Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ctenolepisma sp.] Lépisme juvénile ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis

[Ctenolepisma sp.] Lépisme juvénile ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Celui-là a bien failli atterrir chez les biduloptères 8-O ...



Mais finalement, avec ses cerques, ses yeux bien écartés, trois segments thoraciques + dix segments abdominaux visibles, ses longues antennes et ses palpes, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un lépisme. J'ai lu que les larves n'acquièrent leur écailles qu'au bout de plusieurs mues, et que les jeunes larves sont blanches : ça a l'air de coller, même si la mienne est plutôt translucide (la tache sombre au milieu de son corps, c'est son intérieur qu'on voit en transparence).

Bestiole non sauteuse, bien que je l'ai copieusement enquiquinée pour essayer de la débarrasser des poussières qu'elle traine. Trouvée chez moi (appartement), au fond du pot en verre dans lequel j'avais placé en autre bête pour la photographier :mrgreen: . Bref elle s'est incrustée à la séance photo, et a volé la vedette à l'autre...



Êtes-vous d'accord pour lépisme juvénile ?



Image

Ga-bu-zo-meu : France : Saint-Ouen : 93400 : 4 8 2011

Altitude : NR - Taille : 3mm sans antennes ni cerques

Réf. : 74975

Balises :
Amaryllid
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 23 octobre 2010, 16:39
Localisation : Haute-Marne 52

Lépisme juvénile ?

Message par Amaryllid »

C'est assurément un juvénile de Lépismatidé. Mais je ne saurais écarter un Ctenolepisma...
Avatar du membre
Ga-bu-zo-meu
Membre
Enregistré le : dimanche 8 mai 2011, 13:28
Localisation : Seine-Saint-Denis

Lépisme juvénile ?

Message par Ga-bu-zo-meu »

Effectivement, j'aurais mieux fait d'utiliser les noms latins, ça m'aurait évité de faire une confusion :roll: : c'est bien Lepismatidae que je voulais dire, et non pas lepisma...

Merci pour la correction-confirmation :) .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »