Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Reconnaitre les genres de Machilinae

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Reconnaitre les genres de Machilinae

Message par Amaryllid »

Dans le topic "Différences entre Machilidae et Meinertellidae" nous avons vu comment distinguer ces 2 familles et également comment séparer les sous-familles Machilinae et Petrobinae.

Ici je vais donner les grandes lignes pour tenter de séparer les 8 genres présents en France :


1ère partie : les 4 genres du nord de la France (et du nord de l'Europe).
C'est très facile quand on a une photo de face montrant les ocelles.
Cette page met les 4 genres côte à côte +++ : http://www.spiderling.de/Projekte/Machi ... ilidae.htm

A) Sous les yeux composés, les ocelles (marques brun-rouge) sont étendus transversalement (c'est à dire nettement plus larges que hauts et d'une largeur avoisinant ou dépassant la moitié de la largeur de l’œil composé) +/- en forme de "semelle de chaussure" chez Machilis et Lepismachilis. De plus les yeux sont bicolores (bigarrés ou mouchetés).
- A1) Yeux finement mouchetés, face de couleur voisine du reste du corps et couverte d'écailles en dehors des ocelles, antenne à sa naissance sortant d'une cavité de contour circulaire formé par la tête (et le pronotum) : Machilis.
- A2) Yeux largement bigarés, face (autour des ocelles, etc.) jaune tranchant sur la couleur du reste du corps et paraissant sans écailles en dehors des ocelles, forme différente autour de la base de l'antenne : Lepismachilis.
B) Les ocelles ne sont pas plus larges que hauts chez Dilta et Trigoniophthalmus. De plus la couleur des yeux composés est unie.
- B1) Ocelles -/+ carré et placés latéralement sous le bord externe de l’œil composé chez Dilta. Yeux composés nettement plus larges que hauts.
- B2) Ocelles -/+ triangulaires et placés sous le milieu de l’œil composé chez Trigoniophthalmus. Yeux composés aussi hauts que larges.


2ème partie : les 4 genres propres au sud de la France.
Dans le Sud, aux 4 genres précédents s'en ajoutent 4 autres, représentés chacun par seulement une ou deux espèces localisées et sans doute rares.
Informations et illustrations fiables sont rares. Mes descriptions sont donc à prendre avec prudence.

- Catamachilis amara : Genre endémique de la péninsule ibérique mais noté en France d'une commune frontalière, Banyuls-sur-Mer.
Ressemble un peu à un Machilis avec un corps trapu, plus large, et des antennes bien courtes.
Voir : [Catamachilis] Reconnaitre Catamachilis sur les photos du web

- Praemachilis excelsior : évoqué ici viewtopic.php?f=59&t=83316 Parait très localisé à l'extrême Sud-Est de la France.
évocateur d'un Dilta, mais plus gibbeux et antennes plus courtes. Couleur inoubliable.

- Praetrigoniophthalmus meticulosa : parait nommé en référence au Trigoniophthalmus, mais ses ocelles sont décrites en forme de cœur avec la pointe tournée latéralement. (France et Italie selon FE)

- Silvestrichilis tuzeti et S. uncinata carayoni : Yeux composés nettement plus larges que hauts (comme Dilta, mais de contours arrondis) avec une ligne de contact, sur la ligne médiane, courte. Ocelles ovoïdes situées sous la partie externe des yeux composés.
Illustration de la face d'une espèce espagnole dans l'article de C. Bach : (PDF) http://www.raco.cat/index.php/Mzoologic ... 161/168918 Sur l'article, une carte localise les espèces de France au Sud (vers les départements 11 et 66 ?)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Reconnaitre les genres de Machilinae

Message par Amaryllid »

Voici une petite clé simplifiée (ne prenant en compte que des caractères visible sur une bonne photo) pour les 5 "groupes de genres" présents en France.
(Les noms et numéros des groupes sont ceux de Sturm et Machida.)
  • Ocelles largement étendus transversalement sous les yeux composés, "en semelle de chaussure" : groupe 5 Machilis (Machilis, Lepismachilis)
  • Petits ocelles peu étendus transversalement :
    • Ocelles situés sous le bord latéral (externe) des yeux composés, Yeux composés plus larges que hauts : groupe 4 Silvestrichilis (Silvestrichilis, Dilta)
    • Ocelles subtriangulaires ou arrondis situés sous la partie médiane des yeux composés :
      • Yeux composés sensiblement aussi hauts que larges ; Stylet sur les pattes 2 et 3 ; Front plat : groupe 2 Trigoniophthalmus (Trigoniophthalmus),
      • Yeux composés sensiblement aussi hauts que larges ; Pas de stylet sur la 2e paires de pattes mais uniquement sur la 3e ; Front nettement saillant entre les ocelles : groupe 1 Promesomachilis (Catamachilis),
      • Yeux composés nettement plus larges que hauts ; Stylet sur les pattes 2 et 3 ; Front légèrement saillant entre les ocelles : groupe 6 Praemachilis (Praemachilis, Praetrigoniophthalmus).
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Reconnaitre les genres de Machilinae

Message par Amaryllid »

Quelques illustrations des genres de Machilinae.



Long ocelle transversal = Groupe 5. Machilis, deux genres en France :



Image

Pascal Vigneron : France : Bay-sur-Aube : 52160 : 13/10/2010

Altitude : 400 m - Taille : 11,5 mm (sans les appendices)

Réf. : 74177

Les 2 genres comprennent de nombreuses espèces et se rencontre fréquemment, dans toute la France.

Machilis (ci-dessus) Yeux finement mouchetés, face de couleur voisine du reste du corps et couverte d'écailles en dehors des ocelles, antenne à sa naissance sortant d'une cavité de contour circulaire formé par la tête (et le pronotum).

Lepismachilis (ci-dessous) : Yeux largement bigarrés, face (autour des ocelles, etc.) jaune tranchant sur la couleur du reste du corps et paraissant sans écailles en dehors des ocelles, forme différente autour de la base de l'antenne.



Image

B. Bal : France : Annecy le Vieux : 74 : 25/02/2009

Altitude : 774 m - Taille : 11 mm corps 5 mm cerques

Réf. : 42084





Petit ocelle sous le bord externes des yeux = Groupe 4. Silvestrichilis, deux genres en France :



Image

Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 22/07/2009

Altitude : 0-7 m - Taille : 15 mm

Réf. : 48184

Dilta (ci-dessus), plusieurs espèces, fréquent dans toute la France. Yeux composés aux contours un peu "anguleux." Ocelle sensiblement aussi haut que large.

Silvestrichilis, 1 ou 2 espèces, localisées (vers Pyrénées-Atlantiques et Aude) probablement rares. Yeux aux contours arrondis. Ocelle ovoïde plus large que haut. (non représenté dans la galerie.)





Petit ocelle sous le milieu des yeux = trois groupes, quatre genres, quatre espèces en France :



Groupe 2. Trigoniophthalmus, 1 espèce :

Image

Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 47150 : 08/10/2009

Altitude : 200m - Taille : 15 mm

Réf. : 51158

Trigoniophthalmus alternatus, espèce fréquente dans toute la France. L'ocelle triangulaire a la pointe inférieure tournée un peu en dedans.





Groupe 6. Praemachilis (Yeux composés nettement plus larges que hauts), 2 genres d'une espèce :

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 11/12/2011

Altitude : 56 m - Taille : 11 mm (Lc)

Réf. : 80338

Praemachilis excelsior (ci-dessus), en France, localisé au Sud-Est. Ocelle arrondi, thorax bossus. Parfois couleur remarquable.

Praetrigoniophthalmus meticulosa, en France, localisé au Sud-Est. L'ocelle cordiforme ou triangulaire aurait la pointe inférieur tournée un peu en dehors. (non représenté dans la galerie.)





Groupe 1. Promesomachilis, 1 espèce :

Catamachilis amara, en France, seulement connu de Banyuls-sur-Mer. Yeux gris mouchetés (les 3 genres précédents semblent avoir des yeux bruns unis.) (non représenté dans la galerie.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »