Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

ordres (et désordre)

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Thierry
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 13 juin 2005, 18:14
Localisation : Lorraine

Message par Thierry »

Bon, ben merci à vous pour ces infos (qui me confortent dans mon idée de bazar organisé :evil: !).

Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Le moteur de recherche taxonomique (jusqu'au genre) que j'avais repéré est Cladeviewer : http://microscope.mbl.edu/cladeviewer/ mais j'ai des doutes sur sa fiabilité.

Nous en avions parlé dans le post [Lien brisé] et il me semble sans avoir trop fouillé qu'il comporte quelques bizarreries .

Je viens de "re"-jeter un oeil aux Coléos, j'ai vu en deux minutes deux fautes d'orthographe sur des noms de genre : "Pedostangalis" au lieu de Pedostrangalia et "Plagyonotus" au lieu de Plagionotus. :evil: :evil: . Cela me suffit largement pour être soupçonneux !

A mon avis, à ne pas utiliser comme référence, mais comme complément éventuel d'infos pour des bêtes pas d'chez nous.

Il y a quand même Fauna Gallica http://www.fauna-gallica.com/ qui n'est pas si mal pour la faune française.

Dominique
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Des insectes dans l'ordre.

Message par Piezo »

Je prends un peu le train en marche, mais oui, c'est bien le site "The tree of life (tolweb)" qui est la référence en matière de phylogénie.

Il n'est pas trop difficile de faire le lien entre tolweb et la nomenclature officielle de Fauna Europaea, dès lors qu'on a la clef Thysanura=Zygentoma, et Archeognatha=Microcoryphia (Machilidae).

Ca nous donne pour le sous-embranchement des Hexapodes 31 ordres, dont 3 (Protura, Diplura, Collembola) n'appartiennent pas à la classe des insectes.

Les 28 Ordres d'insectes actuels sont dans l'ordre :

Microcoryphia
Zygentoma
Ephemeroptera
Odonata
Plecoptera
Embioptera
Phasmatodea
Orthoptera
Mantophasmatodea
Zoraptera
Dictyoptera
Dermaptera
Grylloblattodea
Psocoptera
Phthiraptera
Thysanoptera
Hemiptera
Megaloptera
Rhaphidioptera
Neuroptera
Coleoptera
Strepsiptera
Diptera
Mecoptera
Siphonaptera
Trichoptera
Lepidoptera
Hymenoptera

Trois ordres, Mantophasmatodea, Grylloblattodea et Zoraptera n'appartiennent pas à la faune européenne.

J'espère ne pas avoir fait de fautes d'orthographe, pour les relations phylogénétiques, voyez le tolweb mais j'essaierai de faire un dessin.

Sur le tolweb c'est en fait beaucoup plus compliqué parce qu'il y a un grand nombre d'ordres fossiles.

PieZo 8-O
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

Pour le forum je me suis basé sur la classification de Minet & Bourgoin du glossaire entomologique de J. d'Aguilar et A. Fraval.

Et je constate qques différences avec ta liste PieZo,

- Neuroptera avant Coleoptera
- Diptera, Lepidoptera, Hymenoptera au lieu de Hymenoptera, Lepidoptera, Diptera.

Je corrige avec ton ordre qui est dans le bon ordre ?
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Message par Piezo »

Non ce n'est pas la peine, parce que ce qui compte, c'est les flèches qui donnent les relations de parenté entre ordres.

Et ça il faut que je l'illustre par une petite figure car je veux éviter de dessiner ça avec les lettres et des tirets, dont le sens change forcément suivant l'émulation et la taille des polices à l'écran.

PieZo 8-O
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

File au génie

Message par Piezo »

Voici un dessin de tout ça 8-)

C'est donc une classification phylogénétique, ça veut dire que ça traduit les liens de parenté entre les groupes. Par exemple Diplura et Insecta sont sur la même "colonne", bien que les Diploures soient un Ordre et les insectes une Classe. Ca veut dire en fait que les deux ont un ancètre commun et sont des groupes frères.

Les Ordres (31 en tout) sont en rouge.
Les noms en noir correspondent soit à des divisions plus élevées (sous-embranchement des hexapodes, classe des insectes) soit à des divisions fonctionnelles : les Ptérygotes sont les insectes ailés, les Néoptères sont les ptérygotes dont les ailes peuvent se replier en arrière (et pas simplement latéralement comme chez les libellules et les éphémères qui sont les Paléoptères), les endoptérygotes sont les insectes dont les ébauches des ailes sont tout d'abord à l'intérieur du corps, ce sont donc les holométaboles, ou insectes à métamorphoses complètes.

[Lien brisé]

PieZo 8-O
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

:0015:
bmerrien
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : la foret fouesnant Finistere

Message par bmerrien »

Ah voilà qui me va bien... enfin !
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Melipone a écrit ::0015:
... ouais bon.......!!!! chais pas du tout d'où tu le sors celui là... allez je suis tolérant... c'est mignon.... :lol:


David (membre du fan club piezo et donc un peu jaloux d'autant d'émotion ticons)..
j'édites si 45% des votants. estiment mon mail inutile et superflu.

David
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

inutile et superflu. pour l'instant on en est à 100% de désaccords :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »