Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius vinzi] cafard ou autre ??

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
lilith
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 8 août 2019, 8:06
Localisation : aube

[Ectobius vinzi] cafard ou autre ??

Message par lilith »

Bonjour

Je suis très inquiète depuis quelques jours je retrouve dans mon appartement un genre de blatte que je ne sais pas identifier. Après recherche sur internet j'ai pensé à un Ectobius des jardins mais j’ai peur surtout que çà soit un cafard d’intérieur.
Alors les blattes que je trouve peuvent apparaitre aussi bien de jour que de nuit mais plus facilement la nuit. Le soir à 2 reprises pendant que je regardais la TV lumière éteinte, elle m’est tombée sur mon bras, j’ai senti quelque chose me chatouiller et j’ai vu la blatte…quelle horreur je suis en panique totale j’ai une phobie des insectes.
Alors je précise que la taille peut varier d’environ 0.5 cm à 1cm, mais en réel elles sont plus claires que sur la photo…couleur plutôt jaune pâle, marron clair un peu transparent. Certaines sont toutes petites un peu arrondies et d’autres plus longues …elles ont de longues antennes et certaines peuvent voler.
Pouvez-vous m’aider à l’identifier ??? j’ai une peur bleue d’être envahie par des cafards chez moi et je ne sais plus quoi faire. Je n’ose plus ouvrir les fenêtres, je vis enfermée. Alors je précise que j’habite en appartement mais en rez de jardin. Dehors pas vraiment d’arbres ni de buisson uniquement un peu de pelouse. Il est vrai qu’en raison des fortes chaleurs j’ai très régulièrement ouvert toutes mes fenêtres en soirée mais depuis je ne le fais plus par peur des insectes.

Image
Anonyme : France : saint lye : 10180 : 07/08/2019
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 237465

Balises :
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

cafard ou autre ??

Message par The Ghost Nightjar »

Tu as bien mené tes recherches, car oui, c'est un Ectobius :bienvu: Ce sont de mignonnes petites blattes d'extérieur, mais elles aiment l'aventure ou cherchent un peu de fraîcheur et viennent facilement se perdre dans les habitations. Leur nombre va diminuer au fur et à mesure que la saison avance.
Pour les différentes couleurs ou dimensions qui distinguent larves et adultes, voir par exemple la galerie d'Ectobius vinzi, espèce très commune.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
lilith
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 8 août 2019, 8:06
Localisation : aube

cafard ou autre ??

Message par lilith »

merci The Ghost Nightjar pour votre réponse je vais peut être un peu mieux dormir maintenant en attendant bien sagement l'arrivée de l'hiver :)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

cafard ou autre ??

Message par Bébert »

Je garde celui-ci, la photo n'est pas trop moche.
L'espèce est identifiable ?
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

cafard ou autre ??

Message par inachis ax »

On est probablement sur celle qui a été décrite en hommage à un membre du forum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

cafard ou autre ??

Message par The Ghost Nightjar »

Même avis qu'Axel ;-)
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

cafard ou autre ??

Message par jeanphi_maurel »

Oui, je pense aussi à Ectobius vinzi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »