Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepismachilis y-signata] Mosaïque

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Lepismachilis y-signata] Mosaïque

Message par Vin'S »

Hello,



Ma première incursion dans ce forum bien que je trouve ces bestioles fascinantes, et certaines vraiment jolies avec leurs motifs en écailles. Celui-ci m'est passé sous le nez alors que je photographiais des longicornes sur un tas de bois. Je n'ai pas la moindre connaissance dans ce domaine donc je me trompe certainement, mais je lui trouve un petit air de famille avec Trigoniophthalmus alternatus posté par Arp.



(clic!)

Image

Vincent Lefebvre : France : Bonnelles : 78830 : 22/4/2009

Altitude : 121 m - Taille : 12mm mesurés

Réf. : 133458
Modifié en dernier par Vin'S le mercredi 31 décembre 2014, 15:23, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Mosaïque

Message par Arp »

Bonjour Vin,



Ils sembelent tous +/- pareills :o :?



Le caractère externe le plus 'photogenique' c'est probablement la forme des ocelles et des yeux et - dans ce cas ici le dessin des yeux: Effectivement chez cette bestiole il s'agit plutot donc de Lepismachilis y-signata (comparer au bas), sauf que je ne suis pas 101% certain que il n'y a pas un espèce obscure en la France avec les yeux comme ça aussi.:



Image

ref:33526 Lepismachilis y-signata: Forme des ocelles (rouge) et dessin/forme des yeux.



Pour moi, je ne suis pas sur si le nom "Y"-signata c'est seulement du fait des yeux ou de dessin du corps aussi - en tout cas je pense toujours que on peut aussi reconnaitre des "Y" sur les épaules et le corps :lol:
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Mosaïque

Message par Vin'S »

Merci Arp, donc Lepismachilis y-signata si j'ai bien compris. Je ne l'aurais pas reconnu d'après la galerie :?
Avatar du membre
Arp
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 3 décembre 2007, 0:34
Localisation : Pays-Bas

Mosaïque

Message par Arp »

Vin'S a écrit :Merci Arp, donc Lepismachilis y-signata si j'ai bien compris.
Oui, mais seulement presque certain, du fait que je ne suis pas 100% certain qu'il n'y a pas des autres espèces avec les yeux comme ça dans la douce France (mais j'ai jamais lu rien que le sugère) - désolé :roll:
Je ne l'aurais pas reconnu d'après la galerie :?
Le contraste dans les dessins dorsales se change beaucoup dependent du stade entre les mues. Les premières photos de la galerie montrent bien plus/moins le même dessin, mais beaucoup moins 'claire'/contrasté - probablement jusque en preparation de muer, ou l'animal vient de l'alcool?
Salut, Arp
- - -
(s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Lepismachilis y-signata] Mosaïque

Message par Vinz »

Vin'S :!:

Tu pourrais mettre le cliché dans la galerie ?

Merci :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Lepismachilis y-signata] Mosaïque

Message par Vin'S »

Yop, j'ai remplacé mais j'ai zapé cette fois de remplir la partie taxo du formulaire de la galerie, il faudra que l'admin galerie fasse le lien avec ce post... :oops:
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

[Lepismachilis y-signata] Mosaïque

Message par Amaryllid »

Merci pour la photo en galerie. Taxo remplie.

Bonne année à tous !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »