Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Latridiidae] Espèce non identifiée dans mon appartement

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Linoa
Membre
Enregistré le : lundi 8 mai 2017, 23:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

[Latridiidae] Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par Linoa »

Bonjour à tous,

J'ai un étrange problème d'insectes dans mon appartement ; la grande majorité sont des collemboles (dont l'origine reste un mystère - cf le forum "Collemboles") mais une autre espèce se balade sur mon carrelage, en bien moindre quantité, et les professionnels du service d'hygiène de ma ville n'ont pas su l'identifier. Je leur avais suggéré des psoques mais selon eux les insectes sont trop petits et en trop petite quantité pour en être ("les psoques quand il y en a, il y en a beaucoup"). J'ai réussi à les photographier avec le zoom de mon téléphone portable (x6). C'est pas super comme qualité mais ils font environ 1mm de long et je n'arrive pas à faire mieux :/

Arriver à les identifier pourrait m'orienter sur l'origine de mon problème de collemboles, du coup je vous demande votre aide.

Un grand merci par avance à celui ou celle qui saura me dire ce que c'est !
Bonne journée à vous,
Linoa

Image
Anonyme : France : Bordeaux : 33000 : 22/05/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 183153
Image
Anonyme : France : 33000 : Bordeaux : 22/05/2017
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 183154
Modifié en dernier par Linoa le lundi 22 mai 2017, 21:42, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Le règlement oblige l'hébergement des photos en galerie.
C'est là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php et tu copies ici le code obtenu (Intégralement)
A bientôt
Eugène
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par vanderbergh »

Les collemboles transforment les débris végétaux en humus, soit tu as des plantes chez toi qui les abritent, soit tu es proche d'un jardin :?:
L'autre bestiole n'a rien avoir avec eux, c'est un coléoptères qui vit sur la végétation où il doit consommer des spore et autres mycéliums peut-être...Si veux plus d'infos sur cette famille tu la trouveras chez les Latridiidae dans la galerie et le forum :wink:
Tu dois avoir quelques endroits humides où toute cette micro faune peut se maintenir .
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par lauzette »

:roll:

On ne répond pas aux personnes qui ne respectent pas le règlement.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par latique »

Autre sujet ouvert chez les Collemboles :0008:
Eugène
Linoa
Membre
Enregistré le : lundi 8 mai 2017, 23:27
Localisation : Nouvelle Aquitaine

Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par Linoa »

latique, désolée, je viens de corriger l'hébergement de la photo. J'espère que c'est correct maintenant. :)
Concernant l'autre post dans le forum "Collemboles", il concerne mon problème de manière beaucoup plus générale, j'ai pensé que ce n'était pas un problème de faire un petit focus ici sur l'identité de cet insecte avec les photos que j'ai pu faire ce matin.

vanderbergh, merci beaucoup pour ta réponse, je vais me renseigner sur les coléoptères ! Par contre je n'ai ni végétaux ni jardin chez moi (je suis en appartement au 3ème) et personne n'est capable de me dire d'où viennent tous ces insectes.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par latique »

Pour ici c'est correct mais c'était inutile d'ouvrir un autre sujet avec les mêmes bestioles.
La plupart des coléoptères volent, même jusqu'au troisième étage et ils peuvent aussi faire du stop.
Un animateur va te déplacer dans le sous-forum coléo.
Eugène
pierig
Membre
Enregistré le : mardi 18 avril 2017, 18:47
Localisation : Brest

Espèce non identifiée dans mon appartement

Message par pierig »

Bonjour,
J'ai exactement le même locataire.
Ici mon post : viewtopic.php?f=1&t=167485&hilit=Latridiidae
J'ai pu l'identifier : [Adistemia watsoni]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »