Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Phyllie et résine ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

Phyllie et résine ?

Message par François »

Salut tout le monde !

Je suis nouveau sur le forum malgré tout le temps que j'y ai passé sans être membre. J'espère que je ne vous harcèlerai pas avec mes questions :lol: !
Je possède chez moi un trio de Phyllium philippinicum adultes. Et enfin, les deux femelles se mettent à pondre, excessivement à mon gout... Je l'ai compris, a un moment ou un autre je vais devoir en tuer certains, deux œuf par jour ça fait beaucoup et je n'ai pas la place ! :(
Alors voila : au lieu de tuer bêtement, j'ai pensé a en laisser vivre certains (en plus de ceux que je garderai pour continuer la lignée) et les tuer a différentes périodes de leur croissance pour pouvoir ensuite les piéger dans de la résine. J'avais vu ca avec des scarabées et ça rendait super bien.
Seulement les phasmes, et surtout les Phyllies on tendance à flétrir et à perdre leur couleurs (paradoxalement) comme des feuilles. Est-ce que je pourrais éventuellement les conserver dans l'alcool avant de les mettre sous résine ? Si oui, est-ce mieux de les vider avant ?
Sisyphe était en fait un bousier
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Phyllie et résine ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Phyllie et résine ?

Message par Patrick_B »

Bonjour,
Tu as vu CE SUJET ?
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

Phyllie et résine ?

Message par François »

Merci beaucoup ! Ca répond a la majorité de mes questions ;)
Je ne sais toujours pas comment conserver les petits sans qu'ils se dessèchent, dans de l'alcool ?
Et, est-ce qu'ils risquent de changer de couleur une fois dans la résine ?
Si personne n'a de réponse je ferai mes tests de mon coté :lol:
Sisyphe était en fait un bousier
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Phyllie et résine ?

Message par Patrick_B »

Je n'ai aucune expérience de l'inclusion en résine, je sais toutefois par expérience, que selon les traitements (alcool, acétone, séchage immédiat ou après passage dans l'un de ces solvants ou autres mélanges, normal ou accéléré), on a, ou on a pas, des altérations de couleurs différentes selon les familles et les couleurs initiales.
Les Orthoptères et les Phasmoptères sont particulièrement délicats dans ce domaine.
La grosse difficulté, c'est qu'il faut aussi disposer les bestioles dans une position harmonieuse ou naturelle, ce qui est difficile après un passage dans l'acétone, et qu'il faut aussi éviter les fermentations et le “graissage” durant le séchage (ce que l'on évite plus ou moins par un passage en acétone pour certaines libellule (mais les libellules, elles sont naturellement, presque en position)
J'ai eu a préparer des phasme bleus de Madagascar: Un passage au congélateur pour les tuer leur a fait perdre immédiatement leur couleur (le bleu du corps et le rouge des ailes). J'aurais du les tuer de la même maniètre que mes hyménoptère, avec le gaz sulfureux. Je sais toutefois que cette technique, exelente pour les Hyménos et certains coléo, fait rougir les orthoptères.
Bref : Il te faudra essayer des tas de trucs avant d'arriver à un résultat.
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

Phyllie et résine ?

Message par François »

C'est noté : pas de mort par congélo, privilégier l'éther acétique ou un autre truc dans le genre...

Par contre j'ai du mal a comprendre pour l'acétone, je ramollis des lepido et coleos avec de l'acétone et de l'eau ? En quoi l'étalage devient compliqué après un passage a l'acétone ?

Ca a l'air d'être une galère pour conserver les phasmes et mon frère m'a bien découragé a utiliser de l'époxy : "ça pue" "ça colle" "les dosages c'est pas pratique" "c'est toxique "... :0006:
Je ne sais pas trop quoi faire mais bon, j'ai encore quelques mois avant l'éclosion des premiers œufs, ça me laisse le temps de réfléchir.
Sisyphe était en fait un bousier
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Phyllie et résine ?

Message par Patrick_B »

Je n'ai pas dit : Pas de mort par congélo; j'ai dit que dans ce cas précis, même cette méthode, qui donne habituellement de bon résultats. Il faut dire que ces Phasmes bleus de Madagascar ont vraiment des couleurs très particulières.

L'acétone est un produit étonnant, et ici encore elle le prouve : L'acétone ramolli très bien et très vite les bestioles sèches, mais sur les bestioles fraîches elle produit l'effet inverse.

Pourquoi ne veux-tu pas conserver tes phasmes comme on fait normalement pour les insectes en collection ?
La perte de couleur se fait lors du séchage, de toutes façon, ce séchage est nécessaire avant l'inclusion; plus il est rapide, moins ça décolore.
Le traitement à l'acétone est à tenter, mais je te recommande de mettre tes bestiole au moins approximativement en position avant de mettre en acétone; le raidissement n'est pas total, tu pourras corriger de petits défauts, mais pas les gros.
Je n'ai jamais essayé : Traiter à l'acétone, laisser bien sécher, puis traiter à nouveau pour voir si cette fois ça ramolli. Tu vas avoir plein de bestioles pour faire des essais.

J'avais autrefois obtenu de bons résultats sur orthoptères en les vidant et en les garnissant de coton (teinté, car la peau du gastre est fine et transparente)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Phyllie et résine ?

Message par vanderbergh »

Une autre chose importante pour ce genre de bestiole est de ne plus les nourrir pendant quelques jours afin que leur tube digestif soit bien propre :wink:
Avatar du membre
François
Membre
Enregistré le : lundi 17 août 2020, 17:53
Localisation : Bordeaux

Phyllie et résine ?

Message par François »

Merci pour tous ces précieux conseils !!
Je ne savais pas pour l'acétone :?:
Patrick_B a écrit : mardi 10 novembre 2020, 11:01 La perte de couleur se fait lors du séchage, de toutes façon, ce séchage est nécessaire avant l'inclusion; plus il est rapide, moins ça décolore.
Sèche cheveux ? :lol:

Je pense que je vais abandonner l'idée de la résine et partir sur un truc plus simple

J'essaierai aussi sans acétone, peut être qu'ils graissent pas tant que ça...
Sisyphe était en fait un bousier
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »