[Thripidae] Micro-truc à ailes "vestigiales ?"

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Pierre06
Membre confirmé

Micro-truc à ailes "vestigiales ?"

Message par Pierre06 »

En tout cas, Guillaume, bravo pour la qualité technique des photos d'un truc aussi petit. :0024:

Un petit regret, que les photos soient verticales ; plus facile de lire les détails quand c'est dans l'autre sens. :wink:
... Pierre.

Balises :
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Merci. Même si je pense qu'avec plus de pratique, il y a encore moyen de les améliorer. ^^
Pour les photos, je peux faire pivoter les deux dernières de façon à ce que les ptites bêtes soient dans le bon sens. Il faudrait juste retirer les deux anciennes.
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

Pour cet ordre, la famille, c'est déjà pas trop mal :)
On en voit passer si peu sur le forum!
Du coup, je valide la famille.
Mais si jamais quelqu'un a des arguments pour aller plus loin, qu'il ou elle n'hésite pas à en faire part!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Guillaume - Si tu es d'accord pour faire la manip, tu charges la nouvelle image dans la galerie, tu dédites le message pour la mettre à la place de la précédente ; puis tu envois un message à un admin-galerie (depuis la galerie ou, encore mieux, depuis la fiche de la photo à supprimer, "contacter un administrateur") et tu demande la suppression de l'ancienne.

@ Maxime - Pas si facile d'en trouver de ces bestioles. D'un autre côté, je vois toujours des larves et des imagos, identiques à ceux de mon sujet "Thrips à la niçoise" et exactement sur la même bûche de chêne. Ce qui tendrait à prouver, au moins pour cette espèce, qu'elle est extrêmement sédentaire.
... Pierre.
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

Bonsoir,

J'ai changé le sens des photos, j'espère que ça convient mieux. ^^
Dorcadion
Membre confirmé

Message par Dorcadion »

C'est parfait, merci!

Pierre: je suis bien d'accord, on n'en croise pas souvent, ou alors, ils sont bien cachés (ou trop petits!).
Cloud62
Membre confirmé

Message par Cloud62 »

On en croise trop souvent l'été, quand l'agriculteur a la bonne idée de passer dans son champ l'après-midi, et que vous êtes tranquillement installés sur la terrasse... Ca devient vite l'invasion. :mrgreen:

Jamais pensé à les récolter cela dit, j'y penserai la prochaine fois que ça arrive. ^^
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

@ Guillaume - Merci pour la rotation des photos et, pour ma part, pas d'agriculteur dans mes environs pour provoquer une arrivée massive de thrips.

@ Maxime - Les miens semblent être peu enclins à voler et inféodés à de petits champignons xylophiles (pas eu de réponse à ma demande d'identification auprès d'un expert mycologue). Ils sont petits, mais leurs larves orange vif et bien groupées forment des taches relativement faciles à repérer (en tout cas, bien plus que les oeufs du Psylle de l'eucalyptus que j'ai découverts lundi - sujet pas encore publié).
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »