Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cecidomyia sp.] larve orange à scoli (CADAM) ER869

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Cecidomyia sp.] larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Nouvelle colle (dont je n'ai pas la réponse) à vous soumettre, avec cette drôle de larve, prélevée hier (1/03) midi, sur un muret du centre administratif de Nice.

Sur le moment, elle était dans une sorte de cocon translucide, fortement collé sur la paroi verticale du muret. J'ai eu du mal à la décoller et, très probablement, j'ai ouvert cette sorte de cocon.

Le fait est que, quand j'ai voulu la photographier, en toute fin d'après-midi, elle était complètement dénudée et arborait ces drôles de scoli. Elle-même était très collante et j'ai eu du mal à la déposer sur le carton me servant de support pour la photographier.

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 01/03/2018
Altitude : 8 m - Taille : ~ 2,8 x 1,0 mm
Réf. : 200663

Vu sa couleur et le fait que le lieu est surplombé d'un gros pin (noir), d'un cèdre et, surtout, d'un gros peuplier, je suis parti sur l'idée qu'il pourrait s'agir d'une larve de Chrysomelidé et plus particulièrement de la Chrysomèle du peuplier. Mais les photos que j'ai trouvées ne collent pas.

J'attends donc de connaître vos propositions, tant par simple envie de savoir que pour essayer de lui proposer une nourriture adaptée.


[im. NB34136-37-44-46]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par BBinsecte »

???
Il y a une tête distincte ? Des yeux ? On ne voit pas trop
Diptère peut-être ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par latique »

Bonjou,

Ca ressemble vaguement à ça : viewtopic.php?f=11&t=105371&hilit=96261
Tu n'as plus qu'à élever :)
Modifié en dernier par latique le lundi 5 mars 2018, 10:21, modifié 1 fois.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par Pierre06 »

Merci pour vos messages.

Pour info, la vue HD est frontale et la tête est à droite, sur les vues HG et BD, et en haut, sur la BG. La partie effilée est à l'arrière ; du coup, pas de rapport avec une larve de Fanniidé.

Le 1/03 au soir, je l'ai placée sur un bourgeon terminal de peuplier et j'ai fait d'autres photos. Problème : on est encore loin du débourrage, sans parler de feuilles, et, depuis, elle y restée complètement immobile. :?

Il faut que j'essaie autre chose... Mais quoi ?
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par Bilule »

Si elle était dans un cocon, serait-ce une prénymphe?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par Pierre06 »

Il m'était venu l'hypothèse d'un pré-quelque chose, mais j'étais plutôt parti sur l'idée d'un embryon immature, en voyant à quoi ressemblaient les œufs de la Chrysomèle du peuplier. Tout comme les zones circulaires et claires m'ont fait penser à une larve de parasitoïde.

Je n'ai pas fait état de celles-ci, pour éviter d'influencer les avis.

L'enveloppe claire était très fine et souple ; on en voit un (gros) reliquat sur la vue BD.
... Pierre.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par Bébert »

Ce truc ne m'évoque rien, mais sans pattes visibles et avec une tête quasi pas sclérifiée et rétractile dans le thorax, c'est certainement à chercher chez les diptères
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par Pierre06 »

Tu es le plus fort ! :bienvu:

Hier soir, sans grande conviction, parce que je pensais qu'elle était morte, j'ai déposé la larve sur un cône mâle de pin, tombé au sol au même endroit et détrempé par la pluie de ces jours derniers.

Ce soir, je viens de l'observer avec la fonction loupe de l'appareil, parce qu'il m'avait semblé voir bouger quelque chose à la plus grosse extrémité. Et la bestiole est encore bien vivante et sa tête est fine, pointue et extraordinairement courte et minuscule ; pour tout dire, moins grosse que l'un de ses scoli ! J'ai fait quelques photos, mais, sauf à les comparer entre elles, je ne suis pas sûr que l'on distingue grand chose.

En attendant, ça pourrait bien coller avec une larve de Fanniidé ; mais probablement d'une espèce différente de celle de mon sujet antérieur.

Je vais essayer de lui proposer l'une de vieilles petites pommes restées dans le jardin.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par latique »

Les larves de Fanniidae sont saprophages, toutes sortes de matières organiques en décomposition, fruits et légumes, détritus animaux, champignons, cadavres d'oiseaux, de mammifères et d'insectes, déjections d'animaux et d'humains ... à toi de jouer :?
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve orange à scoli (CADAM) ER869

Message par Pierre06 »

Merci pour ce menu, Eugène ; mais, si tu le permets, je vais commencer par le dessert, avec mes vieilles pommes de l'an passé. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »