Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Reptile - Typhlopidae] Serpent de fer

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Sujet précédentSujet suivant
Chincha
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 8 novembre 2012, 13:19
Localisation : Cambodge

[Reptile - Typhlopidae] Serpent de fer

Message par Chincha »

Bonjour,



Nouvellement inscrit, je réside au Cambodge et je viens de découvrir ce soir un mystérieux insecte, appelé localement "Serpent de Fer".

Il est venimeux, la morsure est apparemment aussi douloureuse que celle d'un scolopendre.

La mise au point photo n'est pas terrible, mais j'en ferai la description suivante :



Longueur 10 cm

Diametre 5-6 mm

Le corps n'est pas mou comme celui d'un ver, est dépourvu de pattes et mais semble annelé comme un iule.

L'une des extrémités comporte 2 petits appendices, je ne saurai pas dire si c'est la tête ou la queue étant donné qu'il se tortillait beaucoup sans se déplacer.

Il a été découvert dans un endroit bétonné.



Est ce que l'un d'entre vous peut me dire ce que c'est ?

J'ai fait plusieurs recherches et regardé dans des dicos khmers, mais aucune réponse...



Image

Chincha : Cambodge : Phnom Penh : N/A : 8/11/2012

Altitude : NR - Taille : Dia. 4-5 mm, longueur 10 cm

Réf. : 94216
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Serpent de fer

Message par Bébert »

Bonjour,

ce n'est pas un insecte ça c'est sur, ces derniers sont caractérisés par 3 paires de pattes.
Ensuite je n'y vois pas un invertébré mais plutôt un vertébré et même un reptile de la famille des Typhlopidae, donc un vrai serpent qui même une vie souterraine et fouisseuse. Est tu certaine qu'il soit venimeux ? Ces bestioles ne le sont à priori pas.

Voir par exemple : http://en.wikipedia.org/wiki/Ramphotyphlops_braminus qui est cité du Cambodge.
Attention ce n'est pas forcément cette espèce car je ne connais rien de la faune de cette partie du monde, ni des espèces y existent
D'ailleurs il y a plusieurs espèces du genre Thyphlops citées au cambodge et qui ressemblent aussi
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Serpent de fer

Message par BBinsecte »

Hypothèse intéressante, mais il "semble annelé comme un iule" : ça colle moyennement avec un reptile, non ?
La photo ne permet pas de trancher, ni d'identifier les appendices (autre truc qui colle moyennement)...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Serpent de fer

Message par Vinz »

Je ne le trouve pas annelé :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Serpent de fer

Message par clovis »

J'ai l'impression de voir quelque chose qui pourrai être des antennes coté gauche, pas vous? :roll:

Comment cela ce déplaçait il?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Serpent de fer

Message par vanderbergh »

Bébert a donné la bonne réponse, c'est bien un "serpent minute", un "Typlhops", minute parce qu'il a la réputation de tuer en 1 mn :?
Ces reptiles sont parfaitement inoffensifs ont en a déjà discuté sur ce forum :roll:
Par contre les appendices me paraissent bien étranges et je me demande s'il ne s'agit pas d'une proie que le reptile aurait capturée :?:
A moins qu'il ait été blessé et que les appendices en question soient le signe exterieur de ses blessures, ce qui expliquerait pourquoi il ne se déplace pas :!: N'est-ce pas Clovis :?:
Chincha
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 8 novembre 2012, 13:19
Localisation : Cambodge

Serpent de fer

Message par Chincha »

Effectivement, ça semble coller avec le Typlhops.
Etant donné sa taille minuscule, et le fait qu'il bouge sans discontinuer, ce que j'ai pris pour des anneaux doit bien être des écailles.
Sa venimosité m'a été rapportée par les habitants, mais ce doit être une des nombreuses croyances dont les cambodgiens sont coutumiers.
Les "antennes" se situent exactement au niveau des yeux, je pense qu'il s'agit d'une blessure car la personne qui l'a découvert sur son pied s'est empressée de lui jeter une braise dessus. Bien que je l'ai rapidement écarté, les yeux ont du être brûles...

Un autre détail confirme cette hypothèse, il s'agit du bout de la queue blanchâtre que j'ai omis de signaler, mais que j'ai retrouvé sur une description.

Merci pour vos réponses avisées !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Serpent de fer

Message par Bébert »

Ben tu pourra leur dire que cette bestiole est tout à fait inoffensive et même plutôt utile pour l'homme puisqu'elle se nourrit de larves d'insectes vivant dans le sol.
Enfin ça ne le fera certainement pas changer d'avis, chez nous aussi la plupart des gens tuent à vue les serpents. :(
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Serpent de fer

Message par clovis »

vanderbergh a écrit :ce qui expliquerait pourquoi il ne se déplace pas N'est-ce pas Clovis
Ah oui, en tout cas s'il se tortille ce n'est pas en faveur d'une iule.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Serpent de fer

Message par Vinz »

Les iules se tortillent rapidement lorsqu'on les dérange. Les Serpents se tortillent relativement doucement pour se déplacer.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »