[Amphimallon sp.] BESOIN D'AIDE : insecte volant non identifié

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Nathalie
Nouveau Membre

[Amphimallon sp.] BESOIN D'AIDE : insecte volant non identifié

Message par Nathalie »

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide pour identifier un insecte volant le soir en groupe (une vingtaine). Je ne sais pas d'où ils sortent.
Ils sont impressionnants... et apeurent les enfants.
D'aspect marron/orangé, le ventre strié, d'une longueur de 2 cm (donnant l'impression d'en faire 5 en volant). Ils volent prêt de la toiture de la maison et viennent sur la terrasse faisant fuir les personnes qui s'y trouvent. Ils "sortent" le soir depuis une quinzaine de jour.
Pourriez vous m'aider? De quel insecte s'agit-il? Sont-ils dangereux?
Excusez mon ignorance, mais je ne sais pas quoi faire? J'ai joint une photo - la qualité est médiocre mais c'est tout ce que j'ai pu faire
Un grand merci à vous
:pafoto:

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

BESOIN D'AIDE : insecte volant non identifié

Message par passionnédessixpattes »

bonjour,

un hanneton.
c'est juste gros (la notion de grosseur étant très relative) et pataud et çà fait du bruit en volant. aucun danger.
il existe plusieurs espèces de hannetons en NPDC
pour le votre, le plus probable au vu de la photo et la période: hanneton de la saint jean Amphimallon solsticiale.
Les enfants
n'auraient pas peur d'eux
s'ils passaient plus de temps à observer la nature et moins à regarder la télé.
Il en est d'ailleurs de même pour les parents :mrgreen:
Le problème c'est qu'observer la nature semble être devenu totalement "has been".

au-revoir.
quelques bêtes par ci par là.
stef insect
Membre confirmé

Message par stef insect »

passionnédessixpattes a écrit :bonjour,

un hanneton.
c'est juste gros (la notion de grosseur étant très relative) et pataud et çà fait du bruit en volant. aucun danger.
il existe plusieurs espèces de hannetons en NPDC
pour le votre, le plus probable au vu de la photo et la période: hanneton de la saint jean Amphimallon solsticiale.
Les enfants
n'auraient pas peur d'eux
s'ils passaient plus de temps à observer la nature et moins à regarder la télé.
Il en est d'ailleurs de même pour les parents :mrgreen:
Le problème c'est qu'observer la nature semble être devenu totalement "has been".

au-revoir.
:0024: :0024: :0024:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Nathalie
Nouveau Membre

Message par Nathalie »

Merci de votre réponse cela va considérablement m'aider à appréhender cet insecte.

Cependant et heureusement, observer la nature ne consiste pas seulement à observer les insectes. Ne pas juger sans connaître. Je respecte votre passion pour les insectes.

Le développement responsable peut être une autre approche, plus globale. Mes enfants sont très attachés à cette cause et nous en avons fait une passion familiale. Pourtant, ils adorent la télé et les jeux vidéos... L'un n'empêche pas l'autre. Il faut préserver notre patrimoine et s'ouvrir à de nouvelles conquêtes. :) :) :)

Très belle journée à vous
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Belle et bonne réponse Nathalie.... :0024:
Seulement nous sommes bien obligé de constater qu' à nôtre époque les gens vivent de plus en plus confinés dans les zones urbaines , principalement les enfants d'ailleurs, et qu'ils connaissent de moins en moins les choses de la nature. Quand j'étais gamin dans les années 50 je savais ce qu'était un hanneton , on leur attachait même un fil à la patte pour s'amuser à lles faire voler en rond :mrgreen: ...
C'est une vaste reflexion sur nôtre société que ce simple constat propose :wink:
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Nathalie a écrit :Ils volent prêt de la toiture de la maison et viennent sur la terrasse faisant fuir les personnes qui s'y trouvent.
Moi ce qui m'interroge c'est cette phrase !
Nous vivons en France, il 'existe aucune espèce d'insecte réellement dangereuse pour l'espèce humaine (oui je sais les allergiques au venin d'hyménoptère, soit moins d'1 personne sur 100)...
D'où viens donc cette psychose si ce n'est d'un éloignement de la nature ? Avez vous des récits de gens attaqués à mort par des insectes dans votre entourage ?
Je ne m'explique pas ces réactions qui nous sont très fréquemment racontées sur le forum dans cette section pour une multitude d'insectes tous plus inoffensifs les uns que les autres...

Sinon moi quand j'étais gamin, avec mon frère on shootait les hannetons à la raquette car mon chien adorait les manger ! Oui je sais c'est pas très malin :mrgreen:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :Avez vous des récits de gens attaqués à mort par des insectes dans votre entourage ?
Oui, un témoignage de première main...
Jeudi dernier, dans ma petite commune, un concert en plein air...
Tout allait bien, quand soudain une dizaine d'Amphimallon sont sortis des buissons où ils se tapissaient sournoisement...
J'ai vu de mes yeux des adolescentes hystériques (pléonasme ?) sauter sur place en poussant des cris stridents, des balèzes à tatouages se couvrir la tête à deux mains, selon le protocole conseillé en cas de chute de météorites, des mamans faire rempart de leur corps en moulinant des bras...
J'ai tout entendu aussi : guêpes, bourdons, frelons... tous les méchants de Maïa l'abeille ont été cités
Et au milieu de tout cela, ma fille (3,5 ans) ramassant les hannetons les moins habiles au vol et faisant la tournée des curieux (horrifiés et me jetant de noirs regards réprobateurs) et leur montrant la bestiole et comment la caresser (dans le sens du poil, comme les chats)
Je me demande si c'est purement génétique, ou si l'éducation y est pour quelque chose :mrgreen:

Ah, oui, j'oubliais l'anecdote : quand j'étais môme, on secouait les arbres, et on remplissait des boîtes familiales de Tonimalt (genre bidon de 3 litres) de hannetons communs, qu'on filait à becqueter à un canard qu'on gardait à la maison... Le spectacle du canard étirant le cou en se gondolant pour faire passer le hanneton par ses tuyaux internes est assez inoubliable :D
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

deux solutions explicatives:
soient les Amphimallon sont mélomanes et la musique étant bonne, ils ont voulu en profiter de plus prêts.
soient les Amphimallon sont mélomanes et la musique étant pas bonne, ils ont voulu le faire savoir.
quelques bêtes par ci par là.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Pour l'hypothèse génétique il faudrait barcoder ta fille, mais rassure toi une seul patte suffit... à toi de choisir laquelle :lol:
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bébert a écrit :Pour l'hypothèse génétique il faudrait barcoder ta file, mais rassure toi une seul patte suffit... à toi de choisir laquelle :lol:
Ca, c'est pas un problème, mais du coup, il faudrait me barcoder aussi, et là, j'hésite...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Coléoptères »