Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepismachilis y-signata] Moi, j'aime le muscicole

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Lepismachilis y-signata] Moi, j'aime le muscicole

Message par BBinsecte »

Bonjour



Cette photo suffit elle pour "signer" Lepismachilis Y-signata ?

Je l'ai trouvé avec plusieurs de ses congénères et peut-être d'autres espèces, (sur la seule base des ornementations) en chassant les borées dans les mousses, d'où le titre stupide du sujet, mais qui me fait bien marrer quand même...



J'ai pris ce matin un cours accéléré de détermination en lisant tous les messages du forum... Ca n'a pas l'air super simple, mais entre Arp et Chrisgir, je sens qu'on va bientôt avoir une liste des espèces de France (combien, à vue de nez ?) et une super clé simplifiée utilisable sur le terrain (comment, non ?) :D



Chrisgir, tu prends toujours les bêtes en alcool ? (celle-ci peut-être pas, mais d'autres à venir)



Image

B.Bal : France : 25 2 2009 : Annecy le Vieux : 74

altitude : 774 m - taille : 11 mm corps + 5 mm cerques

ref:42084
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
CPU
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 août 2008, 19:23
Localisation : Touraine

Moi, j'aime le muscicole

Message par CPU »

Salut BBi !
Je ne sais pas si cette photo est suffisante pour l'ID, mais je la trouve intéressante et originale !

Le titre n'est pas mal non plus !
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Moi, j'aime le muscicole

Message par Arp »

Excellente fiche BB :D

Effectivement je pense qu'avec ceux yeux et ocelles serait (presque?) certain qu'il s'agit de Lepismachilis y-signata - sauf que je ne peux excluir 101% qu'il n'y a pas quelque espèce semblente et rare en France de laquelle je n'ai jamais lu rien??

En tout cas, je ne suis pas (encore) un 'connaisseur' de cette groupe, seulement interessé, donc probablement Christophe ou Aloys pourraient déja répondre avec plus de certainitude. De mon parte j'espère de copier le Sturm & Machida les semaines prochaines pour finalement pouvoir eliminer des petits incertitudes comme ça :o (et pour pouvoir finalement continuer avec cette brouillon [lien mort]http://insektenfotos.de/forum/thread.php?threadid=16560 :roll: )
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Moi, j'aime le muscicole

Message par BBinsecte »

Arp a écrit :(et pour pouvoir finalement continuer aveccette brouillon :roll: )
Excellent ce brouillon ! Dès qu'il sera complet, on tiendra un outil sérieux pour avancer, au moins pour les tueurs... Pour les photos "in natura", ça ne réglera pas le problème !

Merci CPU pour tes commentaires...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
chrisgir
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 26 février 2007, 17:02
Localisation : Echalas (Rhône)

Moi, j'aime le muscicole

Message par chrisgir »

Oui je suis toujours preneur, même si j'ai pas eu le temps d'en récolter beaucoup cette année (mais j'ai récupéré de la biblio, me manque plus qu'un peu de matériel pour l'observation et je devrais pouvoir avancer!)

Amicalement,
Christophe Girod
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Moi, j'aime le muscicole

Message par BBinsecte »

OK, je passe en MP pour les détails...

Quant aux autres questions : identification, nombre d'espèces en France, tu as une idée ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Moi, j'aime le muscicole

Message par Amaryllid »

OK pour Lepismachilis y-signata.
En tout cas on peut accepter au moins la famille Machilidae (la photo est restée en Microcoryphia indéterminé dans la galerie.)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »