Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccinellidae] Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Maryne
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 28 janvier 2020, 12:56
Localisation : Bruxelles

[Coccinellidae] Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par Maryne »

Bonjour,

Je suis des cours d'entomologie et j'aimerais vérifier le point suivant qui n'est pas encore complètement clair pour moi.

Toutes les coccinelles (larves et imagos) sont toxiques à des degrés différents.Mais ce que je ne trouve pas comme information est si chaque espèce a des toxines différentes et si le cannibalisme des larves peut être inter-spécifique ou s'il n'est que intra-spécifique. Dans ce cas, pourquoi Harmonia axyridis peut manger les larves de nos coccinelles indigènes et non l'inverse ? Est-ce une question de co-évolution longue entre espèces indigènes, inapplicable dans le cas de HA ?

Un grand merci d'avance pour vos éclaircissements et si on peut me communiquer des références d'articles sur les toxines des coccinelles (plus d'un point de vue éthologique que chimique), je suis intéressée.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par BBinsecte »

Bonjour
Il y a de la biblio à ce sujet ! Je vais fouiller un peu dans mes archives, poussiéreuses quoique numériques, et je reviens

Bon, je n'ai pas tout stocké, mais c'est assez facile à retrouver (si tu causes english)
Il faut chercher avec des mots clés comme Intraguild cannibalism predation coccinellidae, tu attrapes une publi récente, et tu exploites sa bibliographie
C'est comme ça que j'ai retrouvé l'article ci-dessous, bien intéressant, qui détermine qui mange qui en analysant les alcaloïdess (car une cox qui mange une autre cox séquestre plus ou moins les toxines de sa proie pour son propre usage !
https://www.researchgate.net/publicatio ... uestration

Pour répondre rapidement à tes questions : les larves des espèces locales se bouffent plus entre elles (cannibalisme) qu'entre espèces, H. axyridis bouffe tout, y compris elle-même, et quelques locales bouffent H. axyridis. La championne serait Anatis ocellata (peu consommée et prédatrice), mais Calvia quatuordecimguttata ou Harmonia quadripunctata se débrouillent aussi (sont mangées, mais mangent en retour) : voir dans cet article
Pour les explications, oui, les locales se fréquentent depuis longtemps et ont développé les défenses adaptées aux probabilités de rencontre, pas à H. axyridis
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Maryne
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 28 janvier 2020, 12:56
Localisation : Bruxelles

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par Maryne »

Bonjour,

Merci pour le mot de bienvenue ;-)
Et merci pour ces infos. Je cause English, pas de souci mais je ne connaissais par le terme Intraguild cannibalism ; voilà qui va bien m'aider et merci aussi pour les articles.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par Bébert »

Je trouve étrange la notion de cannibalisme inter-spécifique...
Pour moi le cannibalisme c'est manger sa propre espèce. Si on mange une autre espèce c'est de la prédation !
On trouve d'ailleurs la notion de prédation intraguilde qui me semble bien plus adaptée.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par BBinsecte »

Je crois que personne n'a parlé de cannibalisme pour évoquer la prédation...
Les coccinelles sont cannibales, c'est une triste réalité, en plus d'être prédatrices...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par Bébert »

C'est pourtant écrit noir sur blanc :
Maryne a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 9:13 si le cannibalisme des larves peut être inter-spécifique ou s'il n'est que intra-spécifique.
BBinsecte a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 10:09 Intraguild cannibalism predation coccinellidae
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 17:15 On trouve d'ailleurs la notion de prédation intraguilde qui me semble bien plus adaptée.
BBinsecte a écrit : mercredi 29 janvier 2020, 10:09 Il faut chercher avec des mots clés comme Intraguild cannibalism predation coccinellidae
:mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Toxicité des coccinelles et cannibalisme des larves

Message par lauzette »

:?:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »