Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Halyomorpha halys] Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

[Halyomorpha halys] Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par Melusine »

Bonsoir à tous,

J'ai trouvé cet individu à moitié mort près de mon frigo :
Image
Anonyme : France : Schiltigheim : 67300 : 16/09/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 214888

Étant donné les soupçons de présence de cafards dans le bâtiment, j'ai fait des recherches, et je trouve que cela ressemble un peu à un bébé blatte.
J aurais dit ectobius vinzi peut être (comme mes voisins en ont vu un jeune), mais je trouve qu'il manque la fameuse bande blanche caractéristique.
Du coup, blatte ? Autre chose ? J'avoue que je vois a force des blattes partout. :oops:

Merci d'avance à vous

Balises :
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par lweit »

Bonjour
Ce doit-être une larve de punaise (Hémiptères Hétéroptères) peut-être celle là
viewtopic.php?f=35&t=188589

difficile d'être plus précis avec ta photo il faudrait essayer de la recadrer.

Louis
lweit
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par Melusine »

Super vous me rassurez un peu !
Il y a donc peu de chance que ce soit une blatte ? (C'est vrai que je m'étais dit que la forme était peut être un peu trop "poire", mais quand on angoisse et qu'on n'y connaît rien on voit tout et rien)

Et effectivement avec le nombre de punaises que je croise en ce moment, surtout côté sud où est ma cuisine, ça ne me surprendrait pas. Elles doivent essayer de rentrer en ce moment.
Et maintenant que j'ai une autre piste c'est vrai que je crois apercevoir sur la photo des éléments blancs sur les antennes, comme certaines punaises adultes que j'ai pu croisées :)

J'ai malheureusement jeté le cadavre dans les toilettes. Ci dessous une autre photo du même individu que j'avais faite, mais la qualité n'a pas l'air mieux :
Image
Anonyme : France : Schiltigheim : 67300 : 16/09/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 214892

Ce que je peux dire c'est que l'individu était noir/foncé partout au niveau du corps, y compris le ventre.
Ça ressemble de forme à la punaise montrée dans le lien, mais les éléments blancs (sur le corps en tout cas) me font douter : mon individu n'en avait pas.
Je vais essayer de chercher dans les photos disponibles dans la galerie, mais avec la variété possible...
Je n'aurais jamais cru qu'il puisse y avoir autant d'espèces... Surtout en France et en ville 8-O

Melusine
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par inachis ax »

Je suis d'accord avec la piste suggérée par Louis, mais ce n'est peut-être pas le même stade larvaire (il y a d'autres photos ici).

Pour te convaincre que ta bestiole est un hémiptère (groupe dont font partie les punaises, mais pas les blattes), essaie de voir avec une loupe s'il y a un rostre piqueur-suceur articulé sous la tête. Ce sont des pièces buccales fonctionnant un peu comme une paille, en aspirant généralement la sève d'une plante dans laquelle il a été planté.
Melusine a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 19:19 Je n'aurais jamais cru qu'il puisse y avoir autant d'espèces... Surtout en France et en ville 8-O
Il faudrait sensibiliser les gens à l'observation, car c'est de cette manière que l'on peut se rendre compte de la diversité possible, et que l'on peut se fasciner pour les insectes, chercher à comprendre en quoi leur rôle dans les écosystèmes est très important (au lieu de chercher à systématiquement s'en débarrasser).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par pierred »

À mon avis, c'est la punaise dite diabolique (quel surnom vernaculaire stupide), Halyomorpha halys.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par lauzette »

+1
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Melusine
Membre
Enregistré le : mardi 4 septembre 2018, 20:33
Localisation : Alsace

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par Melusine »

inachis ax a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 19:30 Je suis d'accord avec la piste suggérée par Louis, mais ce n'est peut-être pas le même stade larvaire (il y a d'autres photos ici).

Pour te convaincre que ta bestiole est un hémiptère (groupe dont font partie les punaises, mais pas les blattes), essaie de voir avec une loupe s'il y a un rostre piqueur-suceur articulé sous la tête.
Comme précisé j'ai malheureusement jeté le cadavre. Je ne manquerai pas de regarder lorsque je croiserai cet individu ou un autre :) . Mais c'est vrai que les nouvelles photos (surtout les dernières) ressemblent à l'individu que j'ai croisé ! Les reliefs également sur le dessus sont similaires.
Auriez vous d'autres éléments où concentrer mon attention, pas uniquement pour ce type d'insectes mais pour les autres également ?
inachis ax a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 19:30 Il faudrait sensibiliser les gens à l'observation, car c'est de cette manière que l'on peut se rendre compte de la diversité possible, et que l'on peut se fasciner pour les insectes, chercher à comprendre en quoi leur rôle dans les écosystèmes est très important (au lieu de chercher à systématiquement s'en débarrasser).
Je suis complètement d'accord ! J'ai une peur bleue des insectes, et je pense qu'une grosse partie est liée au fait que je n'y connaisse rien. J'ignore comment ont évolué les programmes scolaires, mais la seule chose que j'ai pu voir en cours de biologie ce sont des classifications généralistes : vertébrés, invertébrés, vivipare, ovipare,...
On arrive juste à reconnaître un insecte, que les araignées n'en font pas parties, et c'est tout...
C'est également pour ça que j'essaie, outre les soupçons de blattes, de me familiariser un peu plus avec le petit monde. Mais une fois que la peur est installée, c'est difficile :(
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par latique »

Bonjour,

Il faudrait aussi apprendre à ne pas utiliser de cotons-tiges en plastique :)
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par inachis ax »

Melusine a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 19:54 Auriez vous d'autres éléments où concentrer mon attention, pas uniquement pour ce type d'insectes mais pour les autres également ?
Sur le forum, on a une clé simplifiée pour déterminer les différents ordres d'insectes (à partir des adultes principalement, mais pour les larves exoptérygotes, on peut aussi avancer en sachant que leurs adultes sont ailés) : viewtopic.php?f=122&t=1431
Globalement, les choses à regarder pour commencer sont les pièces buccales, le nombre d'ailes ou d'ébauches alaires, la présence d'appendices en dehors des pattes (cerques au bout de l'abdomen, etc.), l'allure des antennes, des pattes, des ailes, des différentes parties du corps (tête, thorax, abdomen), etc.
Melusine a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 19:54 J'ignore comment ont évolué les programmes scolaires, mais la seule chose que j'ai pu voir en cours de biologie ce sont des classifications généralistes : vertébrés, invertébrés, vivipare, ovipare,...
On arrive juste à reconnaître un insecte, que les araignées n'en font pas parties, et c'est tout...
En effet, les connaissances basiques enseignées par les cours de bio sur les insectes, et le vivant en général, se sont considérablement amoindries depuis quelques dizaines d'années, ce que beaucoup regrettent sur le forum d'ailleurs. On nous enseigne maintenant presque rien en primaire, et pas beaucoup mieux au collège pour ce qui est des invertébrés. Faut attendre le lycée filière S pour avoir une idée un peu précise, et encore, c'est pas vraiment ça.
Melusine a écrit : dimanche 16 septembre 2018, 19:54 C'est également pour ça que j'essaie, outre les soupçons de blattes, de me familiariser un peu plus avec le petit monde. Mais une fois que la peur est installée, c'est difficile :(
J'aime bien ton état d'esprit, qui me semble de plus en plus rare actuellement. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Juvenile de blatte ? Autre chose ?

Message par lauzette »

+1
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Hétéroptères »