Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

machinchoseptoidea

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

machinchoseptoidea

Message par Biopmer »

Bon, encore un biduloptère !!
Quelqu'un a-t-il une idée, même très approximative, de l'identité de ce bestiau trouvé dans un piège au fond d'un aven de la Montagne de Lure (Alpes-de-Haute-Provence) à l'occasion d'un inventaire biospéléo.
On a d'abord pensé à un staphylin, mais on ne vois pas trace d'élytre, ni même d'un reste résultant d'une perte dans le piège (comme les antennes, qui sont manifestement cassées)
La bestiole fait facilement son millimètre et demi, ce qui explique en partie la mauvaise qualité de la photo.
Merci

Image
Alain Coache : France : 1 9 2006 : Simiane la Rotonde : 04
- taille : 1,5 mm
ref:17326
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

il pourrait s'agir d'un Hyménoptère Ptéromalidés, qui comptent des parasites de Coléoptères 8-O SGDG
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

vanderbergh a l'œil !
difficile de reconnaître là un Chalcidien ou même un Hyménoptère, car malgré son aspect général rappelant vaguement une fourmi, les antennes ne sont pas coudées.
Mais effectivement les Theocolax ressemblent à ça , par exemple Theocolax formiciformis Westwood 1832 qui cette taille et cet aspect.
Il y a un autre Theocolax (T.elegans), je ne sais pas si on peut le différencier (je ne le connais pas), mais la répartition connue semble l'exclure.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

alors adjugé pour les Hyméno :?: :wink:
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

Bien, bien ...
Ca ouvre des perspectives que nous ne pousserons sans doute pas beaucoup plus loin, mais quand même ... 8-O :-P
Vu l'anatomie de la bestiole (anophtalmie, dépigmentation) et le lieu de sa découverte, il s'agit bel et bien d'un troglobie qui serait donc parasite d'un autre troglobie, coléo sans doute (Duvalius, Phoenops ...)...
bigre, des animaux dont on ne connait pas grand chose ... :?: :?:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

en aucun cas un troglobie 8-O peut-être plutôt un parasite de vrilette :?:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Même réponse que vanderberg !

A-t-il été trouvé vraiment loin dans la grotte?
Si c'est un troglobie avéré, ce n'est pas ce que nous pensions, pourtant ça y ressemble.

Vérifié sur le net: Theocolax formiciformis est bien parasite de Stegobium
Sa couleur pâle est bien celle là !
Avatar du membre
Biopmer
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 octobre 2006, 19:49
Localisation : Provence

Message par Biopmer »

N'étant pas moi-même le récolteur de l'animal en question :( , je ne peux pas répondre à la question posée. Mais j'interroge illico la personne concernée :?: (qui, pour une mystérieuse raison, ne peut s'inscire sur le forum :evil:)
Avatar du membre
kalcidoid
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 février 2006, 20:16
Localisation : 34

Message par kalcidoid »

slt,

perso, j'avoue que j'ai bp de mal à y voir un Hyméno.

je pense qu'il s'agit d'un Diploure dont les cerques seraient atrophiés ou simplement cassés...

+

Matthieu
Rynchobanchus
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 3 août 2006, 22:39

Message par Rynchobanchus »

Pour moi non plus il ne s'agit pas d'un hyménoptère et surement pas de Theocolax formiciformis voir [lien brisé remplacé : https://www.researchgate.net/figure/The ... _326698360] Le nombre de segments abdominaux et l'absence visible de propodeum ne collent pas...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »