Galle ananas allongée, Corrèze

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

Utilisez des titres évocateurs et personnalisés.
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits, ainsi que les titres du genre “Qu'est-ce que c'est ?”.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette » vendredi 25 janvier 2019, 16:32

Je ne pensais pas trouver encore des choses intéressantes en cette saison, donc photo prise au portable. C'est pas si mal. Des galles ananas, probablement au moins deux espèces. J'ai dû scinder mon sujet d'origine qui comportait deux galles dont je n'avais pas perçu que les différences étaient vraiment significatives :mrgreen:
L'autre est là.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 20/01/2019
Altitude : 814 m - Taille : 30 mm mesurés
Réf. : 222162

L'arbre semble être un épicéa : aiguilles tout autour du rameau, pointues à l'extrémité (merci BBi). Le site de W. Ellis montre qu'il existe de nombreuses espèces produisant des galles ananas sur les conifères.

Bébert donnait le lien suivant vers une clé des galles d'adelgides sur épicéas : https://core.ac.uk/download/pdf/84612388.pdf.

Et Pierred une monographie sur les pucerons des mousses, etc..

Cette galle-ci a les logettes toutes du même côté du rameau et, semble-t-il, une touffette d'aiguilles au bout du rameau.

J'en ai récolté quatre et elles mesurent toutes 3 cm. C'est pas malin parce que, de ce fait, elles peuvent être considérées comme Gall pineapple-shaped, 8–30 mm long ou comme Gall elongate, 10–80 mm long :0006:
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !” (Coluche)

Soyez vous-mêmes, les autres sont déjà pris” (Oscar Wilde)

Jean claude lutrand
Membre

Message par Jean claude lutrand » jeudi 7 février 2019, 12:59

Pour moi c'est la même chose que l'autre donc suivre le lien.
C'est avec grand plaisir que je réceptionne tout envoi d'acariens pour ma collection et analyse mais je ne peux vous garantir le résultat. 8 Rue du Québec.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »