Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Galle inconnue

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

[champignon - Exobasidium rhododendri] Galle inconnue

Message par ronanbriac »

Bonsoir



Voici la photo d'une galle abondante sur Daphne mezereum en sous-bois de la forêt du Margeriaz (massif des Bauges). Je ne suis pas arrivé à l'identifier même si mes soupçons vont vers Dasineura daphnes dont je n'ai, malheureusement, pas trouver d'illustration... Pourriez vous m'aider à aller plus loin?



Merci d'avance



Patrick



Image

Patrick Le Mao : France : Aillon-Le-Jeune : 73340 : 30/7/2008

Altitude : 1380 m - Taille : 1,5 à 2 cm de diamètre

Réf. : 92440
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galle inconnue

Message par Bébert »

Voilà la description que j'ai de Perrisia daphnes devenu Dasineura daphnes
Les Zoocécidies des Plantes d'Europe et du Bassin de la Méditerranée - C. HOUARD 1909
http://archive.org/details/leszooccidiesdes02houa

A l'extrémité des pousses, gros amas ovoïdes, vert clair, de 9-22 mm de long, sur 5-10 mm de diamètre (fig.1075), formés de feuilles élargies et incurvées en cuiller (fig.1076), imbriquées et présentant en certains points un fort épaississement. Larves grégaires blanches. Perrisia daphnes Kieff.
La description et les figures ne correspondent pas la galle est formé de plusieurs feuilles à l'apex des pousses.... Je ne sais pas ce que c'est dans ton cas
En Europe sur Daphne striata il y a aussi Dasineura daphnephila mais je n'ai pas de description de sa galle
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Galle inconnue

Message par ronanbriac »

Je n'ai rien en biblio qui parle de ce genre de galle et je n'ai rien trouvé sur Internet qui s'en rapproche... Bon, je vais m'y remettre!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galle inconnue

Message par Bébert »

Bon bon bon, je lui trouvai une drôle de tronche à ton Daphne dès le début !
Je crois que j'ai la solution, il s'agit d'un Rhododendron affecté par le champignon Exobasidium rhododendri viewtopic.php?f=6&t=83751&hilit=galle

Y'a plus qu'à l'envoyer chez moi rejoindre son copain :wink:
ronanbriac
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 septembre 2010, 11:06
Localisation : Saint-Briac

Galle inconnue

Message par ronanbriac »

je suis mort de honte pour le rhodo :0004:

Merci pour la réponse au mystère qui n'en étais pas un! Je n'aurai jamais pensé à un champignon...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Galle inconnue

Message par Bébert »

Ben ça peut arriver à tout le monde.
Ces galles de champignon (du coup mycocécidies) sont très esthétiques en tout cas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »