Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[RODS] Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Vous avez découvert une bête fort étrange, à l'allure louche, vous ne savez pas si c'est un Trucoptère ou un Biduloptère ou venant d'une autre planète. Mais, intrigué, vous voudriez bien savoir quand même. C'est ici.

Animateur : Bébert

:!:  Augmentez la visibilité de votre message avec des titres évocateurs et personnalisés.  :!:
Les mots “identification”, “identifier” et leurs variantes sont interdits
ainsi que les titres du genre «Qu’est-ce que c'est ?.», «Besoin d’aide», etc.
On évitera aussi les titres en majuscules, qui agacent plus qu'ils n'attirent.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[RODS] Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ca fait une éternité que je n'ai pas eu besoin de cette section. Je me targue en général d'avoir une assez bonne vision générale du règne animal. Mais là, je dois bien avouer que je tombe des nues 8-O .

Donc, pour situer le contexte, ça fait des années que j'ai ce que je pensais bien être une fouine dans mon grenier, et tout se passait bien. C'était des fois un peu le cirque au printemps et en été, au moment où les jeunes commencent à s'activer, avant de quitter le cocon familial, mais globalement les nuisances étaient minimes, et uniquement sonores. Et puis on a eu des infiltrations d'urine et des dégradations dans l'isolation, donc j'ai décidé d'essayer de la chasser (hors de question de la tuer !), non sans l'avoir prise en photo avant. D'où l'achat récent de cette caméra infra-rouge à détecteur de mouvement, qui permet de prendre aussi bien des photos que des vidéos. J'ai commencé à la mettre dans mon grenier, pour confirmer qu'il s'agissait bien d'une fouine, et surtout pour voir par où elle pouvait passer, dans le but de boucher les entrées potentielles. J'ai à peu près repérer un endroit possible, j'ai donc mis la caméra à l'extérieur, orienté vers une des mes lucarnes, pour essayer de la piéger au moment de son entrée. Ca n'a pas été concluant, je la devine à l'extrémité du champ droit de la caméra, il faudra que je la repositionne pour cette nuit.

Sauf que, au cours d'une des vidéos déclenchées par son passage, un truc bizarre est passé devant le champ. Il m'a déjà fallu un certain temps pour décider si c'était végétal ou animal. Une feuille qui s'agiterait pendant un coup de vent violent ? Sauf que le truc apparait sur la partie inférieure droite du champ, quasi horizontalement, puis infléchit sa direction pour monter et sortir partie supérieure gauche du champ. D'autre part, on voit vraiment des ondulations dans les "voiles", particulièrement visible entre le premier arrêt sur image et le deuxième, où les "voiles" se sont déplacés vers l'arrière (si c'est animal et si l'animal avance en avant plutôt que comme une écrevisse, il regarde vers la gauche de ces photos). Ca ne ressemble pas à des ailes, plutôt à des voiles qui feraient toute la longueur du corps, un peu comme les limaces de mer. On ne voit pas non plus de segmentation, pas de corps en trois parties notamment. Ca ne ressemble évidemment pas à un oiseau nocturne ni à une chauve-souris : qu'est ce qui vole comme bestiole et qui n'est ni un insecte, ni un oiseau, ni un chiroptère ???

C'est très rapide, ça met environ une demie seconde à traverser le champ de la caméra. Pour la taille, impossible à dire…

Alors, est ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ? Je ne sais pas afficher des videos, mais si vous la voulez et si on m'explique comment faire, c'est possible, la vidéo complète dure 10 secondes. D'avance, merci pour vos avis :D .

(clic pour agrandir)
Image
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 26/09/2018
Altitude : 137 m - Taille : Impossible à savoir
Réf. : 215583
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par Onmal »

Un papillon de nuit?
Cet aspect voile ne pourrait il pas être le résultat d'un temps de pose trop long? (je ne sais pas comment ca peut se traduire dur une video)
Paul
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par Bébert »

Un artefact sur un insecte volant
tapes RODS dans le moteur de recherche du forum
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par Bozo »

Cela fait au moins 25 ans que j'ai ma Tour Eiffel en lego de 3 mètres de haut en rade à cause d'UNE pièce manquante. :twisted:
Et c'est toi qui remets la main dessus !!!
Mais comment s'est-elle retrouvée chez toi ? 8-O
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

[RODS]Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Un drone furtif peut-être ? Cette "chose" me paraît bien rectiligne... A plus tard, sans faute.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[RODS] Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par latique »

Bonjour,

Si c'est une fouine et que ton isolation est à base de laine de verre tu peux envisager de la refaire 8-)
Eugène
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[RODS] Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous et merci pour toutes ces réponses. Un simple artefact photographique ??? Je suis très déçu, j'espérais clairement quelque chose de plus exotique :lol: . Je ne comprends pas trop comment cela se produit, je ne sais rien de comment une vidéo est construite. Mais c'est vrai que je n'ai pas du tout pensé à ça, en ne pensant pas à comparer une vidéo à un empilement de photos. C'est un peu comme si chaque image de la video subissait une sorte de persistance rétinienne, c'est bien ça ? Bizarre quand même. C'est vrai aussi que le côté très rectiligne, comme le dit Cornumutila, ne m'a pas évoqué cette histoire de "temps de pose". Ceci étant, ça me rassure un peu sur mes connaissances zoologiques : ce sont les connaissances technologiques qui pêchaient :lol: .

Encore un grand merci pour la résolution (express !) de cette énigme. A la prochaine :D .

Ah non, dernière question : RODS est l'acronyme de … ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[RODS] Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par Sord »

Salut.
Rods n'est pas un acronyme mais le terme anglais pour fulgures.
Sur cette page paranormal-encyclopedie.com, tu vas retrouver un peu tes 'bêtes'. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[RODS] Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par vanderbergh »

Nous avons déjà eu un sujet identique, mais je ne sais plus dans quelle section :roll:
Avatar du membre
Sord
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 22 avril 2009, 19:26
Localisation : Sud Vendée. Marais Poitevin.

[RODS] Est-ce seulement un arthropode ? Un animal ?

Message par Sord »

Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Ceux qu'on ne sait pas où placer »