Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Les deux font la paire (charpente)

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Les deux font la paire (charpente)

Message par Bébert »

Minimoys a écrit : lundi 10 décembre 2018, 0:35 Car j'ai appris que si le lyctus et la vrillette (Coléoptères Anobiidae) [...]
Le Lyctus et La vrillette ça ne veut pas dire grand chose puisqu'il existe de nombreuses espèces de vrillettes (Ptinidae anobiinae) et de Lyctus (Bostrichidae Lyctinae) qui ont des biologies très différentes.
Minimoys a écrit : lundi 10 décembre 2018, 0:35il existe de grosses vrillettes (Xestobium rufovillosum) qui font la taille des capricornes (6 mm), mais y aurait-il un moyen de les distinguer quand on observe leur oeuvre ?
La grande vrillette (Xestobium rufovillosum) s’attaque principalement au bois de feuillus plus ou moins humide et qui a préalablement été colonisé par des champignons.
Les longicornes ça ne veut pas dire grand chose puisque c'est une famille (Cerambycidae) avec de très nombreuses espèces à biologies variées. Il y a peu d'espèces de Cerambycidae capables de vivre dans du bois ouvré, dépourvu d'écorce et sec. Les plus classiques sont Hylotrupes bajulus sur résineux et Trichoferus holosericeus sur feuillus.

Mais comme tu ne nous as pas dit de quel bois est constitué le morceau de la photo....
Minimoys
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018, 1:38
Localisation : Paris

Les deux font la paire (charpente)

Message par Minimoys »

vanderbergh a écrit : lundi 10 décembre 2018, 10:11 Je vois que tu a déjà mis un crochet pour la soutenir :D Mais peut -être que tu devrais la renforcer ( les charpentiers te l'on peut-être dit) ce ne sont pas tant les attaques qu'on voit en surface qui m'effrayent, mais les trous qu'on voit en dessous sur la tranche qui pourraient bien être l'oeuvre de vrillettes :cry:
Les charpentiers n'ont pas l'air inquiets outre mesure, car pour eux ce sont des capricornes, et ils pensent que ces bestioles ne mangent que l'aubier (ce dont je ne suis pas convaincu du tout). D'ailleurs cette poutre était à l'origine sans aubier, pourtant on voit des trous de 1 cm en général, et au plus profond 2 cm (pour une poutre de 6 cm): une grande question est de savoir s'il peut exister des galeries plus profondes ?!
Des vrillettes sur la tranche en dessous qui se seraient invitées avec les capricornes, et ce serait effrayant car peut-être les vrillettes iraient plus profond dans le bois ?
(le crochet c'est pour éviter que les tuiles faitières ne s'envolent).
Bébert a écrit : La grande vrillette (Xestobium rufovillosum) s’attaque principalement au bois de feuillus plus ou moins humide et qui a préalablement été colonisé par des champignons.
... Il y a peu d'espèces de Cerambycidae capables de vivre dans du bois ouvré, dépourvu d'écorce et sec. Les plus classiques sont Hylotrupes bajulus sur résineux et Trichoferus holosericeus sur feuillus.
Mais comme tu ne nous as pas dit de quel bois est constitué le morceau de la photo....
Intéressant Bébert. A priori pas humide ni champignons, plutôt sec et sans aubier. La poutre (qui au demeurant est la panne faîtière et qui soutient donc toute la toiture) serait du "sapin sans aubier". Donc Hylotrupes bajulus...
latique a écrit : Pour identifier avec certitude, il faut "voir".
Si vous pensez que d'autres photos y contribueraient, notamment de plus près, avec graduation en cm (taille des trous=taille de l'insecte), j'en poste avec plaisir.

Bonne journée à Tou(te)s !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Les deux font la paire (charpente)

Message par latique »

Je voulais dire voir le fautif : larve, exuvie, nymphe ou mieux.
Eugène
Minimoys
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018, 1:38
Localisation : Paris

Les deux font la paire (charpente)

Message par Minimoys »

Les coupables ont fui la scène du crime...ils n'ont laissé que des indices à la sagacité des détectives !

D'ailleurs est-il vrai que les capricornes ne mangent que l'aubier du bois ?

Bon week-end!
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Les deux font la paire (charpente)

Message par Bébert »

difficile d'aller plus loin dans l'identification avec seulement des galeries !
Pour ce qui est de l'aubier, Hylotrupes bajulus est réputé pour préférer s'y attaquer, après ne dire qu'il s'attaque qu'a l'aubier je n'en sais rien.
Je pense qu'il faudrait vérifier si tu as toujours des xylophages dans ces poutres, il suffit de placer en dessous une bâche noire bien propre, s'il tombe de la sciure tu seras vite fixé ! (mais pas en hiver il va falloir attendre des températures plus élevées pour que les larves soient actives)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Les deux font la paire (charpente)

Message par Cornumutila »

Bonsoir à tous,
Pour avoir habité une maison avec ce genre de poutre je te suggèrerais de soutenir cette poutre faîtière rapidement avec un ou plusieurs étais métalliques ou simplement en bois. Une toiture avec ces tuiles mécaniques pèse énormément et si un affaissement s'engage ce sera ensuite difficile de le contrer. De plus l'hiver approche et nous ne savons pas s'il neigera et en quelle quantité...et la neige ça peut peser très lourd ! (Je travaillais au Québec pendant "l'hiver du siècle" en 1971 !).
Il vaut mieux prévenir... Et tant mieux si, le printemps venu, cela n'a servi à rien. A plus tard. Tiens-nous au courant.
:lol: :lol: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Les deux font la paire (charpente)

Message par vanderbergh »

Cornumutila a écrit : samedi 15 décembre 2018, 18:30 r... Et tant mieux si, le printemps venu, cela n'a servi à rien. A plus tard. Tiens-nous au courant.
:lol: :lol: :lol:
Tu veux dire que si tout s'est écroulé :?: :0007:
Minimoys
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018, 1:38
Localisation : Paris

Les deux font la paire (charpente)

Message par Minimoys »

Bébert a écrit : samedi 15 décembre 2018, 12:59...placer en dessous une bâche noire bien propre, s'il tombe de la sciure...
Merci Bébert pour l'idée, pas bête. Ceci dit j'aurais tendance à penser qu'ils ont quitté les lieux.
Si je dis que les charpentiers m'ont vivement conseillé de mettre du xylophène, je suis exclu du forum ? 8-O :0008: :oops:
Bon dimanche!
Minimoys
Membre
Enregistré le : vendredi 9 novembre 2018, 1:38
Localisation : Paris

Les deux font la paire (charpente)

Message par Minimoys »

vanderbergh a écrit : samedi 15 décembre 2018, 18:35
Cornumutila a écrit : samedi 15 décembre 2018, 18:30r... Et tant mieux si, le printemps venu, cela n'a servi à rien. :lol: :lol: :lol:
Tu veux dire que si tout s'est écroulé :?: :0007:
Deux charpentiers et deux autres artisans ont vu la poutre et ont dit que cela devrait aller..., cependant je ne les ai pas sentis convaincus, et leur regard a tellement été superficiel (même pas 1 minute et à plusieurs mètres...), que je me suis dit que je trouverai peut-être des informations intéressantes complémentaires sur insecte.org, par exemple si ce sont bien des capricornes (ou des vrillettes?), s'ils ne mangent que l'aubier ou au contraire s'ils creusent profondément, comment je les identifie (mes photos plus haut), etc. Vos commentaires m'intéressent beaucoup d'ailleurs, et je vous en remercie. :)

Oui j'y travaille -lentement- depuis des semaines à poser 3 piliers en dessous, et à renforcer la poutre en lui mettant une poutre horizontale devant et une autre derrière en visant les 3 poutres entre elles. Sinon c'est 13.000 euros pour détuiler, refaire à neuf, et tuiles neuves, pourquoi pas lorsque je les aurai. :-|
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Les deux font la paire (charpente)

Message par Cornumutila »

vanderbergh a écrit : samedi 15 décembre 2018, 18:35
Cornumutila a écrit : samedi 15 décembre 2018, 18:30 r... Et tant mieux si, le printemps venu, cela n'a servi à rien. A plus tard. Tiens-nous au courant.
:lol: :lol: :lol:
Tu veux dire que si tout s'est écroulé :?: :0007:
Voilà une libre interprétation d'une grande perversité !!!
:bienvu: :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »