Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Xanthogaleruca luteola] Demande d'aide

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

ALex83
Membre
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018, 15:06
Localisation : VAR FRANCE

Demande d'aide

Message par ALex83 »

Image
Alexandra Berges : France : Le beausset : 83330 : 18/12/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 198717

Et une deuxième de dos

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Demande d'aide

Message par lauzette »

En fait la dernière image montre la face ventrale :wink:

Es-tu sûre pour les ormes ? Même tout petits comme ils sont généralement maintenant ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
ALex83
Membre
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018, 15:06
Localisation : VAR FRANCE

Demande d'aide

Message par ALex83 »

Ah oui pardon ventrale c'est mieux en effet...vous vous doutez bien je suis une débutante non initiée dans ce domaine..;en tout cas merci beaucoup de votre aide, car cela m'inquiète pas mal.
Je vis à la campagne donc il est possible qu'il y est des ormes pas loin, je ne sais pas trop il y a des zones classées vertes, et certains terrain laissés à l'anbadon ou poussent différentes végétations. Je suis dans la région sud-est, et ces petites bêtes ont commencées à se manifester quand les températures ont baissé. Pensez-vous qu'elles cherchent refuge à l'intérieur pour se protéger du froid? Est-ce qu'elles sont dangereuses pour l'homme ?
J'ai bien l'impression que ça ressemble aussi à un xanthogaleruca luteola (en recherchant un peu sur internet) mais je ne suis pas sure car il n'y a pas de différenciation de couleur comme sur les photos, la carapace de l'insecte qui est chez moi est vert olive. Et il a bien une sorte de carapace. je confirme.
Si je comprends bien il ne devrait pas vivre ou évoluer dans mes poutres de charpente en tout cas, ce serait une bonne nouvelle :-)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Demande d'aide

Message par Bébert »

Il s'agit bien de Xanthogaleruca luteola, autrement dit en français la Galéruque de l'orme.
C'est une chrysomèle qui mange a l'état adulte comme à l'état de larve les feuilles des ormes. Aucun danger pour ta charpente ou pour ta maison, ni pour toi même.
Les adultes passent l'hiver abrité dans le sol ou sous des débris végétaux.
Aurait tu rentré chez toi quelque chose qui puisse abriter ces insectes (par exemple des pots de fleur) d'où ils proviendraient ??
ALex83
Membre
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018, 15:06
Localisation : VAR FRANCE

Demande d'aide

Message par ALex83 »

je n'ai pas rentré de pots de fleurs, mais j'ai rentré un carton et du bois dernièrement pour faire un feu...en inspectant un peu plus précisément j'en retrouve aussi dans ma cheminée. :D
Je pense qu'ils ont élu domicile dans le conduit de ma cheminée pensez vous que ce soit possible, car j'ai un foyer ouvert (ancienne maison...) :roll:
Que dois-je faire pour les déloger ?
Modifié en dernier par ALex83 le lundi 15 janvier 2018, 23:26, modifié 1 fois.
ALex83
Membre
Enregistré le : lundi 15 janvier 2018, 15:06
Localisation : VAR FRANCE

Demande d'aide

Message par ALex83 »

Merci beaucoup de votre aide, votre forum est une excellente idée et c'est gentil de prendre du temps pour les personnes comme moi n'y connaissent rien :bienvu:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Demande d'aide

Message par Vinz »

A mon avis ils étaient planqués dans ton bois de feu, soit dans les fentes soit sous l'écorce. Tu as peut-être même de l'Orme dans ce bois de chauffage ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Demande d'aide

Message par Bébert »

C'est fort probable, et le fait qu'ils s'installent dans ta cheminée est par contre très improbable !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Demande d'aide

Message par Lysbeth d'Alys »

Xanthogaleruca luteola (Müller, 1766)
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »