Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Machilis sp.] Drôle de bestiole

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Tophi53
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012, 21:41
Localisation : Mayenne

[Machilis sp.] Drôle de bestiole

Message par Tophi53 »

Pourriez- vous m'aider à identifier cette drôle de bestiole, je l'ai croisée lors de mon séjour en Ardèche.



Merci.



Image

Christophe BERTRAND : France : Vogüé : 07200 : 3/5/2012

Altitude : 200 m - Taille : environ 30 mm

Réf. : 84701

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Drôle de bestiole

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Eh bien, il y Amaryllid qui va être content, lui qui se plaint de ne pas avoir beaucoup de fréquentation sur le forum dont il s'occupe.
Pierre D.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Drôle de bestiole

Message par Bébert »

Et oui c'est un Archeognathe, je le déplace
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Drôle de bestiole

Message par Amaryllid »

Bonjour Tophi53, et bienvenue !

Je ne sais si vous êtes familier avec les insectes (je vois que vous venez de vous inscrire) alors je vais essayer de vous parler de la bête de la photo comme si vous ne connaissiez pas.

On voit un corps fusiforme, pointu vers l'arrière, avec un rétrécissement vers l'avant.
En avant de ce rétrécissement le corps se continue un peu par une partie plus étroite qui est le premier segment du thorax.
Le thorax est la partie du corps qui porte les pattes. Trois paires de pattes, pour les insectes et autres hexapodes, d'où trois segments thoraciques.
De chaque coté de ce 1er segment thoracique on voit une patte dirigée de coté vers l'avant. Avec de la bonne volonté on devine 3 parties successives appelées fémur, tibia et tarse.
Derrière ce 1er segment il y a les segments 2 et 3 (qui sont suivi par l'abdomen sans qu'on voit la limite sur cette photo) qui portent les paires de pattes 2 et 3.
Devant la naissance des pattes 2 et 3 on voit un petit appendice gris appelé stylet qui est développé sur la partie basale, ou coxa, des pattes.
Ces stylet peuvent aider à l'identification du genre, certains n'en ayant pas (Machilinus) ou seulement sur la 3e patte (Catamachilis).
Revenons aux yeux. C'est tout ce qu'on voit de la tête (avec les antennes et palpes) qui est cachée/protégée sous le pronotum (plaque qui couvre le dos du 1er segment thoracique).
Devant les yeux on devine 2 longues antennes annelées dirigées ici en avant et un peu sur le coté (mais très mobiles).
Entre les antennes, on voit 2 appendices tenus parallèlement droit devant, assez longs et recourbés par en-dessous. Ce sont les palpes maxillaires. En gros une dépendance des maxillaires. Tous les insectes en ont (pas toujours aussi visibles !) Mais il y a des hexapodes qui n'ont pas de" palpes visibles : les diploures et collemboles. (Dans ce sens, les insectes sont une partie des hexapodes.)
Les palpes servent à cette bête à sentir la nourriture, certainement, mais aussi à faire des "mamours" à son/sa partenaire. (Lors de la reproduction le mâle émet un spermatophore et y conduit la femelle. Tout au moins dans la sous-famille des Machilinae qu'on a ici sous les yeux)
A l'arrière l'abdomen se prolonge par un long "filament terminal". De chaque coté il y a également 2 autres petites queues, mal visibles ici, appelées des cerques. Elles paraissent courtes ici. Peut-être parce que c'est un jeune ou bien on les voit un peu en enfilade s'il avait le bout de l'abdomen relevé à cause d'un relief de la roche.

Naguère, on classait tous les insectes ayant cette forme générale dans les thysanoures. Cela comprenait les lépismes (petits poissons d'argent) et les machiles (comme celui-ci).
Aujourd'hui ces 2 groupes sont considérés comme de parenté assez éloignée (ils sont séparés depuis plus de 400 millions d'années).
Ces groupes sont les "ordres" zygentoma (encore appelés Thysanura au sens strict) et Microcoryphia (aussi appelés Archaeognatha). (Il y a environ 30 ordres d'insectes.)
Ces deux là se ressemblent parce qu'ils ont gardé l'essentiel de la forme des insectes primitifs et n'ont pas d'ailes.
Parmi ce qui distingue les machiles ou Microcoryphia il y a : les gros yeux (minuscules chez les lépismes), le 1er segment thoracique étroit (égal aux autres chez les lépismes), les palpes parallèles (divergents/lépismes) et les cerques moitié plus courts que le filament terminal et parallèles à celui-ci (aussi long et divergents/lépismes).
Les Microcoryphia comprennent 2 familles. L'une est surtout dans l’hémisphère sud et n'a qu'un représentant en France, sans écailles sur les antennes qui ne sont ainsi pas annelées. Et son allure générale légèrement différente se reconnait bien sur photo. Bref, on a ici un représentant de la famille Machilidae. Il y a 3 sous-familles. Une exotique, une dont le représentant européen est halophile (bord de mer uniquement), reste la sous-famille Machilinae. Elle comprend 8 genres en France.
On peut écarter des genres aux yeux bruns, aux yeux bigarrés bruns et fauves, aux stylets moins nombreux... Pour faire court, je pense qu'on est face au genre Machilis.
Je ne saurais dire de quelle espèce (il y en a au moins 18 en France continentale), mes compétences ne vont pas jusque là et la photo manque de précision.

Arthropodes > hexapodes > Insectes > Ordre Microcoryphia > Famille Machilidae > Sous-Famille Machilinae > Genre Machilis > espèce indéterminée.
Avatar du membre
Sandrapuppy
Membre
Enregistré le : dimanche 25 juillet 2010, 16:57
Localisation : Dordogne - Perigord vert

Drôle de bestiole

Message par Sandrapuppy »

wahou !! amaryllid ....


:0024:
Tophi53
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 6 mai 2012, 21:41
Localisation : Mayenne

Drôle de bestiole

Message par Tophi53 »

Merci Amaryllid pour toutes ces précisions.

Je n'ai pas pu prendre d'autre photo car la bébête a sauté quand j'ai essayer de la mettre dans un endroit mieux éclairé ...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »