Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllocnistis unipunctella] Galle enroulée sur Populus tremula

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle enroulée sur Populus tremula

Message par pierred »

Si on repart de Populus nigra, le site de Buhr ne donne que deux genres de pucerons provoquant des galles : Pemphigus, qui donne d'énormes bourses, le plus souvent sur des tiges ou des pétioles, et Thecabius/Parathecabius, qui forme des poches sur le bord des feuilles.

Voir par exemple http://www.pflanzengallen.de/gallen/bil ... us4opt.jpg, Parathecabius lysimachiae.

Qu'en dites-vous ?
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle enroulée sur Populus tremula

Message par pierred »

Finalement, je me suis décidé à m'adresser à W.N. Ellis, qui m'a très aimablement répondu :
an old and damage mine of Phyllocnistis unipunctella. On most places the epidermis has been rubbed of. The mine has been completed: the larva has pupated in the small cavity where the leaf margin has been folded over.
Yet the mine is unusual because it is at the lower surface. In >99% of the cases the mine is upper-surface!
Essai de traduction :
Une mine ancienne et abîmée de Phyllocnistis unipunctella. Dans la plupart des endroits, l'épiderme a été enlevée. La mine s'est terminée : la larve a fait sa pupaison dans la petite cavité formée par le repli de la feuille.
Cependant, cette mine est inhabituelle parce qu'elle est sur la face inférieure. Dans > 99 % des cas, la mine est à la face supérieure.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Galle enroulée sur Populus tremula

Message par lauzette »

:bienvu:

Ce W. Ellis est une mine :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Galle enroulée sur Populus tremula

Message par pierred »

Tout à fait. L'idée que la face inférieure puisse être une mine achevée ne me serait jamais venue à l'esprit.
D'ailleurs, si tu regardes le titre que j'avais donné au sujet, je pensais qu'il s'agissait d'une galle.
Pierre D.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Galle enroulée sur Populus tremula

Message par lauzette »

Yep. Mais finalement, cette feuille n'avait pas la gale mais la pelade.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »