite médio-distal du phallosome symétrique, sa parie apicale avec une paire de petites "cornes" latérales et, d'un côté seulement, un lobe court subtriangulaire, fortement sclérifié et rapproché du plan médian : Ectopsocus petersi


Et rien sur la coloration des ailes. Bon courage pour s'en sortir sur photo...
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

[Ectopsocus petersi] Ectopsocus

Message par bertrandpami »

kristobal21 a écrit :Cela étant, si on veut la jouer un peu plus "béret-baguette", c'est moins amusant. Clef du C. Lienhard dans la Faune de France :
- Partie médio-basale du clunium avec un peigne. Sclérite médio-distal du phallosome symétrique, sa partie apicale avec une paire de petites "cornes" latérales et une autre paire de lobes latéraux nettement plus grands : Ectopsocus briggsi
- Partie médio-basale du clunium avec un champs de papilles. Sclérite médio-distal du phallosome symétrique, sa parie apicale avec une paire de petites "cornes" latérales et, d'un côté seulement, un lobe court subtriangulaire, fortement sclérifié et rapproché du plan médian : Ectopsocus petersi


Et rien sur la coloration des ailes. Bon courage pour s'en sortir sur photo...
You're right ! :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »