Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

micromontgolfière orange (jardin)

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromontgolfière orange (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Ce midi (26/12), au revers de la même planchette, mais aux bords opposés, 2 structures qui m'intriguent au plus haut point et que je suis incapable de classer un tant soit peut.

La première est cette sorte de minuscule montgolfière, que, n'était son incompatible translucidité, j'aurais spontanément classée en tant que graine, dans le règne Végétal :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/12/2018
Altitude : 30 m - Taille : ~ 1,5 x 0,95 x 0,6 mm
Réf. : 220963

Ce qui m'ennuie, c'est que, sauf une assez improbable clairvoyance de vôtre part, elle restera non identifiée, du fait que je ne serai pas en mesure de suivre son évolution. Car, juste après les prises de vues, des contraintes familiales m'ont obligé à m'absenter, avant d'avoir pu la prélever et mettre sous boîte ; et, à mon retour, 4 h plus tard, ce truc avait disparu de la planchette où il se trouvait depuis le début. Et, malgré des recherches aux alentours immédiats, je n'ai pas été capable de le retrouver. :(

Alors, n'ayant pas la moindre piste à proposer et même si une quelconque vérification sera difficile, je suis ouvert à toutes les suggestions, si possible argumentées.

Heureusement, j'ai eu plus de chance avec la seconde, que j'ai retrouvée, intacte, et mise en boîte.


[im. NB38436-37-39]
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

micromontgolfière orange (jardin)

Message par lauzette »

Un œuf ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromontgolfière orange (jardin)

Message par Pierre06 »

C'est ce qui m'a semblé le plus probable, en effet ; mais merci d'aller dans ce sens. :wink:

Si on peut valider ce point, avec l'appui d'autres avis, restera à savoir de quoi. :?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

micromontgolfière orange (jardin)

Message par latique »

Bonjour,

+1 et tu as un contact ici : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1417.htm
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromontgolfière orange (jardin)

Message par Pierre06 »

Cool ! Merci, Eugène ! :)

Je viens d'envoyer un message à Thomas Tully, pour les 2 sujets ; et j'ai mis Frans en copie. :wink:

Toutefois, vu sa taille, somme toute importante, celui de ce sujet n'est-il pas un peu trop gros, pour un œuf de collembole ? Car il serait alors aussi gros que la plupart d'entre-eux. 8-O
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

micromontgolfière orange (jardin)

Message par latique »

Peut-être pas la même espèce.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromontgolfière orange (jardin)

Message par Pierre06 »

Pas encore d'avis de Thomas Tully, mais je viens d'avoir un retour de Frans : pour lui, tant celui-ci que le groupe des seconds ne sont pas des œufs de collemboles.

Cette possibilité éliminée, il en reste encore pas mal d'autres ! Des propositions ?
... Pierre.
Avatar du membre
bertrandpami
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 1 novembre 2009, 15:59
Localisation : Oise - Cuise La Motte

micromontgolfière orange (jardin)

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Mon premier réflexe en voyant ta photo a été myxomycete (par exemple : https://farm4.static.flickr.com/3741/90 ... 7c48_b.jpg).
Après, ce n'est qu'une piste ...
Bonne soirée.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

micromontgolfière orange (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour ta proposition, Michel, mais je vois régulièrement des myxomycètes ; et, ici, outre la forme et la taille, qui ne correspondent pas, la translucidité et, plus encore, la présence d'1 seule structure m'ont immédiatement conduit à éliminer cette possibilité.
... Pierre.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

micromontgolfière orange (jardin)

Message par bobabar »

Même premier réflexe que bertrandpami, mais comme toi Pierre06, surpris de ne voir qu'un seul spécimen.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »