[Liposcelis sp.] microtruc aptère à longues antennes, sur kaki (jardin)

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (18/12) soir, en décortiquant des plaquettes d'écorce, prélevées un peu plus tôt sur le plaqueminier de mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai découvert cette micro-bestiole (0,9 x 0,3 mm), que je suis bien en peine de classer :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/12/2015

Altitude : 30 m - Taille : 0,9 x 0,3 mm

Réf. : 154560

Du fait de la conformation des palpes et des antennes, je pense qu'il s'agit d'un imago. Ensuite, j'étais d'abord parti sur un Psocoptère, mais la tête aplatie et les yeux, ni saillants, ni globuleux, m'en ont dissuadé. L'absence de cerques et les antennes trop fines ne collant pas avec un Dermaptère, je ne vois plus qu'un Coléo... aptère. :?

La bestiole est vivante, sous microtube, mais je ne pense pas voir plus de détails que ce que montrent les pauvres photos ci-dessus.

[im. NB18739-44-50-52]
... Pierre.

Balises :
Bébert
Animateur

microtruc aptère à longues antennes, sur kaki (jardin)

Message par Bébert »

Salut Pierre,

ta micro bébête est bien un psoque, même s'il a en effet une drôle d'allure générale
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Eh bien, déjà, merci pour m'avoir invité à revisiter la galerie des Psocoptères, Bertrand. :wink:

Ensuite, la famille qui me semble le mieux correspondre à la morphologie de la bestiole est celle des Liposcelididés, avec, comme outsiders, les Psyllipsocidés.
... Pierre.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je crois que les grosses cuisses sont typique de la première famille que tu cites.
Il y en a des très semblables au tiens ici : http://www.naturamediterraneo.com/forum ... _ID=158263
Malheureusement pas identifiés plus loin que le genre
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je pense qu'on est bien chez les Liposcelididae, avec ces pattes arrières qui collent à l'abdomen. Deux genres présents chez nous (Liposcelis, le plus nombreux, et Embidopsocus, avec une seule espèce représentée, Embidopsocus enderleini). Comme ils se ressemblent tous, j'ai du mal à écarter d'un trait Embidopsocus enderleini. Dommage, car sinon on pourrait écrire qu'il s'agit de Liposcelis sp.. A titre personnel, je validerais cependant bien Liposcelis sp., car Embidopsocus enderleini m'a l'air d'avoir un abdomen beaucoup plus long (voir cet ensemble de photo sur Flickr).
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à tous les deux pour vos recherches.

En effet, les Liposcelis sombres collent bien, alors que la forme des Embidopsocus, non. Donc, pour le moment : Liposcelis sp.

Ensuite, si quelqu'un a les moyens d'aller plus loin en examinant directement le spécimen, je le lui enverrais volontiers.
... Pierre.
kristobal21
Animateur

Je vais regarder ce que dit la (maigre) doc dont je dispose.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à toi. :)
... Pierre.
kristobal21
Animateur

J'ai commencé par le Badonnel (Faune de France 42). La distinction entre les deux genres se fait sur la forme du fémur III. Chez Liposcelis, le fémur est plus dilaté à son extrémité proximale, ce qui donne une forme triangulaire au fémur. Chez Embidopsocus, le point le plus large n'est pas à l'extrémité proximale, donc la forme du fémur n'est pas triangulaire (plutôt la forme d'une navette). Les fémurs de Liposcelis possèdent par ailleurs une bosse qui n'existe pas chez Embidopsocus. Ca confirme donc notre choix (les fémurs III sont bien triangulaires ici), mais ça n'est pas vraiment évident sur photo !!!
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, Christophe,

Pour ces recherches et l'explication qui en découle pour la confirmation du genre Liposcelis.

Je comprends ta difficulté à exploiter les éléments des photos ; mais elle est surtout liée au fait que, le spécimen étant minuscule, mon matériel atteint là ses limites techniques. Et je n'ai pas encore trouvé comment m'équiper pour aller plus loin... sans être obligé de passer chez Canon et son MPE-65. :(
... Pierre.

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »