Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tremex fuscicornis F] Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
genray
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2018, 15:16
Localisation : 79000

[Tremex fuscicornis F] Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par genray »

....mais alors , elle ne serait pas venue seule , échouer sur le sol de ma salle de bains !!!( toutes fenêtres ouvertes , cependant )

L'insecte est peu vivace , semble fatigué . Je l'ai recueilli le temps de prendre photo , mais je le relâche demain dans le jardin . Ressemble à une abeille , ou un frelon , mais plus mince . Insecte tout en longueur , environ 40 mm pour 5 mm de large . Semble muni d'un dard , mais je n'ai pas osé le brutaliser pour voir !!! abdomen environ 3 fois plus long que le thorax , rayé de façon inégale jaune et noir , prolongé par un long appendice noir et fin ...et qui se relève à la manière d'un scorpion ( sans la vivacité ) quand on le coince ! Le thorax porte sur le dessus , une marque noire arrondie . 2 très petits yeux ronds et noirs sur le dessus de la tête , de chaque côté -2 paires d'ailes , fines et nervurées avec des reflets dorés , l'une longue , extérieure , l'autre plus courte , intérieure , semblant , les 2 , accrochées au même endroit sur le thorax . Semble avoir perdu une antenne ...

Et voilà ! Je ne suis pas du tout entomologiste ! mais c'est la première fois que je voyais cet insecte . Je voudrais bien savoir son nom ... Merci !
J'ai mis une photo dans la galerie - pseudo : Genray

Image
Genray : France : Mougon : 79370 : 21/08/2018
Altitude : NR - Taille : 40mm
Réf. : 212803

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par BBinsecte »

genray a écrit : mardi 21 août 2018, 23:39 J'ai mis une photo dans la galerie - pseudo : Genray
Bonjour et bienvenue

Quand tu as mis ta photo en galerie, tu as obtenu quelques lignes de code, il suffisait de les copier et de les coller ici... je l'ai fait pour toi

Tu peux retourner en galerie chercher à reconnaître ton visiteur, du côté des Hyménoptères Siricidae... et nous faire part de tes conclusions
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par lauzette »

Belle bête ! Je n'en ai encore jamais vu.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par vanderbergh »

Tu dois être entouré de conifères :?:
genray
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2018, 15:16
Localisation : 79000

Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par genray »

Merci à vous tous . En effet , après examen attentif des photos de la galerie , ma bestiole semble être de la famille des Siricidae , et ce serait même Tremex fuscicornis , Réf : photo de Didier Roustide ... Un ami australien m'avait parlé de 'wood wasp ' , mais sans précision ...
Je n'avais jamais consulté un site d'entomologie , mais la précision , l'abondance , la compétence des observations et des remarques faites , me donnent le vertige . Je comprends maintenant qu'on puisse être passionné ...
Non , je ne suis pas particulièrement entourée de conifères , mais par contre de beaucoup d'arbres , dont de vieux arbres , avec du bois mort et des tas de rondins ...J'espère que la bête ne représente pas une menace supplémentaire pour eux ...
Encore merci . Je pense que je vais devenir fidèle consultante de votre site !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par latique »

vanderbergh a écrit : mercredi 22 août 2018, 8:30 Tu dois être entouré de conifères :?:
Didier a écrit :
Rappel : ces insectes ne sortent pas de résineux mais bien de peuplier.
dixit dans ce sujet ; alors résineux ou pas, pour ma culture ?
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par BBinsecte »

genray a écrit : mercredi 22 août 2018, 10:12 Je pense que je vais devenir fidèle consultante de votre site !
On t'attend de pied ferme, et gare aux promesses en l'air :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
genray
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 21 août 2018, 15:16
Localisation : 79000

[Tremex fuscicornis F] Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par genray »

Je serai fidèle ...autant que faire se pourra , car je ne suis en France que pendant les 2 mois d'été . Le reste du temps , je vis à La Réunion ...J'espère pouvoir soumettre des insectes exotiques à votre sagacité !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Tremex fuscicornis F] Si c'était une abeille , elle serait reine ...

Message par latique »

Pas de problèmes, on a déjà des visiteurs réunionnais : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?pays=203
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »