[Pediculus capitis] Tête à ...

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Bobgaia
The Bob

[Pediculus capitis] Tête à ...

Message par Bobgaia »

Poux.

Condition d'élevage, avoir au moins un enfant à l'école et surveiller régulièrement ...

Image

France : 21 3 2007 : St Georges d'Oléron : 17190

- taille : 2 mm

ref:17239
Modifié en dernier par Bobgaia le samedi 24 mars 2007, 22:59, modifié 1 fois.

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Vu comme cela, ils ont plutôt une bonne bouille! :lol:

Superbe photos, comme d'hab!
Cécile
chlorophana

Message par chlorophana »

Ce n'est même pas laid comme un pou !
Bruno, comment fais-tu pour prendre en photo un truc aussi petit 8-O ?
Tu prends une photo sous la bino, où bien tu as un super-hyper-ultra-giga macro-objectif ? :?:

Stéphane.
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Belles photos !!
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

En fait on a eu une "alerte poux" de l'école il y a un bon mois.
J'ai des jumeaux en maternelle. Sur un nous avons trouvé des oeufs, sur l'autre rien. Traitement pour tous, cheveux coupés, couchages bouillis
Mais il y a qques semaines toujours sur la même tête, deux adultes je n'ai pas eu le temps de les sauver bon je n'avais plus d'apn de toute façon, re-traitement, peigne à poux ...

Et là ce soir, un rescapé ... toujours sur la même tête, une tête à poux.

Les poux deviennent résistants aux shampooings de traitement ?
ou alors on s'en débarasse sur la durée ?

Un truc de grand-mère à proposer ?

Pediculus humanus Linnaeus 1758 ?

Pour les photos Z5 et bonnettes x20
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

Oui ils deviennent résistants aux shampoings spéciaux... et surtout ils reviennent, car tout le monde n'est pas vigilant...

Je te conseille d'utiliser de l'huile essentielle de lavande à chaque shampoing (classique), deux gouttes bien mélangées à une grosse noix de shampoing suffisent, ( sinon on dit aussi une goutte derrière l'oreille, dilué dans une goutte d'huile d'amande douce ou une crème hydratante de préférence). Tout cela c'est pour les tenir à distance. En plus c'est antiseptique sur les piqûres :wink:

En outre si tu fais régulièrement des shampoings spéciaux, je te conseille de les acheter en magasin Bio, je ne sais pas si ils sont moins efficaces (c'est pas forcé), mais ceux de pharmacie sont nocifs... De toute façon, bien peigner au peigne le plus fin (métallique) est très efficace en complément.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

bobgaia a écrit :Les poux deviennent résistants aux shampooings de traitement ?
Non, mais il semble qu'il faille trouver l'adéquation exacte entre nature du cheveux, poux et shampoing ( ce qui peut expliquer que seul l'un de tes enfants a des poux)
IL faut tenter plusieurs marques et pas toujours celles à la mode!

J'ai le souvenir de "Scabecide", le seul shampoing qui éliminait vraiment les poux de la tête de ma fille , j'espère qu'il existe toujours ! :wink:
Au fait : cela ne sert à rien de couper les cheveux : les poux n'occupent que les 2 ou 3 premiers centimètres des cheveux (si ce n'est que cela permet de mieux surveiler le crâne)
Cécile
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Ah bein voilà une nouveauté sur le forum !

Bruno, si tu n'en fais rien, j'en prendrais volontier quelques-un en alcool.
Sylvain
hexapoda
Membre confirmé

shampouhiner plus de 5 min !!!

Message par hexapoda »

et alors, il y a plein de recette, mais avec n'importe quel shampouhin l'important reste dans la durée où on laisse le shampou :wink: (bien moussant ou pas) sur la tête , enfin au contact des cheveux :) et donc de sa cible le pou, leurs oeufs et lentes.

j'ai toujours ouï dire par les anciens (et pou-r l'avoir subit dans ma prime jeunesse) , plus de 5 minutes avant de rincer sinon çà sert vraiment à rien ! donc en préconisant 10 minutes çà devrait être efficace - reste à le faire comprendre aux hôtes de ces petites bêtes si bien adaptées aux poils & cheveux :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Bruno, je te conseille Robbi Comb... peigne fin électronique qui émet un très faible sifflement sous tension. Le sifflement s'arrète dès que Robbi grille un poux ou une lente :twisted:

Très efficace et sans insecticide. Rentabilisé rapidement 8-)

Difficile d'usage sur un cheveux très frisé... mais convient parfaitement à la section ronde des cheveux de ma tête à poux maison :wink:

Montre un poux à la bino à tes enfants et demandent leur de le dessiner tout en regardant dans l'occulaire (oui, avec les deux ils ont du mal, petits) tu seras étonné du résultat 8-O

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »