Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichodectes (Trichodectes) canis] Quizz nouveauté galerie (facile).

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Trichodectes (Trichodectes) canis] Quizz nouveauté galerie (facile).

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Une fois n'est pas coutume, je passe par cette section pour vous proposer un quizz (que je pense être assez facile). Saurez vous placer ce sujet dans la bonne section de ce forum, puis trouver la famille, le genre et l'espèce ?



Trouvé cet après-midi sur un chiot cocker d'environ 2 mois, présenté à la consultation pour prurit (=il se gratte) et croûtes à plusieurs endroits du corps (encolure et côtés et dessous du thorax principalement).



Je n'aurai pas le temps de surveiller ce quizz ce soir, mais je voulais laisser les premières réactions se faire : ces deux photos ont été prises sous ma loupe, mais j'essaierai de faire un montage-photo au microscope demain pour améliorer la vision des détails. Bonne soirée, en attendant de relever les copies demain :wink: .



Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 9/1/2015

Altitude : 159 m - Taille : L=1.7mm

Réf. : 133767



ColisIns8x
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 6 novembre 2015, 11:30, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par olivier9099 »

Je crois que j ai trouvé.
T. c.
Je suis preneur en effet pour ma collection. Je n ai pas cette bête encore.
J ai bon ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par Bébert »

D'accord avec toi
J'aime sa façon de s'accrocher aux poils : http://www.cvbd.org/static/media/video/ ... poster.jpg
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par vanderbergh »

Une bête qui fait du tricot dans le poil des chiens :?:
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par vincesap »

Bravo à tous les trois :0024: .

Impressionnante ton image au MEB, Bébert ! Et sans donner la réponse en plus ! Je laisse courir un peu le quizz, le temps de faire mes photos au microscope. Je lis comme critères pour cette espèce la tête rectangulaire, des antennes à 3 articles, 9 segments abdominaux portant chacun deux rangées de soies courtes, et des tarses à une griffe : si vous avez connaissance d'autres critères spécifiques (je pense notamment à Olivier : tu as peut-être de la documentation sur cet ordre de parasites ?), n'hésitez pas à les ajouter, que j'essaie de les inclure à mon montage.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par latique »

Bonjour,

Vincent, j'espère que ton microscope est aussi un peu électronique :)
Ce charmant Trou du cul est adorable :0009: .
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par BBinsecte »

Un frileux qui s'installe toujours à côté du poêle ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par vincesap »

Non, mon microscope n'est pas suffisamment électronique pour faire de belles images. Je suis toujours en train d'essayer de faire une image composite, mais je ne suis pas très content du rendu, et je n'arrive pas à l'améliorer. Olivier fera beaucoup mieux quand il recevra mes bestioles.

@BB : non, ce n'est pas l'espèce jouée de pattes de maître par Pascal Legitimus :lol: . C'est le bon Ordre, toutefois :) .
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit : @BB : non, ce n'est pas l'espèce jouée de pattes de maître par Pascal Legitimus :lol:
Tu me broies ! :cry:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Quizz nouveauté galerie (facile)

Message par vincesap »

:lol: :0024:



Bravo à tous, je pense qu'on peut arrêter ce quizz, puisque vous avez tous reconnu Trichodectes canis, le Pou broyeur du chien. La seule vraie difficulté de ce quizz était de penser à se diriger directement vers les poux, raison pour laquelle je ne l'ai pas mis dans la section idoine directement. Car une fois l'ordre trouvé, une recherche rapide révélait qu'il n'y a que deux poux adeptes du chien : un pou piqueur à tête pointue et dont les pattes sont terminées par une pince, et ce pou broyeur à tête rectangulaire dont les pattes sont mono-pectinées. Bien qu'exerçant le métier de vétérinaire depuis 6 ans, il me semble que c'est la première fois que je rencontrais ce charmant animal, devenu rare chez nos toutous. Mais Gyp a dû en voir des tas dans sa jeunesse : à une époque où les animaux domestiques étaient moins largement entretenus qu'aujourd'hui, et avant la généralisation de produits insecticides, ils étaient monnaie courante.



Tout content que je sois d'avoir fait sa rencontre et de l'avoir immortalisée dans ma collection (nouveau sous-ordre :0013: ), je n'ai toutefois pas réussi à lui rendre honneur comme je le voulais : je suis très déçu par la photo ci-dessous. Il s'agit d'une image composite, mélange de 13 photos prises au microscope, avec des mises au point et des centrages différents (ce monstre d'1.7mm ne tient pas dans mon champ...). Sauf que, si je commence à maitriser les montages de photo sous Paint, je suis fortement limité par les capacités techniques de mon compact (cet abruti d'APN n'a jamais voulu me faire la mise au point sur les pattes par exemple :evil: ), et par ce pou un peu trop épais pour bien rendre au microscope (sous-exposé au milieu, sur-exposé sur les bords). Du coup, il y a des fautes de raccord et des différences de teintes que je ne suis pas parvenu à atténuer plus. En fait, si je l'enregistre, c'est en grande partie parce que je me suis tellement arraché les cheveux à rendre le montage potable que je n'aime pas l'idée de l'avoir fait pour rien :lol: . J'espère qu'il aura une autre utilité que celle-là :mrgreen: .



(clic pour agrandir, fortement...)

Image

Vincent VALLI : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 9/1/2015

Altitude : 159 m - Taille : L=1.7mm

Réf. : 133817
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »