Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepisma saccharina] Tentative d'identification d'un insecte

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Loloman
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2012, 11:41
Localisation : Viroflay

[Lepisma saccharina] Tentative d'identification d'un insecte

Message par Loloman »

Bonjour à tous,



Venant d'emménager dans un nouvel appartement depuis 2 semaines, je croise tous les jours un ou deux insectes chez moi dont la famille semble avoir décidé de devenir colocatrice des lieux. Ne connaissant pas de quoi il s'agit, j'ai fait une petite recherche et je suis tombé sur votre site et forum. Vu de mon oeil peu expérimenté, on dirait qu'il s'agit de "poissons d'argent", néanmoins je les trouve un peu différents des photos que j'ai vues ici (couleur moins foncée, et les "antennes" paraissent moins nombreuses ou moins visibles).



J'ai tenté de prendre quelques clichés, mais mon appareil photo ne semble pas fait pour les vues "macro" :



Image

Inconnu : France : Viroflay : 78220 : 3/2/2012

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 81866



Image

Inconnu : France : Viroflay : 78220 : 3/2/2012

Altitude : NR - Taille : 10mm environ

Réf. : 81867



Ils se déplacent assez rapidement (de l'ordre de 0.5 à 1m par seconde) et jusqu'à maintenant j'en ai trouvé davantage dans la salle de bain. En moyenne un par jour, ce n'est pas énorme non plus.



Ce ne sont pas des colocataires bien gênants, mais je cherche quand même à les identifier, notamment au cas où ils seraient "nuisibles" et qu'il faille réagir rapidement.



Merci à l'avance si vous avez des remarques pouvant m'aiguiller.

Balises :
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tentative d'identification d'un insecte

Message par clovis »

Loloman a écrit :Ce ne sont pas des colocataires bien gênants, mais je cherche quand même à les identifier, notamment au cas où ils seraient "nuisibles" et qu'il faille réagir rapidement.
Non, ils ne sont pas nuisible du tout, il affectionnent juste la présence d'humidité (d'où leurs préférence pour ta salle de bain).
Ce sont bien des lépismes (ou poissons d'argent). Je suis incapable d'aller plus loin dans l'identification, mais d'autres pourront peut être t'aider :wink:

Loloman a écrit :les "antennes" paraissent moins nombreuses ou moins visibles
La couleur chez les insectes est souvent très variable, et les antennes sont toujours deux, sauf accident de parcourt :wink:
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Tentative d'identification d'un insecte

Message par gudbuche »

Salut Loloman !
J'étais justement en train de me dire que c'était peut-être un lépisme ton truc
Je ne crois pas que tu ai besoin de lui être nuisible ...à lui :?
Gud
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Loloman
Nouveau Membre
Enregistré le : samedi 11 février 2012, 11:41
Localisation : Viroflay

Tentative d'identification d'un insecte

Message par Loloman »

Me voilà rassuré.

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Tentative d'identification d'un insecte

Message par Bébert »

oui Lepisma saccharina, le poisson d'argent sans problème
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »