Pierre06 a écrit :En parcourant la galerie, je pense les avoir identifiés correctement comme Atelura formicaria.
J'ai finalement de gros doutes sur ces identifications de la galerie...
C'est assurément une Nicoletiidae Atelurinae. Mais je ne sais pas distinguer sur photo les deux genres européens d' Atelurinae myrmécophiles (
Atelura et
Proatelurina).
Je ne sais pas non plus distinguer les deux genres myrmécophiles européens de Lepismatidae (
Neoasterolepisma et
Tricholepisma). Mais la distinction des 2 familles est aisée.
Pour en revenir aux Atelurinae, FE indique une seule espèce pour la France,
Proatelurina pseudolepisma. D'où mes doutes sur les ID de la galerie.
Il y a encore peu,
Atelura formicaria était considérée présente en France sur FE. Mais cela a été "corrigé". Certaines littératures la donnait présente en France (dans le nord du pays), mais cela était considéré douteux (par exemple pour l'article "Description of
Atelura valenciana...", lien sur la page "
Liens Microcoryphia et Zygentoma")
Le site italien
naturamediterraneo.com, qui a régulièrement de telles bêtes à identifier, donne deux critères distinguant ces 2 genres : le nombre de segments abdominaux (3 ou 8) portant une paire de stylets et le nombre (1 ou 2) de "tubercules sensoriels" à l'extrémité de la
galea. (
Proatelurina : stylets sur les segments VII à IX ; 2 tubercules sensoriels à l'extrémité de la
galea.
Atelura : stylets aux segments II à IX) Mais cela est inutilisable sur photo ordinaire...