Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Insectes marins

Les sujets utiles qui n’ont pas leur place ailleurs et qui méritent d’être conservés.
(Ouvrez vos sujets dans “Futile”, ils seront déplacés ici s’ils le méritent)
Sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs et qui doivent être conservés

Ouvrez vos sujets dans “Futile ou temporaire”
ils seront déplacés ici, le cas échéant.
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Insectes marins

Message par jpjepilou »

Bonjour,

en reprenant mes données sur un site que j'affectionne au Maroc, je me suis posé une question : y a-t-il des insectes marins? C'est peut-être incongru comme question mais un ami m'a posé la même question! Alors je me tourne vers vous afin de savoir s'ils existent?

JP
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Insectes marins

Message par pierred »

C'est une question qui a déjà été abordée.
Il y a je crois un genre qui répond à ce critère.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Insectes marins

Message par Patrick_B »

Il y a au moins les punaises Halobates.
Il y en a d'autres, mais à ma connaissance, seules les Halobates sont pélagiques, les autres restent près des côtes ou des récifs.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Insectes marins

Message par Piezo »

En plus des punaises citées par Patrick (qui patinent à la surface de l'eau, ce sont des Gerridae), on cite classiquement un genre de charançons qui vivrait sur la Grande Barrière, mais je n'ai jamais vu de confirmation et n'ai pas de nom à proposer 8-O

Sinon il y a quelques espèces qui vivent dans la zone de balancement des marées et se font recouvrir à marée haute. Par chez nous une punaise et deux carabiques 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insectes marins

Message par vanderbergh »

Il me semble qu'il existe aussi un malacoderme (Cantharidae, Lampyridae ? )asiatique qui vivrait (la larve) au niveau du récif corallien, peut-être que Dasyto pourrait nous en dire plus :?:
A priori la lutte est dure pour les insectes dans la mer car toutes les niches éco sont déjà occupées par leurs ancêtres, les crustacés :)
jpjepilou
Membre
Enregistré le : dimanche 12 mars 2017, 19:52
Localisation : Cotonou

Insectes marins

Message par jpjepilou »

Bonjour,

l'hypothèse sur le lien insectes-crustacés et occupation de niche écologique m'interpelle : les insectes sont-ils une branche jeune avec un faible taux de spéciation?

JP
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insectes marins

Message par Bébert »

Sachant que les insectes sont le groupe vivant le plus diversifié de la planète en nombre d'espèce (peut être hormis les champignons) je ne pense pas que l'on puisse parler d'un "faible taux de spéciation" !
Pour ce qui est d'une branche jeune ce n'est pas le cas non plus, le plus ancien insecte fossile date du dévonien il y a 400 millions d'années, et même si les plus ancien crustacés datent du cambrien (500 millions d'années) je ne crois pas que c'est ça qui explique l'absence des insectes du milieu marin.
Les insectes sont un groupe qui s'est adapté à la colonisation des milieux terrestres, alors que les crustacés sont resté cantonnés très majoritairement aux milieux aquatiques, sachant que les insectes ont évolué à partir d'un groupe de crustacés.
Après pourquoi es-ce comme ça je n'en sais rien, mais l'ancienneté n'a rien à voir là dedans, les baleines sont bien plus récentes que les requins ou les poissons et ça ne les a pas empêché de coloniser le milieu marin... !
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Insectes marins

Message par Fraf »

Je pense que le métabolisme est une piste... Les insectes sont des arthropodes à respiration trachéale - au moins à l'état adulte - et ce sont les seuls. Les crustacés, même les crustacés terrestres, ont une respiration branchiale, cela aide... avant même de parler de marin, on peut jeter un œil au caractère aquatique : les insectes, au moins à l'âge adulte, sont en beaucoup plus grande proportion terrestres qu'aquatiques, et inversement pour les crustacés - même si on trouve des deux dans les deux.

Le deuxième élément est la notion d'osmose : très (vraiment très) peu d'espèces de poissons sont capables de supporter des changements de salinité, car le métabolisme nécessaire pour vivre dans l'eau douce et l'eau salée n'est pas le même. Les animaux terrestres, dans leur grande majorité, peuvent être considérés comme des animaux d'eau douce, pour ce qui est de l'osmolarité - on trouve des organismes aquatiques dans de nombreux groupes, mais les animaux strictement marins (baleines, tortues, oiseaux...) sont plus rares, et nécessitent d'avoir mis en place des systèmes bien spécifiques pour supporter le sel.
Chez les insectes, l'appareil excréteur est différent, et on peut imaginer qu'assez peu d'insectes aient finalement réussi à développer des moyens pour gérer efficacement le sel...

Enfin, dernière piste que je vois, c'est celle de la prédation, face à laquelle insectes et crustacés n'ont pas répondu de la même façon : de nombreux insectes sont phytophages, et récupèrent des toxines végétales pour leur propre défense, ce qu'ils ne pourraient réaliser en mer, face à des crustacés qui eux ont évolués en durcissant et minéralisant leur cuticule pour résister aux prédateurs : ils auraient donc l'avantage face à eux sur les insectes...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insectes marins

Message par BBinsecte »

Je ne suis concerné que de loin, mais je viens de tomber sur une mine !

https://escholarship.org/uc/item/1pm1485b
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Insectes marins

Message par Piezo »

Merci BB, une mine effectivement :D

En tout cas, pas de mention de charançon aquatique dans la Grande Barrière, et apparemment tous les insectes répertoriés sont littoraux, vivant au mieux dans la zone intertidale, parfois profonde. On ne connait pas d'insectes adultes aquatiques dans la mer, façon punaises ou dytiques :

-"As far as we know, no marine insects remain submerged throughout their lives." (Pour autant qu'on le sache, aucun insecte marin n'est submergé pendant toute sa vie.)

Quant aux arguments pour expliquer la non-colonisation du milieu marin, je reste persuadé qu'ils sont avant tout écologiques, les insectes ont explosé au niveau terrestre parce qu'ils étaient les seuls organismes de petite taille capables de voler et de s'affranchir totalement de la dépendance à l'eau. Des avantages qui n'existent pas dans le milieu marin 8-O
Je ne crois pas à l'argument physiologique, certains insectes ayant montré des adaptations remarquables à de très fortes salinités (des larves d'Aedes avec une salinité 3 fois supérieure à celle de l'eau de mer 8-O )

Je suggèrerai à Bébert de transférer ce fil dans "Utiles, à conserver"
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Utile et à conserver. »