Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machilis sp.] Machilis

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
T. et Chelette
Membre
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2012, 14:18
Localisation : Haut Doubs, de Goumois à Pontarlier

[Machilis sp.] Machilis

Message par T. et Chelette »

Bonsoir,
Voici une photo d'un insecte que j'ai (avec bien du mal) associé au genre Machilis. Première question : Qu'en pensez-vous ?
Ensuite, je bloque. Seconde question donc : Est-il possible d'en dire plus ?
J'ai pris la photo dans le Haut-Doubs, vers 800 m d'altitude, le 23/07/12 en fin d'après-midi. L'insecte mesure entre 1,5 et 2 cm.
Image
On peut cliquer plusieurs fois sur la photo pour l'agrandir (je crois :? ).
Merci pour votre aide.
Modifié en dernier par T. et Chelette le lundi 23 juillet 2012, 12:56, modifié 1 fois.
Thierry

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Machilis

Message par pierred »

Bonjour,

Tu sais, on a une galerie qui a de la place... et qui ne nous inflige pas de publicité.
Pierre D.
Avatar du membre
T. et Chelette
Membre
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2012, 14:18
Localisation : Haut Doubs, de Goumois à Pontarlier

Machilis

Message par T. et Chelette »

Oui, mais avec la dernière image que j'ai voulu mettre sur la galerie, j'ai eu un message qui me disait qu'elle ne servait pas à déposer trop de photos perso. Je n'ai donc pas osé en rajouter et c'est pour ça que j'ai cherché comment faire autrement.
Thierry
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Machilis

Message par Pierre06 »

T. et Chelette a écrit :On peut cliquer plusieurs fois sur la photo pour l'agrandir (je crois :? ).
Merci pour votre aide.
:!: Je viens de tester le lien, ça marche, mais il faut faire clic droit + nouvel onglet ou nouvelle page, sinon on perd la page actuelle. :!:
Bonjour,

Pour un affichage direct de bonne taille des images en provenace de cet hébergeur, le mieux est de sélectionner l'avant dernier code proposé. Le mieux serait d'éditer votre post avec le nouveau code.
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Machilis

Message par pierred »

Thierry,
T. et Chelette a écrit :Oui, mais avec la dernière image que j'ai voulu mettre sur la galerie, j'ai eu un message qui me disait qu'elle ne servait pas à déposer trop de photos perso. Je n'ai donc pas osé en rajouter et c'est pour ça que j'ai cherché comment faire autrement.
Le message dit que l'on a déjà téléchargé trois photos sur les dernières 24 heures et invite à réfléchir à continuer. On peut continuer. Mais on a mis ça pour éviter que certains nous balancent 10 photos d'Episyrphus balteatus sous toutes les coutures.
Pierre D.
Avatar du membre
T. et Chelette
Membre
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2012, 14:18
Localisation : Haut Doubs, de Goumois à Pontarlier

Machilis

Message par T. et Chelette »

Pierre06, merci pour l'info, j'ai fait ça pour cette fois-ci.
Pierred, OK la prochaine fois j'utilise la galerie, ça marche.
Et pour ma petite bête ? :D
Thierry
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Machilis

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Avec cet ocelle (bande sombre transversale sous l’œil composé) on est bien dans le "groupe de genre Machilis" qui comprend en France les Genres Machilis et Lepismachilis.
Avec cet œil composé moucheté, c'est pour moi un Machilis. Les antennes clairement plus longues que le corps donnent, ce me semble, une confirmation de Machilis.

Mais je ne sais pas distinguer les espèces de ce vaste genre centré sur les Alpes.
Il n'est pas sans rappeler le Machilis germanica (absent de France selon FE, mais qui sait...)
Avatar du membre
T. et Chelette
Membre
Enregistré le : jeudi 19 juillet 2012, 14:18
Localisation : Haut Doubs, de Goumois à Pontarlier

Machilis

Message par T. et Chelette »

Merci.
J'étais sur la bonne voie donc 8-O . Je m'auto-félicite :0024: :-P
Par contre, j'ai jeté un oeil sur sylvestris.org, à partir de votre lien, et je vois en effet la difficulté pour l'espèce. Je découvre ces animaux et je suis impressionné.
Sympa donc s'il s'approche de Machilis germanica, mais il va garder son secret...
Bonne soirée.
Thierry
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »