Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Amaryllid »

A reconnaitre n°1 :

Que savez-vous dire de cet animal vu sur un forum de photo nature de Belgique (photo-nature.be) et intitulé "un thysanoure" :
www.photo-nature.be/phpBB3/viewtopic.php?f=48&t=13211
Qu'est ce qui permet de reconnaitre l'ordre, la famille, le genre et peut-être même l'espèce ?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Amaryllid »

Avec son corps segmenté, ses pattes, etc. on peut dire que c'est une espèce du Super-embranchement Panarthropoda.
Avec son squelette externe dessinant bien tous les segments, articulés, on peut dire : Embranchement Arthropoda.
Avec ses antennes on peut dire : Antennate (= Mandibulate).
Avec ses six pattes, on peut dire : Hexapode.
Avec ses grandes palpes maxilaires et labiales visibles hors de la capsule céphalique, on peut dire Ectognatha (= Insecta)

Voyez, c'est facile, hein ! :mrgreen:
Ne reste plus qu'à trouver l'ordre.

à vous !
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Amaryllid »

Avec son corps sub-cylindrique, son 1er segment thoracique plus petit que le 2e, ses yeux composés gros et se touchant sur la ligne médiane, et avec ses ocelles, on peut dire dans quel ordre il est classé...
Avec des écailles sur le 1er segment des antennes, on peut dire sa famille...
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Amaryllid »

Avec des écailles sur toute la longueurs des antennes, on peut dire sa sous-famille... Dans cette sous-famille, le nord de l'Europe ne comporte que 4 genres...
Avec la forme des ocelles (sous les yeux composés) on peut écarter 2 de ces 4 genres...
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Bébert »

Salut Amaryllid.... tu te fais la conversation..... ? :roll:
Bon allez son ordre c'est les micromachinbidules, sa famille les mactrucchose et son genre les lepchouettechose ou encore les mactrucs :mrgreen:
ma préférence irai au premier genre.... pourquoi ?..... ben paceque :mrgreen:
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Amaryllid »

Oui, ça tourne au monologue faute de passage sur ce sous-forum. Il n'y a pas beaucoup de gens qui s'intéressent à ces insectes, sans doute en partie parce qu'on n'en voit pas souvent...

Bonne préférence !
Pour l'espèce, c'est une des deux espèces les plus "nordiques" du genre, notata et y-signata, mais d'après le contour des 2 couleurs des yeux ce n'est pas la plus courante.
Avatar du membre
lockman
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 juillet 2010, 21:41
Localisation : mauges (49)

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par lockman »

alors moi je joue pas (parce que incapable), mais ça ne m'empêche pas de trouver les clichés époustouflants!
merci Amaryllid de nous les faire partager
petit entomologiste amateur deviendra grand (amateur)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Bébert »

Amaryllid a écrit :Pour l'espèce, c'est une des deux espèces les plus "nordiques" du genre, notata et y-signata, mais d'après le contour des 2 couleurs des yeux ce n'est pas la plus courante.
FE donne un plétore d'espèces de Lepismachilis... comment élimine tu toutes les autres ?
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Amaryllid »

Bon, pour être honnête, je ne sais pas distinguer les espèces de Lepismachilis.
En découvrant la photo, et le dessin de l’œil, j'ai tout de suite pensé à une publication figurant la tête d'un "Lepismachilis groupe notata" :
Janetschek, Heinz. 1970. Über Felsenspringer aus den Alpen und den Pyrenäen (Insecta: Microcoryphia). Naturwissenschaftlichen-medizinischen Verein Innsbruck, 58: 277-296.
www.landesmuseum.at/pdf_frei_remote/BER ... 7-0296.pdf
Mais certes, cela ne fait que rendre plausible L. notata.

Il y en a une pléthore en Europe, oui mais il y en a déjà 15 qui ne se trouvent que dans des pays bordant la Méditerranée.
Restent 7 :
L. cana et L. cisalpina ne sont pas signalés plus au nord que la Suisse.
L. transalpina et L. targionii ne semblent pas monter plus au nord que la moitié sud de la France.
L. rozsypali, j'ai le sentiment qu'il ne dépasse pas le sud de l’Allemagne. Ce pourrait cependant être un bon outsider.
Restent L. y-signata (jusqu'en Pologne) et L. notata (jusqu'en Estonie).

Comme je suppose la photo faite en Belgique je pensais qu'il fallait choisir entre L. notata et L. y-signata (+/- L. rozsypali)
(FE ne cite pas de Lepismachilis pour la Belgique, c'est manifestement une petite lacune)
Comme il n'a pas les yeux (ni le dessin thoracique) de ceux que Arp nous a appris être L. y-signata, reste l'autre...
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Jeu : savez-vous reconnaitre ... 1 (BE)

Message par Amaryllid »

Amaryllid a écrit :L. rozsypali, j'ai le sentiment qu'il ne dépasse pas le sud de l’Allemagne. Ce pourrait cependant être un bon outsider.
Je viens de trouver des illustrations de L. rozsypali dans un intéressant article :
Janetschek, Heinz. 1948. Beitrag zur Kenntnis der Felsenspringer (Thysanura, Machilidae) Nordtirols. Veröffentlichungen des Tiroler Landesmuseums Ferdinandeum (Innsbruck), 26/29: 147-165.
www.landesmuseum.at/pdf_frei_remote/Ver ... 7-0165.pdf

L. rozsypali se distingue de celui de la photo à identifier :
- au niveau des yeux composés, la limite des deux zones de couleurs a un contour différent, avec des ondulations s’éloignant peu de la ligne droite chez L. rozsypali. Tandis que sur la photo la ligne est beaucoup plus sinueuse.
- (accessoirement, la bande claire médio-dorsale se prolonge en avant jusqu'au prothorax inclus chez L. rozsypali. Tandis qu'ici elle ne s'y prolonge pas. Mais je ne suis pas sur que ce soit le bon critère, ma traduction de l'article en Allemand laisse à désirer.)

Cela conforte mon idée que la photo est L. notata.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »