Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2

Message par Amaryllid »

A reconnaitre n°2 :

A la différence du jeu n°1 très facile car concernant un genre bien connu et une espèce présente en France,
ce jeu n°2 est pour les experts. Vous pouvez cependant dire la famille. Je dirai la suite.

Il s'agit cette fois d'une photo du photographe suédois Krister Hall. Ceux qui fréquentent le site des collemboles ont déjà vu ses belles photos.
(D'ailleurs si quelqu'un sait comment le contacter, pour confirmer le lieu de prise de vue - Espagne ?? - et pour lui donner l'identification...)

http://photo.net/photodb/photo?photo_id=10006082
Que savez-vous dire de cet animal ? Qu'est ce qui permet de reconnaitre l'ordre, la famille ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2 (ES)

Message par pierred »

Bonjour,

Sur la page où se trouve la photo, il y a un lien vers une page permettant de lui envoyer un message :
http://photo.net/photodb/user?user_id=880342
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2 (ES)

Message par Amaryllid »

Merci Pierre. (Mais il faut être inscrit au site...)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2 (ES)

Message par pierred »

Pascal,

Je n'avais pas été plus loin que l'annonce...
Pierre D.
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2 (ES)

Message par Amaryllid »

Voila, c'est fait, je me suis inscrit et ai laissé un message sous la photo. J’attends un peu avant d'éventuellement lui écrire directement à son email (Merci François.)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2

Message par Amaryllid »

Ici, la difficulté est de voir s'il y a (avait) des écailles (Machilidae) ou pas (Meinertellidae) sur le premier segment de l'antenne.

Si on estimait qu'il n'y a pas d'écailles, on se dirigerait vers les Meinertellidae (en se limitant à l’Europe, c'est à dire en faisant l'impasse sur une sous-famille de Russie)
Comme il y a des stylets aux pattes on écarterait le genre Machilinus au profit de l'autre genre européen de la famille, qui a justement des ocelles bipartites, comme ici.

Qui tombera dans le piège (comme moi le jour où j'ai trouvé la photo) ?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2

Message par Bébert »

dur dur....
si tu dis qu'il y a un piège je pense que le premier segment antennaire à perdu ses écailles et que ça serai un Machilis ou un Lepismachilis vu la forme de l'ocelle.....
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 2

Message par Amaryllid »

Le premier segment a perdu ses écailles, il en reste du coté droit, sur le dessus de ce segment.
Mais le reste de la longueur de l'antenne, le filet, n'a jamais du avoir d'écailles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »