Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stenus sp.] oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Stenus sp.] oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Toujours personne pour une identité, ne serait-ce qu'à la famille, de ce type de larve ?

De mon côté, la tentative d'élevage (ER.770) de celle du 22.11.2015 n'a rien donné : au bout de quelques jours, elle a totalement disparu dans le substrat et rien n'en est sorti. :?

En revanche, j'ai du nouveau, les concernant, et du tout frais ! Qui ne fera peut-être pas avancer d'un poil la détermination (encore que...), mais qui est bien intéressant quand même : hier (10/12), j'ai trouvé et récolté (ER.811) quelques œufs minuscules et bizarres, sous l'une des planchettes disposées dans le même coin du jardin, que celle où j'avais capturé la larve ER.770. Et, à l'instant, je viens d'assister en direct à leur éclosion et à l'émergence de 2 larves minuscules, mais dont l'aspect est très similaire à la larve ER.770, notamment au niveau des appendices frontaux. Particularité importante : les yeux me semblent constitués d'ocelles juxtaposés en cercle ; ce qui me fait encore plus pencher pour des Névroptères. Mais lesquels ?

Je vais monter un nouveau sujet pour cette nouvelle tentative d'élevage (qui risque, hélas, de tourner aussi court que le précédent, vu que je ne sais toujours pas ce que ça consomme), dès que j'aurai trié et édité les photos.

En attendant, patience ; mais vous êtes habitués ! Et, si vous avez des idées sur leur identité et leur alimentation, merci de m'en faire part. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Allez, voici les premières images !



D'abord, le petit groupe d'oeufs (chacun : ~ 0,75 x 0,4 mm), le 10/12 pm, avant prélèvement :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 10/12/2016

Altitude : 30 m - Taille : ~ 0,75 x 0,4 mm (1 oeuf)

Réf. : 175613



Noter les points rouges, à l'emplacement des yeux, qui m'ont fait les prendre pour des oeufs de punaise.



Ensuite, le lendemain (11/12), à la même heure, émergence des larves, les unes après les autres ; ici, la n° 3 (~ 1,4 mm), en un peu moins de 10 min ; celle de la n° 4, qui a eu lieu dans la foulée, s'annonce sur les 3 dernières photos :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 11/12/2016

Altitude : 30 m - Taille : ~ 1,4 mm (néonate)

Réf. : 175614



Noter les yeux, qui, ajoutés aux appendices frontaux, me font de plus en plus penser à une larve de Névroptère ; sauf que je n'ai encore rien trouvé de ressemblant sur le Net. :?



Du côté des oeufs, faut avouer que ça ne me dit rien non plus. :wink:



Alors, des idées ?





[im. NB25615-17-18-19 & 25626-27-28-33-36-37-38-40]
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par lauzette »

Non, mais c'est mimi tout plein :0013:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Oui, comme beaucoup de jeunes prédateurs. :mrgreen:

À part ça, côté sujet précédent, il semble se confirmer que ce seraient des staphylins.
... Pierre.
Avatar du membre
Sarcophage77
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 20 juillet 2013, 19:35
Localisation : Chessy (77)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Sarcophage77 »

J'aurais dis Staphy moi aussi avec le truc au bout de l'abdomen. pygopode ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Petit Schtroumpf »

Bah, déjà, les larves, c'est pas très simple, alors à ce stade...
Par contre, Pierre, j'ai lu dans le sujet sur la punaise de l'eucalyptus, que tu avais un coléo mystère sans famille ? Tu as attisé ma curiosité !
Sylvain
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Ah, le petit coléo-mystère du 7/12 ! Depuis, il a une famille (Staphylinidés ; décidément !), un genre (Micropeplus) et, peut-être, une espèce (staphylinoides) ; le sujet est ici. :wink:

Pour en revenir à ce sujet et histoire de voir si les miens ressemblent, quelqu'un a-t-il déjà vu des oeufs de staphylin ? Un lien ?
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par pierred »

:up:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par pierred »

Il s'est passé quelque chose, entre temps ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

oeufs et larves de... ? (jardin) ER811

Message par Pierre06 »

Je passe en coup de vent sur le forum, pour répondre sur ce sujet : les larves ont disparu (!) au bout de 2-3 j. Elles sont vraisemblablement mortes et je n'ai aucune idée de ce qu'elles sont devenues.

J'ai trouvé une nouvelle larve (3,0 x 0,55 mm), baptisée 811-B, le 1/01 pm, sous une planchette placée à moins de 2 m de la bûche précédente. Celle-là est morte ~ 5 j plus tard, collée par les gouttelettes d'humidité apparues sur les côtés de la boîte d'élevage. :0018:

Si on ne connaît toujours pas leur identité, on sait maintenant à quoi ressemblent les œufs dont elles proviennent. Ce qui me semble intéressant et le sera encore plus, si on arrive à les identifier.

Mais au fait, quelqu'un sait-il à quoi ressemble un œuf de staph ? Car j'ai toujours un doute que c'en soient.
... Pierre.

Retourner vers « Coléoptères »