Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lepismatidae] cafard ou pas?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
elo91
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 8:20
Localisation : essonne

[Lepismatidae] cafard ou pas?

Message par elo91 »

Bonjour à tous,
j'habite dans une maison individuelle, hier soir, alors qu'il faisait encore jour nous pensons avoir trouvé un cafard dans la chambre de notre enfant (je l'ai mis dans les toilettes et tiré la chasse d'eau). Après avoir lu sur le net plein d'infos sur les cafards qui ne sont pas du tout rassurantes, je regrette de ne pas l'avoir pris en photo afin d'être sûr de quel insecte il s'agit !
Ce matin, je décale un meuble à la rechercher de bébête, et voici ce que je trouve (photo, pas très bonne qualité), ce n'est pas la même qu'hier mais je me demande s'il peut s'agir d'une larve de cafard ou si c'est autre chose.
Quelqu'un saurait il la reconnaître et me dire de quoi il s'agit?

ps : je n'arrive pas à insérer d'images en cliquant sur "Img" quelqu'un peut il m'expliquer comment faire?

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

cafard ou pas?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Quand on écrit un message, on a sur la droite un gros bouton intitulé Télécharger une photo dans la galerie. Cela amène à la page de téléchargement (https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php). Après le téléchargement, le logiciel affiche 3-4 lignes qu'il faut copier dans le message (ou dans une réponse).
Pierre D.
elo91
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 8:20
Localisation : essonne

cafard ou pas?

Message par elo91 »

Merci pour la réponse,

alors voici la photo :

Image

Anonyme : France : limours : 91470 : 25/07/2016

Altitude : NR - Taille : 6mm

Réf. : 167777
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

cafard ou pas?

Message par BBinsecte »

Avec la fourche qu'on lui devine au derrière, on est plus proche du perce-oreille que du cafard !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

cafard ou pas?

Message par Vin'S »

J'y vois un simple Lépisme...
elo91
Membre
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016, 8:20
Localisation : essonne

cafard ou pas?

Message par elo91 »

Merci, tant mieux!
Je posterai si je retrouve un plus gros insecte qu'on pense être un cafard et je compte bien que vous l'identifiez comme étant un simple petit autre insecte :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

cafard ou pas?

Message par BBinsecte »

Ah ! Oui !
Un lépisme, ça peut aussi le faire si on voit le côté tête à gauche (mais il manque un appendice à droite...)
Faudrait faire de meilleures photos, ça m'évitera de dire des bêtises :oops: , et éventuellement les commenter (du genre "tête à gauche" !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

cafard ou pas?

Message par latique »

Tu voulais dire "tête à claques" ? :D
Eugène
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

cafard ou pas?

Message par BBinsecte »

Tssssss ! :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

cafard ou pas?

Message par Amaryllid »

Bonjour,
Comme on ne peut écarter un Ctenolepisma avec une telle photo, je dirai : Lepismatidae.

Ce sont des bêtes d'un ordre d'insectes qui existe depuis 400 millions d'années et qui dans tout ce temps n'ont mordu ni piqué personne ! ;-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »