Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anthrenus sp.] C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
SanJose
Membre
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 14:27
Localisation : Cestas

[Anthrenus sp.] C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par SanJose »

Bonjour,
Ce matin, j'ai trouvé cette petite bête sur le mur au dessus de ma tête de lit.
Longueur 2 mm au plus.

Image
SanJose : France : CESTAS : 33610 : 04/11/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 218045

Image
SanJose : France : CESTAS : 33610 : 04/11/2018
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 218043

Ça m'inspire une petite chenille, mais je n'ai aucune certitude.
Je précise que mes draps avaient été remis sur le lit après avoir séché dehors toute l'après-midi (on profite du beau temps pour faire la lessive !).
J'ose donc espérer que cette bébête vient de dehors.
Modifié en dernier par SanJose le dimanche 4 novembre 2018, 21:34, modifié 10 fois.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

C'est quoi ce bêtail ?

Message par vanderbergh »

Non elle vient de l'intérieur :mrgreen: Regarde dans le forum coléoptères, famille Dermestidae, tu sauras tout sur ces amateurs de produits organiques qui traînent dans nos appartement :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

C'est quoi ce bêtail ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Les photos doivent obligatoirement être hébergées dans la galerie du forum
Il ne faut pas répondre tant que ce n'est pas le cas
Le sujet sera supprimé sinon
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
SanJose
Membre
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 14:27
Localisation : Cestas

C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par SanJose »

@Lisbeth d'Alys : ça y est, j'ai pigé le fonctionnement de la galerie. Merci.
Avatar du membre
SanJose
Membre
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 14:27
Localisation : Cestas

C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par SanJose »

@vanderbergh : merci pour l'identification. En effet, j'ai trouvé de la documentation sur ces larves de dermestes.
Donc question : c'est grave, docteur ? Est-ce l'indication d'une infestation imminente ?
J'espère que non. Je vais faire des observations poussées dans les endroits sensibles, notamment le cellier où je stocke des produits comme farine, sucre, biscuits.
Ça m'ennuierait d'avoir à engager une procédure d'éradication.
Les insectes sont assez attaqués comme ça. Dorénavant, quand un insecte me dérange, dans la mesure du possible je l'écarte mais ne le tue pas. Même les mouches, ces super emmerdeuses, que je m'escrime à faire sortir plutôt que d'y aller à la tapette.
Par contre, en me promenant cet après-midi, je suis tombé, tout près d'un abribus à l'intérieur d'un lotissement, sur un buisson à l'intérieur et autour duquel grouillaient des centaines de frelons asiatiques. J'ai eu chaud, car je me dirigeais en fait vers un paquet de champignons (mousserons) que j'avais vus à deux mètres de ce buisson. Je les ai laissé tomber évidemment. Si je les avais cueillis sans voir les frelons, je ne serais pas là ce soir pour en parler.
J'ai parcouru le lotissement dans les environs immédiats pour informer les riverains, mais n'ai trouvé personne : on se demande ce que font les gens un dimanche où il fait si beau ; ils sont devant la télé ou quoi ?
Bon, malgré mon respect pour les insectes et malgré le fait que ces frelons sont de magnifiques bestioles, demain j'informe la mairie qui devrait faire le nécessaire pour faire détruire ce nid. J'imagine avec effroi des enfants descendant du bus et allant courir autour de ce buisson situé à quelques mètres de l'abribus !
Dommage, je n'avais pas mon appareil photo sur moi.
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par kinette »

Bonsoir,
Pour avoir vu très régulièrement des dermestidés (Anthrenus verbasci surtout) se balader chez moi quand j'étais étudiante, tu n'as pas trop à t'inquiéter. Je n'ai jamais vu de dégâts (même si on peut parfois lire qu'ils pourraient faire des trous dans les vêtements), et la seule fois où j'en ai vu dans de la nourriture, c'était tout au fond d'une vieille huche à pain chez mes parents, apparemment ils aimaient les très vieilles miettes.

En ce qui concerne les frelons: asiatiques ou pas, il sont dangereux, mais il ne me semble pas qu'ils soient plus agressifs que les européens (donc on doit pouvoir passer à proximité du nid sans se faire attaquer... mais de toute façon, il vaut mieux ne pas tenter!).
Voir: http://frelonasiatique.univ-tours.fr/lutte.html

Cordialement,
K
Modifié en dernier par kinette le samedi 10 novembre 2018, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par BBinsecte »

Dermestidae ne veut pas forcément dire Dermestes, et chez moi, jadis, j'ai eu des attaques de moquette et des trous dans les vêtements ! Jamais vu l'adulte associé, mais je soupçonnais des anthrènes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
kinette
Membre
Enregistré le : jeudi 8 octobre 2009, 22:48
Localisation : Touraine

C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par kinette »

Désolée, pour "dermestes" j'ai écrit trop vite... :oops:
Je pensais à des anthrènes (et des trucs ressemblants, j'avoue n'avoir qu'une seule fois fait une identification sérieuse d'un adulte).
K
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par Bozo »

Peut-on valider au genre ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Anthrenus sp.] C'est quoi ce bêtail ? (Identification)

Message par Bébert »

:up: il faudrait passer les photos en galerie en Anthrenus sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »