Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ordres (et désordre)

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

ordres (et désordre)

Message par Thierry »

Bonjour,
Ca fait un moment que je cherche la liste (à jour d'un point de vue taxonomique) des ordres d'insectes en France. Chaque fois que je trouve un site qui en parle, les informations ne sont jamais les mêmes que sur les autres sites :evil:! Les noms sont souvent différents selon les versions, certains regroupent tous les petits ordres, bref, c'est un vrai fouilli ! Est ce que celui de Fauna Europaea est valable ?
Si quelqu'un peut m'aider qu'il se lève :-P !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

En principe, FE tendrait a être la reference ultime. De toute façon, il faut utiliser toujours la même et etre cohérents.

Par contre, j'espère que tu me pardonneras de m'incruster de la sorte dans ton sujet, mais je cherche dans le même ordre d'idée une hiérachisation taxonomique. Parce que des fois, pour les articles, classer des familles par ordre alphabetique, comme je le fait par facilité, n'est pas convenable... FE semble donner une herarchisation aléatoire 8-O
Sylvain
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

pour remettre la hiérarchie dans le bon ordre, essayez donc ceci

il me semble que dom avait également parlé d'un bon site, mais sur l'ensemble du regne animal
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Message par Zétrik »

Sylvain a écrit :FE semble donner une hierarchisation aléatoire
Et bien, moi il me semble qu'elle est par ordre alphabétique, ce qui pose les problèmes que tu dis.

Par contre, je la recommande vivement pour les mêmes raisons : De toute façon, il faut utiliser toujours la même et etre cohérents.
Et ce malgré ses lacunes :?
Il y a Thierry, des discussions à son sujet sur le Forum et nous devrions tous l'adopter....
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

Sat, en effet, FI range mais la nomenclature ne concorde pas (encore ?) avec FE... C'est pas cohérent du fait... Mais très utile par défaut ! J'avouerai d'ailleurs que si FI avait un moteur de recherche aussi efficace que FE, je l'utiliserai principalement !

En tout cas, ça me conforte dans l'idée que j'ai de tout ce tintouin systemematique...
:roll:
Sylvain
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

SylvainF a écrit :Sat, en effet, FI range mais la nomenclature ne concorde pas (encore ?) avec FE... C'est pas cohérent du fait... Mais très utile par défaut ! J'avouerai d'ailleurs que si FI avait un moteur de recherche aussi efficace que FE, je l'utiliserai principalement !

En tout cas, ça me conforte dans l'idée que j'ai de tout ce tintouin systemematique...
:roll:
médisant ! hérétique ! Renie ton adoration des chats noirs et de la syntaxonomie synuviale ! Le sigma est la seule voie, telle est la parole du prophète !

Tous en coeur avec moi :
les voies de la taxonomie sont impénétrables
la taxonomie est miséricordieuse
la taxonomie est la plus grande
si tu fais une erreur de détermination, tend la joue gauche

etc etc

Plutôt qu'un abemus corpus, je proposerais un Abemus chlorocephalus (Staphylinidae)
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Message par Petit Schtroumpf »

et bein, Sat, ton revendeur t'as pas fourgué de la camelote :lol: elle dépote ton Herbe à Chat !
Sylvain
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

nan, moi, je fais plus dans la boulette... de poils :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Pour le site de dom c'est peut-être de Tree of Life project qu'il parlait...
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

C'est vrai que FE est extrement desagréable par son classement alphabetique.
Il semble toutefois qu'il soit le plus à jour et qu'il doive servir sinon de référence du moins de point de repère très fort.

Le problème c'est que les classifications sont en continuel remaniement et que les publications de “Faunes” n'arrivent pas à suivre.
En plus, comme on sait (ou qu'on a l'impression que ce n'est pas fini), on jongle un peu avec.
De toutes façon, ce n'est pas parce que la rue change de nom que la maison change de place! Ça ne change rien à la diagnose des bestioles.
C'est plutôt moins gênant que les remaniements au niveau spécifique: Synonymies, changement de nom, une espèce qui en devient 2 , 3 ou plus...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »