[Lepismachilis sp.] Machilidae groupés (Roquefort)

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : Amaryllid

Pierre06
Membre confirmé

[Lepismachilis sp.] Machilidae groupés (Roquefort)

Message par Pierre06 » mardi 26 décembre 2017, 18:24

Bonjour,

Dimanche midi (24/12), en balade dans le maquis du bois d'Opio (Roquefort-les-Pins - 06). Contrairement à ce que j'espérais, pas le moindre champignon en vue. Alors, comme j'avais pris l'appareil, j'ai fureté sous 2-3 grosses pierres. Au revers de l'une d'elles, moussue, j'ai découvert un groupe de 3 Machilidés, apparemment adultes. Puis, en éditant les photos, je me suis aperçu de la présence d'un très jeune. Par chance, il était relativement net.

Voici 3 vues :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/12/2017
Altitude : 200 m - Taille : 9 x 2,4 mm (Ad.1) à (3 x 0,75 mm (Je.)
Réf. : 197801

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 24/12/2017
Altitude : 200 m - Taille : 9 x 2,4 mm (Ad.1) à (3 x 0,75 mm (Je.)
Réf. : 197802

D'après la morphologie, la robe et les taches sous-oculaires, j'y vois le genre Lepismachilis. Ensuite, pour les mêmes raisons, je pense à L. targionni. Donc, rien de très original, si vous confirmez.

Mais le groupe m'a semblé intéressant, car il montre une certaine variabilité des taches sous-oculaires, d'un individu à l'autre.

[im. NB33215 & 33217-21]
... Pierre.

Balises :

Amaryllid
Animateur—Admin-galerie

Machilidae groupés (Roquefort)

Message par Amaryllid » vendredi 29 décembre 2017, 19:54

Bonsoir Pierre,

Effectivement Lepismachilis. Je reste réservé pour l'espèce. Ils ont 2 points blancs sur le thorax que je ne vois pas sur les targionii de la galerie. Peut-être est-ce une particularité de la population...

Pour le juvénile à gauche sur 2 photos, je n'écarte pas un possible Machilis.

Pierre06
Membre confirmé

Machilidae groupés (Roquefort)

Message par Pierre06 » samedi 30 décembre 2017, 11:12

Déjà, merci pour la confirmation du genre.

Ensuite, tout comme toi, j'ai noté les 2 points, présents sur chaque individu. Un moment, j'avais envisagé qu'il s'agisse de L. y-signata à l'habitus altéré ; mais la probabilité d'une telle similitude d'altération, d'un individu à l'autre, m'a finalement conduit à écarter cette hypothèse.

À noter, un 4ème adulte, bien plus gros - visible en bord de la vue latérale, mais que, malgré sa taille, je n'ai découvert qu'à l'édition des images -, présente les mêmes points.
... Pierre.

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »