Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Phrissotrichum tubiferum sur Cistus salviifolius

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Phrissotrichum tubiferum sur Cistus salviifolius

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : Calenzana : 20214 : 06/09/2017
Altitude : 14 m - Taille : Sans objet
Réf. : 194470

Le trou d'émergence est la seule trace laissée par Phrissotrichum tubiferum, un Apionidae.

J'avais posé la question à W.N. Ellis et celui-ci vient de me répondre, substantiellement, en disant qu'il est sûr que ce n'est pas une galle. La galle est décrite par Houard comme « Cécidie de forme irrégulière, parfois sphérique, constituée par des bourgeons et des feuilles déformés. » Malheureusement, il n'y a pas de schéma dans ce livre. Pas non plus dans le Dauphin.

La larve a été décrite par Falcoz :
Falcoz, L. 1926. La larve de l'Apion tubiferum Gyll. (Coleoptera, Curculionidae). — Miscellanea entomologica 32: 49–52.

Il existe un autre apion, P. rugicolle, mais on n'en sait pratiquement rien.

Là, nous avons seulement un trou d'émergence dans le fruit du ciste, qui peut avoir été causé par d'autres bestioles.

Bref, une impasse.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Phrissotrichum tubiferum sur Cistus salviifolius

Message par lauzette »

La photo est très jolie.

Il y a une section Impasse, dans la Galerie ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Phrissotrichum tubiferum sur Cistus salviifolius

Message par pierred »

Tu voudrais la créer et la gérer ? :oops:

D'un autre côté, dans la suite de mon séjour en Corse, j'ai vu différentes conformations du fruit de ce Ciste. Je ne suis pas sûr que le fruit fermé avec trou d'émergence soit la même chose que les fruits ouverts avec apparition de plusieurs graines, qui semblent être l'issue normale de la végétation.
Mais je suis un Nordiste.
Qu'est-ce que j'en sais ?
Pierre D.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »