Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

fils d'émancipation?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Message par Matthieu »

macharivernanoz a écrit :Une odeur particulière en brulant ?
Je n'en n'ai pas remarqué, cependant la masse de ce truc est si faible que la quantité brûlée doit être ridiculement petite, de même que les produits(?) de combustion.

Matthieu
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

La laine donne à la calcination une odeur de corne brûlée (les anglo-saxons disent "de plume", c'est la même odeur pour, corne, plume poils, cheveux, ongles et aussi fibrine.), c'est pour éliminer ça que j'ai parlé de calcination. Toutes les fibres d'origine animales doivent avoir une odeur assez proche, mais je n'ai pas d'idée précise de celle que produit la soie d'araignée.
Si ça fond pour devenir une masse homogène avant de bruler, c'est du plastique (fibre synthétique) ou du verre (laine de verre, laine de roche) dans ce dernier cas, ça ne brulera pas.
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Je savais bien que j'avais vu un post là dessus !
L'essentiel c'est de remettre la main sur celui-ci...

Ce WE, lors d'une promenade en forêt (avec le doux concert des fusils de chasse comme ambiance sonore...) j'ai remarqué sur certaines branches au sol (entre 0,5 et 1 m du sol) quantité de fils de soie. Fils d'émancipation très certainement me suis-je dit...
Bon, ce n'est pas la période idéale mais avec la douceur actuelle ça ne me surprend guère...

La période la plus propice reste l'automne (date des clichés de Cécile B.).
Les plus douées pour cela reste les Linyphiidae dont les classiques Erigones mais cela concerne aussi d'autres familles.
Cette dispersion aérienne très efficace se produit souvent en masse et lorsque c'est le cas, les fils vont s'emmêler et former des paquets dans les airs pour former ce que d'aucuns nomment 'fils de la vierge" ou "cheveux d'anges" selon les goûts...

A+
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Salut,

Mes supputations sur de l'artificielle étaient sans aucun doute fausse...

J'ai vu début décembre le même phénomène (bien que moins spectaculaire...) sur la réserve naturelle du marais d'Orx... et il y avait encore de nombreux fils dans les airs. Les petits amas collaient aux doigts lorsque l'on les ramassaient...


A+

David
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

fils d'émancipation?

Message par vincesap »

Je suis en train d'essayer de vider le forum de tous les sujets non validés, ce qui peut passer par des remontées de sujets pour des confirmations de détermination, des validations en direct, des validations en [Divers] ou des suppressions de sujets cassés ou vides.

Mais je ne sais pas quoi faire de celui-ci... A mon avis il n'a pas sa place chez les araignées, mais... Le renvoyer dans les qu'est-ce-que-c'est ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdavid
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 13 juin 2014, 13:00
Localisation : Ile de France

fils d'émancipation?

Message par pdavid »

L'hypothèse de Cécile, détaillée par Arno est probablement la bonne. J'ai pû observer fin 2023 une structure similaire bien que moins imposante (3 à 4 mètres) dans un jardin guérandais.
Et il y a ces articles :
https://www.courrier-picard.fr/id453360 ... e-que-cest
https://saint-nazaire.maville.com/actu/ ... 4_actu.Htm

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »