Bébert a écrit :Avez vous des récits de gens attaqués à mort par des insectes dans votre entourage ?
Oui, un témoignage de première main...
Jeudi dernier, dans ma petite commune, un concert en plein air...
Tout allait bien, quand soudain une dizaine d'Amphimallon sont sortis des buissons où ils se tapissaient sournoisement...
J'ai vu de mes yeux des adolescentes hystériques (pléonasme ?) sauter sur place en poussant des cris stridents, des balèzes à tatouages se couvrir la tête à deux mains, selon le protocole conseillé en cas de chute de météorites, des mamans faire rempart de leur corps en moulinant des bras...
J'ai tout entendu aussi : guêpes, bourdons, frelons... tous les méchants de Maïa l'abeille ont été cités
Et au milieu de tout cela, ma fille (3,5 ans) ramassant les hannetons les moins habiles au vol et faisant la tournée des curieux (horrifiés et me jetant de noirs regards réprobateurs) et leur montrant la bestiole et comment la caresser (dans le sens du poil, comme les chats)
Je me demande si c'est purement génétique, ou si l'éducation y est pour quelque chose
Ah, oui, j'oubliais l'anecdote : quand j'étais môme, on secouait les arbres, et on remplissait des boîtes familiales de Tonimalt (genre bidon de 3 litres) de hannetons communs, qu'on filait à becqueter à un canard qu'on gardait à la maison... Le spectacle du canard étirant le cou en se gondolant pour faire passer le hanneton par ses tuyaux internes est assez inoubliable

A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)