Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mollusque - Polyplacophora] Guadeloupe : crustacé sessile ?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mollusque - Polyplacophora] Guadeloupe : crustacé sessile ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous, et une bonne et heureuse année "bestioles" à tous ceux à qui je ne l'ai pas encore souhaité :D .

Je ne vais pas être gourmand sur ce coup là, car je suis tellement certain que c'est une nouveauté pour ma collection qu'un nom d'ordre me suffirait. Je pensais au départ qu'il s'agissait d'un mollusque bivalve, adhérent à son support sans espoir de l'en décrocher sans être armé d'un couteau à huitre. Mais la métamérisation m'évoque finalement plus un arthropode. Mon sujet est vraiment un "qu'est ce que c'est", mais si je devais miser, j'en ferais volontiers un crustacé. Ce qui ne m'a malgré tout pas permis de trouver un embryon de piste : une recherche "crustacé + sessile" par exemple n'a aboutit à rien. Si vous avez une idée, je suis preneur :)

Je n'ai volontairement pas enregistré ma photo en galerie pour ne pas y créer une section qui risque de n'intéresser personne. Il sera bien entendu toujours temps de l'y mettre en fonction du débat qui va suivre :wink:

Image
[Anse des châteaux, côte sud de la Guadeloupe, le 11/06/13, 5cm environ pour le plus gros]
Modifié en dernier par vincesap le dimanche 6 juillet 2014, 20:00, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Guadeloupe : crustacé sessile ?

Message par vanderbergh »

Ta première idée était la bonne :wink: ...Quittons nous en bons amis 8-)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Guadeloupe : crustacé sessile ?

Message par guillaume »

D'accord avec vanderbergh et son jeu de mot :D

Très commun même sur nos côtes, classe des Polyplacophora...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Guadeloupe : crustacé sessile ?

Message par vincesap »

Wouhaou, dans ces conditions, c'est 'ach'ment mieux qu'un nouvel ordre, même mieux qu'une nouvelle classe, puisque c'est mon premier mollusque non-conchifère :0013: :0013: . J'adore ce genre de vraies nouveautés, ça embellit ma collection d'un coup. J'ai bien fait de ne pas l'enregistrer en galerie, soit dit en passant :wink: . D'ailleurs, qu'est ce que deviennent ces sujets forum non-arthropodes ? En tout cas, un immense merci à tous les deux pour votre réponse. Au fait, est-il possible d'aller plus loin que la classe des chitons ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Guadeloupe : crustacé sessile ?

Message par Bébert »

vincesap a écrit :D'ailleurs, qu'est ce que deviennent ces sujets forum non-arthropodes ?
Ils restent ici
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »