Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenolepisma lineata] Doute sur un poisson d'août

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

[Ctenolepisma lineata] Doute sur un poisson d'août

Message par Cybernadette »

Bonjour,



J'ai trouvé cet insecte le soir à l'intérieur de la maison sur le mur du palier.



Image

France : 29/8/2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 11 mm

ref:49633



J'ai été surprise de voir une telle pilosité alors que j'avais toujours imaginé que c'était lisse et luisant. Les fémurs m'ont bien étonnée aussi, gros et aplatis, des sortes de plaques transparentes. Mais je ne trouve pas quels sont les critères pour différencier Ctenolepisma et Thermobia, et avec les photos de la galerie je ne parviens pas à me décider... Merci de votre aide !





Bernadette
Modifié en dernier par Cybernadette le dimanche 13 septembre 2009, 10:43, modifié 1 fois.
Bernadette C.

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Doute sur un poisson d'août

Message par Cécile B. »

Ton post m'intéresse bigrement car je pense avoir vu la même bestiole, mais de nuit !
Mes photos ne valent pas tripette, comparées à la tienne :evil: et j'ai du mal à distinguer les critères anatomiques intéressants.
un lien qui va te plaire : viewtopic.php?p=156481#p156481 :wink:
Cécile
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Doute sur un poisson d'août

Message par Arp »

Bonsoir,

Moi, je resterais en Ctenolepisma lineata avec un (très, très) ptit peu d'incertitude car je ne connais pas exactement la variabilité et la répartition de C. ciliata (?)

Dommage que Christophe (chrisgir) n'a jamais répondu a la question dans le lien de Cécile ... :-|
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Doute sur un poisson d'août

Message par Cybernadette »

Arp a écrit :Dommage que Christophe (chrisgir) n'a jamais répondu a la question dans le lien de Cécile ... :-|

Il va peut-être passer faire un tour ici avant de retourner en Guyane. :?:

Dans le pdf dont il donne le lien (message indiqué par Cécile), j'ai trouvé qu'effectivement la photo de Ctenolepisma lineata correspondait exactement aux miennes.



J'ai recherché les détails dont il est question dans la clé, les voici :



Image

France : 29 8 2009 : Banlieue de Lyon : 69

altitude : 197 m - taille : 11 mm

ref:49737



Je le note ici pour mémoire, pour n'avoir pas à rechercher si j'en revois un : il y a 5 segments aux palpes maxillaires, un dernier segment abdominal presque triangulaire, des antennes au moins égales voire plus longues que le corps — du moins l'antenne gauche, car le pauvre a son antenne droite plus courte que la gauche (je me demande si je n'y suis pas pour quelque chose...) — et il y a Ctenolepisma (Ctenolepisma) lineata pilifera ou C. (C.) lineata lineata.



Cécile, tes liens étaient effectivement très précieux, et Arp, tu nous as encore sauvés pour l'identification. Merci à tous les deux ! :D  



 

  Bernadette
Bernadette C.
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Doute sur un poisson d'août

Message par Arp »

Bonsoir Bernadette,

Je viendrai qq jour avec une sommaire des infos plus detaillées sur lineata et les sous-espèces mais il durera encore un peu :roll:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Cybernadette
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 15 mars 2008, 19:46
Localisation : Auvergne

Doute sur un poisson d'août

Message par Cybernadette »

Arp a écrit :Je viendrai qq jour avec une sommaire des infos plus detaillées sur lineata et les sous-espèces
Aucune importance, Arp, le genre et l'espèce, ça va très bien, c'est juste pour mettre un nom sous une photo. Fixer aussi le domaine des possibles et en laisser ainsi la trace dans ce sujet. :wink: Merci pour tout !

 
  Bernadette
Bernadette C.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »