Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Piqûres d'insectes ou pas ?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Utilisez des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc
Willi4m
Membre

Message par Willi4m »

Bonjour,
Une petite expérience dont je me serais bien passé.
Ce qui suit est le récit d'une expérience qui a été difficile à vivre et peut être due à des piqûres d'insectes.
Pardonnez la violence des images qui sont à la hauteur de la douleur vécue.
Aujourd'hui, je ne suis pas pris en charge et je ne sais toujours pas ce que je risque à être piqué et comment traiter mon cas.

Aout 2017
Je me fais piquer aux jambes. J'habite au sud de l'Essonne, dans une vallée où un ru traverse mon jardin.
Pleins de petits points rouges apparaissent sur mes jambes. Je soupçonne des aoutas.

Image
Réf. : 237182

Mes jambes ne ressemblent plus à rien qu'un amas de points rouges avec, en cadeau, les chevilles qui enflent.
Je vais voir le médecin qui me dit que ce sont des piqûres de simulies. Le problème est que certaines tâches ont évoluées de ce que l'on voit dans les photos du premier message de ce fil et se sont transformées en nécrose. Il me prescrit des antibiotiques.

Image
Réf. : 237184
Image
Réf. : 237185

Une nécrose s'étant ouverte, je file aux urgences. Là , un urgentiste voit tous mes boutons et s'alarme, prend des photos est les transmet au service des maladie rares de l'hôpital Cochin à Paris. Je me décompose. Le lendemain matin, je reçois un appel de l'hôpital qui me demande de venir à la première heure le lendemain.
Ils diagnostique un Purpura Rhumatoïde ou Maladie d'Henoch-Schoenlein. Maladie auto-immune soit dit en passant.
Six mois de traitement à la cortisone !
Cause : inconnue
Et les nécroses ne sont pas expliquées, ce n'est pas du tout un symptôme du Purpura Rhumatoïde.
Trois nécroses se sont développées m'empêchant de marcher ou alors avec des béquilles durant 3-4 mois !!!
Alors les nécroses, pas de la petite nécrose ! Non, de la bonne vieille nécrose qui vous ronge et pour laquelle une gentille infirmière va venir pendant un mois pour la curer et éviter l'infection.

Mais mon hypothèse actuelle est toujours que c'est une piqûre d'insecte qui est à l'origine de ces nécroses d'où la raison de ce message dans ce forum.
Image
Réf. : 237186

Image
Réf. : 237187

Six mois plus tard. Traitement terminé, je marche, plus de boutons, nécroses guérie.
Cause du Purpura : inconnue, ils supputent une allergie, une réaction à un médicament mais n'ayant même pas pris une aspirine dans les deux mois précédent...mystère donc. Cochin refuse l'idée de piqûres.
Maladie rare = pas de moyens pour investiguer le moindre cas.

De mon point de vue, piqûres et purpura sont à bien dissocier. les piqûres en sont la cause, le déclencheur du purpura. ensuite il y a le fait que je suis très sensible voire allergique aux piqûres de... 'simulies" ?

Aout 2018
Je me fais piquer et, P.......N, ça semble re-nécroser... Ça me fait mal et je sens que ça me ronge.
Un Dermato me conseille de mettre de la pommade tridesonit ce qui calme l'expansion. ça ressemble à la lymphangite.

Image
Réf. : 237188

Ça ne dégénère pas en purpura et la TRIDESONIT me calme.

Je soupçonne que le médecin de campagne n'avait peut être pas si tord que ça. Il raconte qu'avant, les maraîchers venaient pour des nécroses causées par des piqûres de simulie. Peut être suis-je même allergique?
Une étude montre que la simulie peut être la cause de diverses pathologies dont les lymphangites.
Source : https://www.sciencedirect.com/science/a ... 5705800802

Les questions sont :
- Est-ce bien une simulie qui m'a piqué ?
- Est-ce une photo de simulie? Pris en photo le 3 août, elle était dans l'évier de la cuisine. [edit : il semblerait que ce ne soit pas ça]
- si des infectiologues, dermatologues, allergologues sur ce forum, je suis prenneur pour prendre contact et en discuter.

Image
Réf. : 237028

En vous remerciant d'avoir lu jusque là.

William
Modifié en dernier par Willi4m le jeudi 8 août 2019, 8:20, modifié 2 fois.

latique
Animateur—Admin-galerie

[Simuliidae] Les expériences amusantes que moi j'aime bien..

Message par latique »

Ici on ne squatte pas les sujets des autres.
Quand à la mouche que tu présentes tu l'as déjà proposée et on t'a dit que ça n'était pas une Simulie, mais un spécimen de la famille des Clusiidae, probablement Paraclusia tigrina, à ma connaissance totalement inoffensive.
Les Simulies ne ressemblent pas du tout à ça : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... simuliidae

Tu ne penses tout de même pas que tu vas trouver sur un forum d'entomologistes des réponses à des questions médicales que Cochin n'a pas pu résoudre ?
Désolé !
Eugène

Marichante
Nouveau Membre

Message par Marichante »

Quelle situation ! On est bien loin des expériences amusantes du titre de ce forum ...
Je pense personnellement que nous avons des natures + ou - allergiques, + ou - réactives et que le phénomène s'accentue au fil du temps et des agressions extérieures. Dès lors après une première piqûre quel qu'en soit l'auteur, d'autres pourront prendre des proportions inquiétantes voire provoquer des effets secondaires sans rapport direct détectable avec la piqûre initiale. C'est semble-t-il votre cas. Le mien aussi (bien que cela n'ait jamais atteint le même seuil de gravité) : + de 50 piqûres de taon sur les jambes avec complications infectieuses, 41°de fièvre pendant 3 jours après une piqûre de scolopendre, 4 jours sans marcher à cause d'une piqûre de moustique au talon et ma rencontre inoubliable avec les simulies… bref je passe sur mes petites histoires avec les araignées, les puces et autres bestioles. Je ne me déplace plus maintenant sans mes préparations d'huiles essentielles préventives et curatives.
Concernant la photo , non ça ne ressemble pas du tout à une simulie mais je ne sais pas ce que c'est.

Willi4m
Membre

Message par Willi4m »

Bonjour et merci de ces premières réponses,

L'auteur de ce fil mentionne : "...et j'en appelle à vos témoignages pour avoir un grossier aperçu de la présence des simulies en France : ... :arrow: Y a-t-il des simulies près de chez vous ? et où ?"

Je vais comparer d'autres photos d'autres mouches pour voir si, d'abord, elle correspondent à votre base photo des simulies et si j'ai un doute, je posterais une photo.

La photo que j'ai soumise correspond à une des photos que j'ai prises des différents insectes qui volent chez moi et sans dire que c’était ce qui m'avait piqué. Vos réponses me permettent d'écarter cette mouche, de la famille des Clusiidae, des insectes susceptibles de m'avoir piqué.

William

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, il y a des Simulies partout en France : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Simuliidae
Eugène

Willi4m
Membre

Message par Willi4m »

latique a écrit :
lundi 5 août 2019, 13:01
.../...
Tu ne penses tout de même pas que tu vas trouver sur un forum d'entomologistes des réponses à des questions médicales que Cochin n'a pas pu résoudre ?
Désolé !
Je ne pense rien.
1. Je cherche à vérifier que l'insecte qui m'a piqué est bien une simulie.
2. si oui, cela peut intéresser certains de savoir ce que peut provoquer des piqûres d'insecte.

latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Difficile pour ne pas dire impossible de savoir, à partir des dégâts, quel est l'auteur de la piqûre, en supposant qu'il s'agisse d'une piqûre !
On peut déclencher des allergies à partir de causes diverses (toucher la sève de la Berce du Caucase en plein soleil par exemple...)

Finalement, puisque tu n'as pas de responsable potentiel à proposer, inutile de te garder chez les diptères.
Je vais t'envoyer chez les "Ceux qu'on ne sait pas où placer" où les horizons sont infinis...
Ça ne change rien pour ton suivi.
Eugène

clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Pour tes piqûres initiale, ça pourrait bien être ça, mais difficile d'affirmer.
Les simulies se présentes sous formes de nués d'insectes de quelques mm (2-3) avec de faible capacitées de déplacement en zone hum'identifier ou forestiere. Un contexte qui passe souvent pas inaperçus, surtout si la nuées est de belle taille comme le laisserai penser le nombre de piqûres. Un bon argument est la présence de piqûres uniquement sur les zones exposés.
Mais les causes autoimmune peuvent aussi des tableu comme tu as présenté initialement.

Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Bonjour William, et bon courage!
As-tu été épargné cet été?
Willi4m a écrit :
lundi 5 août 2019, 12:14
Une étude montre que la simulie peut être la cause de diverses pathologies dont les lymphangites.
As-tu lu l'entièreté de la publication que tu cites?

Willi4m
Membre

Message par Willi4m »

Bilule a écrit :
lundi 5 août 2019, 16:04
Bonjour William, et bon courage!
As-tu été épargné cet été?
Willi4m a écrit :
lundi 5 août 2019, 12:14
As-tu lu l'entièreté de la publication que tu cites?
Bonjour,

3 piqûres en juillet. Pommade sans complication.
Et, non je n'ai pas pu obtenir l'étude en entier mais j'aimerais rencontrer le service Dermatologie du chu de Reims qui pourrait m'en dire plus.

William

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »