Petites bêtes chez moi...

Vous avez trouvé un coléoptère dont vous ne connaissez pas le nom ? Vous avez fait une observation intéressante ?

Animateur : Lysbeth d'Alys

Manelo
Nouveau Membre

Message par Manelo » mercredi 10 janvier 2018, 21:18

Bonsoir,

J'avais écrit un pavé et tout à disparu... donc je vais faire court...

J'ai aperçu plusieurs bestioles le long de mes fenêtres, principalement dans l'encadrement de fenêtres (le rails des fenetres coulissantes) et dans l'espace laissé entre le mur et le parquet flottant.

Elles sont très petites genre 2 à 3mm, plutôt brunes avec de petites pattes, se déplacent. J'ai pu voir 3 sortes : celles citées puis une autre avec des ailes à l'arrière sans pouvoir encore voler et une autre sûrement à un stade plus avancé genre moucheron mais ne volait toujours pas.

Du coup je pensais à des mouches mais avec ce que j'ai vu sur le net ça n'y ressemble pas.

Quelqu'un aurait il une idée ? Je voudrais m'en débarrasser, j'aime pas du tout les petites bêbêtes :oops:

Image
Anonyme : France : GUINGLANGE : 57690 : 10/01/2018
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 198394

Image
Anonyme : France : GUINGLANGE : 57690 : 10/01/2018
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 198395

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred » mercredi 10 janvier 2018, 21:26

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Quelqu'un saura certainement en dire plus sur tes bestioles.
Pierre D.

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette » mercredi 10 janvier 2018, 21:37

On dirait bien des coléoptères.
"J'ai assez vécu pour voir que différence engendre haine." - Stendhal, Le Rouge et le Noir
"Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better." - Samuel Beckett

Manelo
Nouveau Membre

Message par Manelo » mercredi 10 janvier 2018, 22:14

Du coup je viens de regarder les coléoptères et ça ressemble drôlement au tenebrion meunier !! Va falloir que je vérifie mes placards :?

Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C » mercredi 10 janvier 2018, 22:23

aaah non ce n'est pas du tout un ténébrion meunier ;)
personnellement j'y vois plus quelque chose du type scolytes/vrillettes

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh » mercredi 10 janvier 2018, 23:24

Je ne peux qu'appuyer mathurin: Scolyte...Il aurait mieux valu pour toi que ce soit Tenebrio molitor :mrgreen:

LHommeInvisible
Membre confirmé

Message par LHommeInvisible » jeudi 11 janvier 2018, 9:34

Pur expliciter ce que dit Vanderbergh, ce sont des xylophages (litt. "mange-bois") qui ont donc tendance à poser quelques problèmes dès lors qu'ils s'installent dans une maison.
LHI,

ACTTGGATTTGTTGTATGAGCTCACCATATATTTACAGTAGGAATAGATGTTGACACT

Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo » jeudi 11 janvier 2018, 10:39

Scolytes c'est sûr !
Après, si ça peut te rassurer, il n'y a aucun scolyte qui attaque le bois ouvré. Ils attaquent le bois mourant ou récemment mort, mais après la première génération, ne repondent pas dedans (au contraire des vrillettes et autres bostriches).
Tu as peut-être rentré du bois de chauffage ?

Accessoirement, ces scolytes me font penser à des mangeurs de champignons du genre Xyleborus ou apparentés 8-O
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Manelo
Nouveau Membre

Message par Manelo » jeudi 11 janvier 2018, 12:32

Effectivement nous avons rentrés du bois de chauffage... et mis un petit tas près du poêle 😦
On a du parquet flottant au sol... est ce que ça risque pas d'attaquer le parquet ? Et de coloniser en dessous ? 😨
Comment traiter ?

Édit : je suis entrain de penser qu'on avait également le sapin de Noël pendant 1 mois près de 2 baies vitrées dont j'ai retrouvées ces bestioles...

Bébert
Animateur

Message par Bébert » jeudi 11 janvier 2018, 12:52

Manelo a écrit :
jeudi 11 janvier 2018, 12:32
est ce que ça risque pas d'attaquer le parquet ? Et de coloniser en dessous ? 😨 Comment traiter ?
Piezo a écrit :
jeudi 11 janvier 2018, 10:39
Ils attaquent le bois mourant ou récemment mort, mais après la première génération, ne repondent pas dedans (au contraire des vrillettes et autres bostriches).
Non !! il n'y a aucun risque. Ces bestioles sont incapables de vivre dans du bois transformé et sans écorce. D'autant plus que le parquet flottant ce n'est même pas du bois !
Comme tu as rentré du bois de chauffage (qui lui a une écorce), la chaleur de la maison à fait sortir prématurément quelques adultes qui attendaient le printemps dans tes buches. Ces bestioles volent et ont été attirée par la luminosité des fenêtres c'est pour ça que tu les a trouvées là.
Il n'y aucun traitement à faire. Ceux que tu trouves sur tes fenêtres tu les fous dehors ou tu les écrases ou tu en fait ce que tu veux, et puis c'est tout. Si tu ne veux pas en voir il suffit de ne pas stocker les buches dans la maison.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »