Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

qui "mangent" les carrelage

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
gbieber
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 23 novembre 2010, 12:31
Localisation : metz

qui "mangent" les carrelage

Message par gbieber »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.

> J'ai des insectes « microscopiques » dans mon pavillon, qui attaquent mes
> carrelages. Ils commencent par faire un petit trou, et ensuite j'aperçois
> une auréole blanchâtre tout autour du trou (comme s'ils sécrétaient un
> liquide acide).
Aucun produit (javel à haute dose, vapeur, ou xylopène) essayé n'est efficace
à ce jour.
Auriez vous une idée ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

qui "mangent" les carrelage

Message par Bébert »

Pourquoi penses tu as un insecte ? Tu les a vu ?
A ma connaissance aucun insecte n'est capable de transpercer du carrelage :!:
Avatar du membre
Gencris
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 juin 2009, 11:03
Localisation : 89, Yonne, Chéu

qui "mangent" les carrelage

Message par Gencris »

Il y a une bestiole à carapace qui bave de l'acide:
Alienus leretourus (Cameron J., 1986)
mais elle n'est pas microscopique... es-tu sûr de la taille? :mrgreen:
Jean-Christophe Compte.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

qui "mangent" les carrelage

Message par Saturnin de la Poire »

Ah, je suis content que quelqu'un, enfin, ose parler de ce problème.
Chez moi, ce sont les parpaings des murs qui sont attaqués. Du coup, ça fait des courants d'air et l'isolation n'est plus efficace. et en ce moment, il commence à sérieusement cailler.
Quelqu'un saurait-il me dire si il faut utiliser du Baygon rouge ou du Baygon bleu ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

qui "mangent" les carrelage

Message par Piezo »

Saturnin de la Poire a écrit :...
Quelqu'un saurait-il me dire si il faut utiliser du Baygon rouge ou du Baygon bleu ?
Le Baygon polyuréthane donne de bons résultats. La bave durcit dès qu'elle sort de la buse (élégante allitération 8-) ) mais il faut bien calculer le volume de la pièce, parce qu'on ne peut pas l'arrêter tant que la bombe en tient :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

qui "mangent" les carrelage

Message par Saturnin de la Poire »

Merci PieZo, je me suis procuré ce matin même du Baygon polyuréthane, mais j'ai un souci toutefois : sur la bombe il y a écrit qu'il faut le mettre la tête en bas. Moi je veux bien, mais y a un truc que je n'ai pas du comprendre... Je me suis mis la tête en bas en faisant le poirier, et là mes deux mains sont prises, je fais comment pour utiliser la bombe ? 8-O
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

qui "mangent" les carrelage

Message par Patrick_B »

Je croyais avoir mis une réponse et avec tous les MP que je reçois, je n'ai pas du faire "envoyer"...

Certainement pas un insecte, ni rien d'animal.
Probablement un phénomène physico-chimique, une interaction entre la composition de ce qui est sous le carrelage et le carrelage lui-même.
Ce qui est ou qui peut être dessous: Colle à carrelage, chape, dalle en béton, sous-sol surtout s'il est humide; mais aussi tuyaux enterrés de divers métaux possibles (cuivre, fer ou acier, je n'ose pas imaginer le plomb)
Une mauvaise utilisation d'un des matériaux peut donner des surprises .
Des phénomènes de pile électrique peuvent intervenir dans certains cas lorsque deux matériaux au potentiel d'oxydo-réduction différent sont séparés par un matériau salin humide, ces faibles courants peuvent provoquer une lente électrolyse d'autres matériaux.
On constate parfois des choses tellement bizarres qu'on les voit ensuite dans les émissions traitant de phénomènes paranormaux.

Certains insectes sécrètent des acides, mais mais tu les verrais obligatoirement: soit très gros, soit très nombreux, pour arriver tout au plus à ternir très légèrement la surface.
Ta maison est elle posée directement sur une dalle en béton posée à même le sol sans vide sanitaire ou cave ? Ça a été la grande mode et ça l'est encore.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

qui "mangent" les carrelage

Message par Saturnin de la Poire »

et il arrive, une fois le trou chimiquement terminé, que des insectes utilisent cette voie nouvellement ouverte. Ils n'en sont que les utilisateurs, pas les créateurs
toutes mes excuses de m'être un peu moqué, mais c'était tentant, avouez ! :mrgreen:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
gobio
Membre
Enregistré le : mardi 5 octobre 2010, 10:12
Localisation : Alsace

qui "mangent" les carrelage

Message par gobio »

Saturnin de la Poire a écrit :et il arrive, une fois le trou chimiquement terminé, que des insectes utilisent cette voie nouvellement ouverte. Ils n'en sont que les utilisateurs, pas les créateurs
toutes mes excuses de m'être un peu moqué, mais c'était tentant, avouez ! :mrgreen:
Moi qui essaye aussi le Baygon poly. la tête en bas depuis 2 jours vous auriez pu le dire plus tôt que c'étais de la vanne ! :0004:
gobio
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »