Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ectobius sp.] Petite blatte ?

Animateur : jeanphi_maurel

debo
Membre
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2018, 16:10
Localisation : 77

[Ectobius sp.] Petite blatte ?

Message par debo »

Bonjour,

Je viens d'arriver sur le forum et je n'y connais rien en insecte mais je suis forcée de m'y intéresser (malgré ma phobie) car je vis désormais dans une maison et je vois des bêtes que je n'avais encore jamais vues. Certains sont plus nombreuses à certaines périodes de l'année et c'est parfois bien désagréable de retrouver ça dans la maison.
En fait, on a surtout des araignées, mais il y a aussi quelques insectes dont un que je ne connais pas.

L'insecte inconnu, on le voit surtout quand les beaux jours arrivent. Là on en a encore, mais moins qu'en été déjà. Il y en a aussi dans le jardin (je ne sais pas si le spa ou le pommier les attire ?). Il court très vite, aime se balader le long des meubles, sur les arrêtes. Il fait environ 1 cm. J'essaye de joindre la photo (elle est floue car il n'arrêtait pas de bouger, désolée). Cet insecte ne vole PAS et ne saute pas. Les antennes sont longues.
Voici mes questions, si une âme charitable passe par là !
1) Qu'est-ce que c'est ? Un genre de blatte ?
2) Est-ce un nuisible ?
3) Qu'est-ce qui l'attire ?
4) Comment éviter d'en avoir dans la maison (remèdes naturels si possibles !).
5) Est-ce qu'on peut le tuer ou est-ce que ça craint (comme les cafards je crois) ?

Image
Débo : France : Serris : 77700 : 01/09/2018
Altitude : NR - Taille : +/- 1 cm
Réf. : 215281

Bon en fait, je suppose que si j'ai la réponse à la question 1) j'aurai les autres réponses en cherchant un peu par moi-même, mais je suis preneuse de toute astuce me permettant de le croiser moins souvent chez moi...

Une excellente journée à tous !

Débo

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petite blatte ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

C'est bien d'essayer d'apprendre...
Oui, c'est une blatte, une espèce qui vit dehors, ne rentre qu'accidentellement et en reste pas (vivante) dans les maisons
L'idéal est donc, plutôt que de tuer, le la faire monter sur une feuille de papier et de la mettre dehors.
En ce moment, j'en sors plusieurs par semaine, et je vis en appartement (en rez de jardin)
Rien de dramatique donc, une des multiples espèces sans danger que tu rencontreras un jour ou l'autre en vivant à la campagne !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
debo
Membre
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2018, 16:10
Localisation : 77

Petite blatte ?

Message par debo »

Merci beaucoup pour cette réponse super rapide !
Mais alors, pour ma culture personnelle, c'est quoi exactement ? "ectobus" ? "blatte de jardin" (qui est une sous-catégorie d'ectobus, si j'ai bien suivi) ?
En fait, j'ai cru comprendre qu'il y avait des blattes domestiques qui arrivent par colonies, et des blattes sauvages qui arrivent par période dans les maisons mais pas par groupes. Au pire (cet été), j'en ai vu environ 5 par soirs pendant une semaine, et après ça s'espace.
Mais bon, ce qui m'a inquiété, c'est que cette année je les ai trouvées globalement plus grandes que l'année dernière (un bon centimètre voire plus, alors qu'avant c'était un cm max, enfin je dis ça à la louche hein...).
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Petite blatte ?

Message par BBinsecte »

Les blattes "de jardin", ce sont toutes les blattes qui vivent dehors, partout, mais qui, pour ceux qui viennent poser des questions ici, viennent en général du jardin !
Ectobius, c'est l'un des genres, regroupant plusieurs espèces, de ces blattes d'extérieur : vois cette page pour un aperçu
Les blattes d'intérieur sont en général exotique et suivent l'homme partout où il s'installe sur la planète (ou presque !) : ce sont les cafards des maisons, ceux qu'on n'aime pas voir s'installer, parce qu'ils restent si on ne fait rien !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
debo
Membre
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2018, 16:10
Localisation : 77

Petite blatte ?

Message par debo »

Merci !

J'ai regardé. Je pense que c'est ectobus pallidus !
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite blatte ?

Message par lauzette »

Ectobius. Majuscule au nom de genre, pas au nom d'espèce, et italiques pour les deux :D

Mes compétences ne vont pas au-delà :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Petite blatte ?

Message par inachis ax »

Vu la qualité de la photo, je ne saurai trancher entre Ectobius pallidus et E. vinzi.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Petite blatte ?

Message par lauzette »

Ectobius sp., ce n'est déjà pas si mal et tu as trouvé toi-même :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
debo
Membre
Enregistré le : mercredi 19 septembre 2018, 16:10
Localisation : 77

Petite blatte ?

Message par debo »

Ectobius ça ok, mais entre palladus, vinzi et sp. je me demande comment vous faites pour trancher car quand je regarde les spécimens à l'intérieur d'une même espèce, ils sont tellement différents les uns des autres que je ne vois même pas ce qui caractérise l'une ou l'autre des espèces.
Oui la photo est de piètre qualité. C'est normal, ce n'est pas moi qui l'ai prise ! 8-)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Petite blatte ?

Message par pierred »

Il te reste justement à faire mieux !!
Pierre D.

Retourner vers « Les Blattes »